DEUX BELLES FÊTES DE QUARTIER DE FIN D’ÉTÉ

Nous nous sommes fait remarquer lors de notre populaire et appréciée présence aux Jeux de la francophonie canadienne; si bien que dès la semaine suivante, nous recevions deux invitations pour participer à des fêtes de quartier, l’une à la mi-août et l’autre en début de septembre. Nous ne pouvions dire non à ces deux belles occasions de promotion, c’est en plein notre mission et nous y étions !

AU PARC LAFLÈCHE

L’organisme communautaire La Pointe aux Jeunes qui s’occupe principalement des ados existe depuis plus de trente ans et a pignon sur rue dans l’ancienne municipalité de Pointe-Gatineau. Elle dessert un vaste territoire qui inclut le secteur Le Baron à dense population et le grandissime vieux Pointe-Gatineau.

Miam, miam... que c'est bon des pions ! (Photo : M. Laurin)

La dynamique Directrice générale Madame Anne Boutin me rejoint par téléphone et sollicite notre présence pour le samedi 16 août au parc Laflèche de la rue Lausanne afin d’assurer une animation à la fois ludique et culturelle. Beau et grand parc moderne, doté d’un terrain de soccer pour les grands et équipé de petits manèges et carrousels pour les bambins, c’est un endroit approprié pour une fête de quartier, situé dans une rue suffisamment achalandée et susceptible d’attirer tout le voisinage.

Beaucoup de jeunes sont au rendez-vous dès 9 h le samedi matin pour donner un coup de main au montage des tentes et à l’installation des kiosques. De plus, il y a de prévu une épluchette de blé d’Inde, des hot-dogs sur barbecue, des petits desserts et des breuvages: tout cela servi gratuitement ! Même un efficace DJ équipé d’un tonitruant système de son est sur place pour faire danser bien des jambes ! De quoi attirer beaucoup, beaucoup de monde !

Mais il y a un hic au scénario prévu: la météo et son dévolu ! On annonce une journée pluvieuse, peut-être pas une pluie abondante, mais plutôt décevante et un peu dérangeante ! On n’est quand même pas pour annuler notre bel événement pour quelques flaques d’eau et on décide d’y aller et de faire la fête. On regroupe toutes les tentes pour mieux abriter et réunir dans un seul endroit tout son monde. La LÉO installe tous ses jeux, incluant deux jeux surdimensionnés, sous deux belles larges tentes, a même une table pour ses dépliants d’information et de règlements d’échecs. Elle met aussi à l’extérieur son jeu géant à la disposition des jeunes qui pour la plupart font fi d’une petite pluie !

Et la fête fut réussie ! Il y avait beaucoup de jeunes sur place accompagnés de leurs parents et amis. Si bien, que nos échiquiers étaient constamment bien occupés. En fait, la pluie nous a aidé un peu en quelque sorte puisque en étant au sec, nous avons réussi à rassembler et intéresser beaucoup de monde à venir sous notre plaisant chapiteau, soit pour jouer une partie ou pour apprendre les règles des échecs. Nous avons aussi rencontré des amateurs d’échecs qui n’avaient pas joué depuis de nombreuses années et qui étaient heureux d’apprendre qu’il y a plusieurs clubs d’échecs en activité dans l’Outaouais.

J’en profite pour remercier Madame Anne Boutin pour cette belle initiative, tous les jeunes de la Pointe aux Jeunes pour leur dévouement, la Ville de Gatineau pour son implication et Monsieur Valori Éthier de la LÉO pour son rôle de proféchecs LÉO sur place et comme bénévole pour notre organisme.

AU PARC SAINT-RENÉ

Bel aperçu des espaces LÉO (Photo : M. Laurin)

Depuis plus de trois ans, nous sommes en étroite collaboration avec le Relais des Jeunes Gatinois, organisme communautaire multi-services dévoué aux jeunes et aux familles dans le secteur Vieux-Gatineau depuis 35 ans.

Le Club d’Échecs de Gatineau (CEG) a ses pénates dans leurs locaux et y maintient ses activités régulières tous les vendredis soir. Nous sommes en mesure d’apprécier l’importance de leur implication auprès de toutes les générations, le bon travail qui s’y fait et les retombées bénéfiques auprès de la communauté gatinoise.

Lorsque le Président du Relais des Jeunes Gatinois, Monsieur Jacques Laramée, m’a demandé si la LÉO était intéressée à offrir ses services d’animation pour son épluchette de blé d’Inde du 6 septembre au parc Saint-René, il va de soi que notre participation était assurée.

Ce parc est situé en plein coeur du Vieux-Gatineau tout près de la rue Main. Il est muni d’un terrain de basket-ball asphalté et d’une adéquate aire de jeu de volley-ball. Il y a aussi un bâtiment en béton muni d’un frigo et d’un poële et très pratique pour le service alimentaire d’une fête de quartier.

Nous sommes chanceux, car dès notre arrivée vers 10 h, après les gros orages de la veille et une incessante pluie durant toute la nuit jusque tard en matinée, le soleil apparaît, le ciel bleu s’installe et nous avons droit à une splendide journée pour toutes les activités prévues. On retrousse nos manches et c’est l’installation des tentes, l’épluchage des blés d’Inde et le son des premiers rebonds des ballons.

Nous sommes situés pas trop loin du kiosque musical de l’Amicale des personnes handicapées physiques de l’Outaouais sous la supervision de Monsieur Jacques de Bellefeuille qui s’occupe de la sonorisation. En vedette, l’auteur-compositeur-interprète de Gatineau Monsieur Alain Barbeau qui nous a charmé par la douceur de ses chansons et fait vibrer au rythme de son style folk rock.

Nous avons à notre disposition deux jolies tentes toutes blanches et y installons rapidement une douzaine de jeux double-poids et de plus, il y a à proximité, nos deux jeux surdimensionnés et évidemment notre très attirant jeu géant. Mes accompagnateurs LÉO pour la journée sont Messieurs Valori Éthier et Bob Lacasse qui donnent de nombreux conseils, jouent quelques parties et montrent à jouer à de nombreux  novices. De mon côté, je rencontre des gens intéressants, leur remets nos brochures d’information à propos de nos clubs et explique aux gens la popularité de plus en plus grandissante du jeu d’échecs chez nous, surtout auprès des jeunes.

Nous avons eu droit à un beau samedi bien rempli de belles activités extérieures. Les gens en ont profité pleinement et nous nous sommes fait connaître encore plus.

Mercis à Messieurs Jacques Laramée et Guylain Hotte du Relais des Jeunes Gatinois pour cette belle réalisation, à Monsieur Jacques de Bellefeuille de l’Amicale des personnes handicapées physiques de l’Outaouais pour son savoir-faire technique et à mes compagnons LÉO pour leur aide, Monsieur Valori Éthier et Monsieur Bob Lacasse.

Ah ! J’oubliais ! Y’était «ben» bon le blé d’Inde !!!

Marcel Laurin, président de la LÉO

Les commentaires sont fermés.