À une partie de la fin Azar et Thompson toujours en tête!

Lors de l’avant-dernière ronde mardi dernier, Sébastien Azar s’est affirmé en disposant de Nicolas Dupont-Mageau, conservant une fiche sans défaite de 5,5 sur 6 rondes, tandis qu’Étienne Latreille conservait ses chances en prenant la mesure de Daniel Raymond.

Avec une seule ronde à jouer, Sébastien est présentement très bien positionné avec 1 point d’avance sur Étienne. Mais une égalité en tête est toujours possible et, dans ce cas, un match de départage serait joué le mardi 21 juin. Toujours dans le fermé, le jeune Zhou Fang a battu Michel Guimond et se place au 3ème rang avec 3 points.

Dans la Section Réserve, en remportant sa partie contre Jean-François Brault, Francis Thompson a toujours une fiche sans défaite et une avance d’un demi-point en tête. Suit de près Patrick Berthiaume à 5 points, aussi sans défaite, qui a gagné contre le vétéran Patrick Scantland. Avec une ronde à jouer, tout est donc encore possible.

Comme d’habitude, voir toutes les parties après les classements ci-dessous.

Le Coin de Fabien

Dans cette position tirée de la partie d’André Bastien contre Zhou Fang en Ronde 5, comment les Blancs peuvent-ils prendre l’avantage ?

Réponse: voir la Solution du Quiz à la fin.

Partie André Bastien vs Zhou Fang: position après le 11e coup noir, 11…. Fe6

Section fermée

Section Réserve

Solution au Quiz

12. Nd5 est le coup qui donne l’avantage aux Blancs – une attaque double sur la Dame et le pion e7. 12…Dd8 n’est pas possible à cause de 13.c7 qui gagne une pièce. À noter que si le Roi blanc était en c1, Cd5 ne fonctionnerait pas à cause de Da5xDd2 avec échec au Roi, d’où l’importance du coup 9.Rb1 qui a été joué plus tôt. Fabien a commenté toute cette partie que vous pouvez aller rejouer en allant au diagramme ci-dessus (pour la trouver cliquer sur “…”).

Les commentaires sont fermés.