ÉTIENNE LATREILLE : CHAMPION CADET 2013
Il y avait belle lurette que la LÉO n’avait organisé de son propre chef le championnat cadet de l’Outaouais.
Ces dernières décennies, il n’y avait pratiquement chez nous aucune relève échiquéenne chez les jeunes et nous ne pouvions planifier un tel événement. Heureusement, notre organisateur Robert Pilon avait tissé des liens serrés avec l’Association Échecs et Maths qui organise chaque année un championnat scolaire en Outaouais. Il y avait donc d’inscrit au calendrier un tournoi jeunesse en mars et les beaux efforts de Robert et de Brad Thomson (AEM) nous permettaient de connaître notre champion cadet.
Les choses ont changé. Le travail accompli grâce à notre programme d’initiation aux échecs, notre participation à des festivals durant la belle saison, la présence de nos Proféchecs LÉO dans les écoles, les camps d’été et d’hiver de même que l’ouverture de deux clubs dédiés à l’apprentissage et au développement ont porté fruits et font en sorte qu’une belle relève se pointe enfin.
Il y avait donc ce samedi 9 mars un beau petit groupe de onze joueurs, âgés de moins de 16 ans, venu s’affronter pour l’obtention du titre de champion cadet de l’Outaouais 2013. Pour la plupart d’entre eux, il s’agissait d’une première expérience en tournoi. On jouait cinq parties selon les vraies règles incluant celle de la pièce touchée et l’intimidant chronomètre affichait la cadence semi-rapide de 25 minutes par joueur pour la partie plus un ajout de 5 secondes par coup joué.
Nous avons eu droit à de belles luttes et certains candidats nous ont surpris par la qualité de leur jeu et leur côté sérieux. Étienne Latreille,10 ans, qui joue depuis quelques mois en tournoi s’est servi de son expérience, a bien géré son temps et devient le Champion Cadet 2013 en remportant ses cinq parties. Il est suivi par Nicolas Dupont-Mageau, 13 ans, nouveau venu qui sera sûrement à surveiller l’an prochain et qui termine avec 4 points. Ayman Driouich âgé de seulement 9 ans et Tian Lai Li, 14 ans, ont connu aussi leur part de succès et terminent ex aequo en troisième place avec chacun 3 points.
Tous les participants se sont mérité un abonnement-cadet FQE d’un an avec revue d’une valeur de 25 $ offert par la LÉO et notre champion Étienne Latreille a aussi reçu un beau médaillon-souvenir pour sa victoire et son nom sera gravé en permanence sur le trophée Cadet-LÉO comme champion 2013.
Notre relève est maintenant là pour rester et nous savons que ce championnat annuel est destiné à doubler, même tripler son nombre de participants dès l’an prochain. Nous continuerons tous nos efforts dans ce sens. Il y a de plus en plus de jeunes qui s’intéressent au jeu d’échecs; ils viendront s’améliorer dans nos clubs, participeront à leurs premiers tournois lorsqu’ils seront prêts et viendront en surprendre quelques-uns par leur dynamisme, leur progrès rapide et leur beau talent. Le passionnant jeu d’échecs est à leur portée!
Marcel Laurin,
Organisateur et arbitre du championnat cadet de l’Outaouais 2013