De bonnes nouvelles !

SIMULTANÉE DU MAÎTRE INTERNATIONAL QUÉBÉCOIS JEAN HÉBERT AU CEH !

La Ligue d’Échecs de l’Outaouais est fière d’annoncer de la grande visite au Cercle d’Échecs de Hull le 4 septembre pour le lancement de la nouvelle saison: nul autre que le géant québécois des échecs depuis plusieurs décennies, le Maître international (FIDE) Jean Hébert pour une simultanée. Tenez vous bien !

Jean Hébert (Photo : M. Laurin)


Il a gagné ses galons partout où il est passé: Champion junior du Québec 72, 73, 74; Champion junior du Canada 75; Champion du Québec à cinq reprises et du Canada à deux occasions, il a eu aussi beaucoup de succès sur la scène internationale à New York, Paris et Bienne (Suisse) et fut plus de sept fois membre de l’équipe olympique canadienne. Constamment présent dans les tournois importants, il dépassera les 1500 parties jouées cet été à la FQE et encore aujourd’hui il continue de survoler avec succès la scène échiquéenne québécoise: il vient de remporter tout récemment les Championnat Ouvert de la Mauricie et de Sherbrooke.

Auteur prolifique échiquéen, il a été chroniqueur d’échecs au journal La Presse de 1981 à 1988 (au total environ 350 chroniques hebdomadaires), rédacteur en chef de la revue Échec + (1996-98), traducteur du best-seller Silman’s Complete Endgame Course de Jeremy Silman, auteur de trois ouvrages consacrés aux échecs: Secrets des grandes parties d’échecs, Payot; Leçons d’échecs du tournoi international de Montréal 2001, Le livre du tournoi international de Montréal 2002. Durant toutes ces années, il a rédigé un nombre incalculable d’articles pour différentes revues, participé à la conception et à la réalisation d’un cd spécialisé consacré aux échecs pour la firme allemande Chessbase et aussi une série de 20 vidéocassettes (en français et en anglais) sur le jeu d’échecs tout en étant le présentateur. Il ne faut pas oublier qu’il a été fondateur et directeur d’une publication québécoise consacrée au jeu d’échecs appelée Au nom du roi de 2004 à 2006 et que depuis 2008, il a sa propre publication électronique très populaire intitulée Hébert parle échecs et qui est envoyée gratuitement à environ de 1500 lecteurs dans tous les pays francophones et ailleurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est: quel bilan ! quelle carrière !

Notre phénomène des 64 cases affrontera 25 joueurs et la simultanée sera suivie d’un exposé de 45 minutes pour répondre à toutes vos questions. Le tarif pour une place est de $30 et la règle du premier arrivé, premier servi s’applique. Donc, les places sont en vente à compter d’aujourd’hui et elles sont limitées à pas plus de 25 joueurs. Il serait bon de les réserver au plus vite si vous voulez participer ! Les portes du CEH ouvriront à 18h30 et la simultanée débutera autour de 19h15. Vous pouvez m’envoyer un chèque de $30 à l’ordre de Ligue d’Échecs de l’Outaouais à mon adresse postale: Marcel Laurin, Président LEO, 491 rue St-Luc, Gatineau, Qc J8P 3G3. Pour plus de renseignements, on peut me rejoindre au 819-643-6505 et mon courriel est le marcelllaurin@videotron.ca (à noter que j’ai 3 lettres «l» à mon adresse).

DÉVOILEMENT DU LOGO DU CLUB D’ÉCHECS D’AYLMER

Logo du Club d'échecs d'Aylmer

Le CEA a enfin son logo ! Le bleu est la couleur prédominante et suggère le paysage aquatique de la rivière des Outaouais qui serpente la ville d’Aylmer. Nous avons aussi utilisé un ancre pour symboliser la magnifique Marina d’Aylmer et le lettrage du logo est aussi en forme de vagues et respecte la caractéristique bilingue de la ville. Nous avons choisi une paire de Cavaliers de couleur bleu-foncé ayant une bride et qui rappelle les chevaux de l’ancien Hippodrome du Parc Connaught, toujours présent dans la mémoire des gens d’Aylmer. La forme ovale qui symbolise l’ancienne piste de course a un beau contour rouge et bleu qui réussit à bien faire ressortir les dessins tout en les mettant en relief. Le logo est simple et agréable aux yeux. J’espère que vous le trouverez à votre goût!

DEUX AUTRES PROGRAMMES LEO EN FONCTION

La Ligue d’Échecs de l’Outaouais a mis en place deux autres programmes pour encourager les gens à s’intéresser à apprendre à jouer aux échecs et d’initier les plus jeunes dès leur enfance à en connaître les règles. Déjà le programme Proféchecs LÉO est présent dans les écoles, les camps d’été et dans nos clubs CEA et CEG et s’adresse surtout à des jeunes du niveau primaire et des ados du niveau secondaire.

Le programme Formation Matou cible les enfants de 4 et 5 ans qui s’amusent et apprennent toutes sortes de choses dans les garderies et maternelles. Les meilleurs joueurs d’échecs de la planète ont tous, pour la plupart, appris à jouer aux échecs à un très bas âge. Il est temps d’en faire de même chez nous et de donner la chance à ces chérubins d’au moins voir, toucher, déplacer les pièces et de s’interroger à propos des noms et des mouvements de ces petits bonhommes intrigants. Nous envoyons donc un de nos instructeurs à la garderie donner une formation de base aux moniteurs et ceux-ci seront en mesure de répondre à toutes les questions susceptibles d’être posées par leurs futurs joueurs d’échecs en herbe. Nous donnons un vrai jeu d’échecs réglementaire, un échiquier-carton plastifié et facile à laver, un sac LÉO pour les pièces et un passeport des échecs (règles du jeu d’échecs). De plus, un certificat LÉO qui atteste que la garderie ou maternelle a reçu la Formation Matou est remis aux responsables et peut être affiché sur leur mur d’entrée. Ainsi, tous les jours, ces très jeunes enfants peuvent apprendre quelques notions du jeu d’échecs et si ça les intéresse vraiment, cela peut créer chez eux le goût de jouer quelques parties. Et quelques années plus tard, nous assisterons tout ébahis à leur éclosion échiquéenne!

