Décès de notre ami Gilles Légaré

J’ai malheureusement appris cette semaine le départ de notre ami vers un monde meilleur. Gilles était un véritable amoureux du jeu d’échecs.  La victoire n’était pas sa principale motivation.  Le simple fait de jouer le comblait.  Je crois que c’est une leçon pour nous tous. On va garder un bon souvenir de lui. Au nom de tous les amateurs de la région, je voudrais offrir à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances.

Pour apporter un peu de réconfort à la famille, vous pouvez exprimer votre sympathie ici.

En terminant je voudrais remercier Marcel Laurin qui a voulu partager avec vous ce beau témoignage à sa mémoire:

MON AMI GILLES, UN GROS MERCI !

Quiconque a rencontré Gilles Légaré, au moins une fois dans sa vie, a pu se rendre compte qu’il était une personne attachante, érudite et pleine de bonne volonté !

La première fois que je l’ai rencontré fut lors de sa visite, un de ces vendredis soir, au Club d’Échecs de Gatineau réouvert au Relais des Jeunes Gatinois en octobre 2011.  Passionné de parties amicales d’échecs depuis plusieurs années, il était ravi de venir se mesurer, pour vrai, aux joueurs d’échecs du CEG et est devenu sur place un membre de la LÉO en adhérant à la FQE.  Il y a joué sa première partie homologuée et l’a emportée face à Pascal Aubut, un vétéran de notre club.

Je l’ai informé que nous avions un autre club, le Cercle d’Échecs de Hull, ouvert tous les mardis soir dans le secteur Hull et que j’y étais l’arbitre en chef des tournois.

Dorénavant, il était présent tous les mardis et vendredis à nos 2 clubs en compagnie de son meilleur ami Pierre Traversy.

Gilles nous regarde dans les yeux !

Reculons de plusieurs années pour mieux connaître Gilles et son cheminement pour devenir un joueur assidu de l’Outaouais, en jouant plus de 1,200 parties de type Lente (343), Semi-Rapide (608) et Rapide (324) dans nos clubs et lors de nos gros tournois TOG et TORO.

Bachelier en histoire de l’Université d’Ottawa, notre octogénaire Gilles a travaillé de nuit à temps plein au Journal Le Droit comme correcteur d’épreuve jusqu’en 1989, soit durant 25 ans.  Son passe-temps préféré ? Jouer aux échecs avec ses camarades de travail durant son heure de repas nocturne et ses 2 pauses de repos de son quart de travail. Son ami Pierre Traversy, pratiquant le nouveau métier d’informaticien, a été muté de nuit pendant 4 ans lors de ses dernières années au Journal et c’est ainsi qu’ils se sont connus et confrontés sur l’échiquier, jouant des centaines de parties ensemble.

Lors de l’ouverture du Club d’Échecs d’Aylmer en 2012, Gilles et Pierre étaient présents et ont adopté le CEA comme un de leur club favori sous la gouverne du Major Régis Bellemare.

Gilles a aussi participé chaque année aux 2 importants tournois annuels de fin de semaine de la LÉO, le TOG et le TORO que j’ai organisé de 2012 à 2016. Hospitalier, il était fier d’héberger à chaque occasion le MI Jean Hébert qui aimait bien sa compagnie.

Autre fait d’armes, Gilles a participé à de nombreux Championnats Militaires du Canada étant même un représentant de l’équipe du Canada au tournoi international de l’OTAN tenu en Allemagne en 2016.

Absent de la compétition depuis 3 ans, Gilles est venu visiter le CEA en août dernier et y a joué sa dernière partie homologuée contre Robert Perreault, sous ma supervision tout comme sa première au CEG.

Tous les joueurs d’échecs de la LÉO, qui l’ont connu, vont s’ennuyer de sa présence, particulièrement les assidus du Cercle d’Échecs de Hull qui l’ont côtoyé et affronté régulièrement. 

De mon côté, je perds un bon chum de mon cercle d’amis.

Repose en paix, Gilles !

Marcel Laurin,

Directeur du Club d’Échecs d’Aylmer

Les commentaires sont fermés.