Échecs 1 Halloween 0

La Fête de l’Halloween coïncidait avec la première ronde du deuxième tournoi de l’année au Cercle, le Ju Wenjun, la championne du monde féminine depuis 2018. Malgré ce conflit d’horaire, 26 amateurs non déguisés se sont présentés au Parc Fontaine pour cet événement qui s’étendra sur 7 rondes jusqu’au 12 décembre.

Section 90/30

En battant notre talentueuse recrue Youcef Lattafi, le vétéran Michel Arsenault s’est emparé de la première place du Ladder. La partie la plus mouvementée fut celle entre Hubert Séguin et Jocelyn Rioux où les pièces n’avaient plus aucune valeur et revolaient de tout bord tout côté.

Hubert a sacrifié 2 Cavaliers et 1 Tour pour produire une situation où, pour éviter le mat, Jocelyn a dû redonner la Dame et un Cavalier contre une Tour. Après ces massacres, parmi les survivants sur le champ de bataille on comptait pour Hubert une Dame et 6 pions vs 2 Tours, 1 Fou et 2 pions pour Jocelyn. Cette finale assymétrique n’était pas évidente mais, après 35 coups, la partie se termina par la nulle faute de combattants. Pour voir et analyser la partie cliquer ici.

Les deux pros Michel Guimond et Patrick Scantland, qui faisaient un retour au jeu cette année, s’affrontaient sur les premiers échiquiers. ont fait un retour au jeu. Michel, qui n’a rien perdu de sa forme, a enregistré un gain contre le coriace Patrick.

La jeune recrue Hadrien Pontier-Valois, pour qui c’est le premier tournoi lent, continue à impressionner après sa victoire contre François Simard. Par cet exploit il gagne 3 places sur le Ladder.

Mario Thibault-Samuel Filion: moment critique

Voici le classement du Ladder:

Section 60/30

Dans la section U1400, la majorité des parties ont été décisives. Une seule partie s’est soldée par la nulle, soit celle de Joran Hamelin et de Danielle Piché. Les blancs ont remporté chacun des autres appariements. Les vainqueurs ont été Éric Arvisais, Paul Simard, Taras Matkovsky et Michel Boutin.

Voici le classement Ladder :

Les commentaires sont fermés.