Le programme Échecs Parent-Enfant récompense les familles qui viennent régulièrement au CEA ou au CEG pour apprendre à jouer aux échecs. Elles viennent apprendre les notions de base lors du volet initiation aux échecs qui a lieu tous les vendredis à compter de 18h30 dans nos deux nouveaux clubs. Il s’agit d’un programme intergénérationnel: que ce soit un parent et son enfant, un tuteur et son protégé ou même un grand-papa et son petit-fils, s’ils sont assidus, nous leur remettons, pour qu’ils puissent continuer leur apprentissage à la maison, un vrai jeu réglementaire d’échecs, un échiquier-carton plastifié et facile à laver, un sac LÉO pour les pièces et un passeport des échecs (règles du jeu d’échecs). Ainsi, ils peuvent s’amuser à jouer plus souvent en famille ou entre amis et la LÉO est heureuse de leur donner ce beau cadeau et de contribuer à leur bonheur échiquéen.

NOUVELLES HORLOGES ET SACS-LÉO POUR NOS TROIS CLUBS

La LÉO a fait l’achat de 30 horloges DGT North American, soit 10 pour chacun de ses clubs. Nous avons choisi ce modèle pour les raisons suivantes: un coût avantageux, très facile à programmer pour toutes les cadences, rencontre les nouvelles exigences FQE des cadences incrémentées pour parties lentes,semi-rapides et blitz, une bonne durabilité et à ne pas négliger: un look agréable et moderne. Nous assurons ainsi une homogénéité des horloges pour tous nos clubs et sauvons le travail difficile des directeurs de tournoi de programmer différents modèles aux programmations difficiles. Nous sommes donc à jour sur ce plan!

Jouer aux échecs requiert peu d’équipement: des pièces, un échiquier, une horloge et pour les joueurs un sac de transport adéquat. Il faut donc aussi, dans les clubs d’échecs, un endroit pour tout entreposer et lors de la fermeture, des sacs appropriés pour les pièces. Ainsi, lors de la prochaine séance, on peut retrouver des jeux complets et prêts pour être rapidement distribués à temps pour la prochaine ronde. Nous avons fait fabriquer nos propres sacs-LÉO qui sont de couleur noir et qui arborent notre logo. Ils sont écolos et spacieux, vous pouvez déjà les voir aux CEA et au CEG et ils contiendront les pièces du CEH lors de l’inauguration de la nouvelle saison. Ils seront aussi utilisés dans nos trois programmes LÉO et ils affichent aussi l’adresse de notre site LÉO. Le coût s’est avéré abordable et le côté marketing n’est pas à négliger. Lors de nos simultanées, dans nos camps d’été, dans les écoles et même les festivals; ils seront visibles, appréciés et nécessaires pour ramener tout notre équipement en bon état et facilement réutilisable.

LA LEO FÊTE LA ST-JEAN !

Nous étions de la Fête de la St-Jean au Vieux Marché de la rue Notre-Dame de Gatineau pour agrémenter la journée et assurer un côté ludique de nature familiale et rassembleur. Invité à la dernière minute, le Président LÉO n’avait pas eu le temps de lancer un appel généralisé à ses troupes pour envahir ce merveilleux site et assurer une sérieuse présence de quelques joueurs aguerris. J’avais donc apporté une dizaine de jeux et aussi notre populaire et attractif jeu géant pour l’occasion. Le solitaire représentant LÉO assurait dans un contexte festif la tenue des parties plus amicales que compétitives qui donnaient la chance à plusieurs jeunes de démontrer leur savoir faire et, pour certains, de les aider à jouer selon les règles.

Il s’est joué un bon deux cent parties durant cette journée mi-ensoleillée qui nous a surpris en après-midi avec une pluie forte et quelques coups de vent surprenant! Heureusement, nous étions à l’abri de l’immense toit du Marché et nous n’avons eu qu’à déplacer le jeu géant pour continuer calmement nos intéressantes parties. De mon côté, j’ai rencontré beaucoup de nouveaux amateurs d’échecs, inconnus de nos clubs; je les ai renseigné sur nos activités, remis nos calendriers LEO et invité à venir faire un tour dans nos clubs. En tout, j’ai joué une vingtaine de parties dont deux contre la députée fédérale NPD du comté, Mme Françoise Boivin, qui a appris à mieux connaître les gros efforts déployés par la LÉO pour la promotion du noble jeu chez nous en Outaouais.

L’ambiance était relaxe, une agréable musique folklorique inspirait nos coups et de bons hot-dogs et gâteaux au chocolat nous redonnaient gratuitement notre énergie. Encore mieux, nous avons aussi eu droit à de très savoureuses fraises trempées dans un délicieux chocolat noir! La journée s’est terminée vers 16h30 et la présence LÉO a joué un rôle important au succès de la Fête, de quoi nous donner le goût de participer à d’autres festivals cet été.

Les commentaires sont fermés.