Communiqué 18 : Plusieurs bonnes nouvelles
Shirov à la Maison du Citoyen !
La Ligue d’Échecs de l’Outaouais, en partenariat avec la Ville de Gatineau, est heureuse d’annoncer que c’est à la Maison du Citoyen, Salle des Fêtes, qu’aura lieu l’importante et très attendue simultanée du GMI Letton Alexeï Shirov le 24 février 2012 prévue pour 19h00.
Pour cette journée historique, la LEO ne pouvait espérer mieux en obtenant la splendide Salle des Fêtes, endroit idéal et approprié pour la venue du 31e meilleur joueur au monde (liste FIDE de janvier 2012). Nous nous sommes assurés de la présence et de la couverture de VOX TV pour cet événement; il y aura aussi signature du Livre d’Or de la Ville de Gatineau en après-midi et même une séance de patinage de notre illustre et sympathique invité sur la surface glacée adjacente à la Maison du Citoyen. Tout le monde peut être témoin des habiletés de notre patineur aux talents multiples en se rendant sur les lieux et les portes de la Salle des Fêtes seront ouvertes dès 18h00 pour les curieux amateurs d’échecs. Tout cela est gratuit pour les spectateurs. Le stationnement souterrain est aussi gratuit. On prend l’ascenseur pour le premier étage et vous arrivez directement sur les lieux. Pour ceux qui se seront procuré le livre Fire on Board (sera disponible sur place) notre Champion se fera un plaisir de le dédicacer.
Pour participer et affronter notre invité, il en coûte $40 en tout temps ! Il y a déjà une vingtaine de places vendues et nous croyons atteindre un chiffre record qui frisera la quarantaine. Nous avons encore un mois pour vendre ces places et notre phase publicitaire débute auprès des médias pour annoncer la tenue de cet événement important en Outaouais. De plus, les participants peuvent assister pour $60 de plus à la lecture (en langue anglaise) de Shirov au RA Center d’Ottawa du lendemain à 14h00 et leur partie sera analysée sur place par le GMI.
Pour plus d’information ou pour s’inscrire, on peut envoyer un chèque à l’ordre de Ligue d’Échecs de l’Outaouais à l’adresse suivante: Marcel Laurin, 491 rue St-Luc, Gatineau, Qc J8P 3G3, mon courriel est marcelllaurin@videotron.ca et mon numéro de téléphone 819-643-6505.
En espérant vous voir sur place comme spectateur ou compétiteur ! Apportez vos caméras !
Tournoi Ouvert de Gatineau 2012
Un Tournoi du Grand Prix AEEO (Association des Échecs de l’Est-Ontario) www.eoca.org
Date: les 2, 3 et 4 mars 2012
Endroit: Centre Communautaire St-Richard (Relais des Jeunes Gatinois), 315 rue Migneault, Gatineau (secteur Gatineau), Qc
Pour se rendre au tournoi en voiture à partir d’Ottawa, l’emplacement est situé à10 minutes du Pont Cartier-MacDonald: il faut traverser le pont et prendre la deuxième sortie qui mène au boul. Maloney, tourner à gauche à l’intersection du boul. Montée Paiement (on peut apercevoir une station d’essence Shell à droite) et ensuite on tourne à droite sur la première rue appelée Graveline et on se rend jusqu’au bout de la rue et nous sommes arrivés à destination. Le Centre Communautaire est situé à votre gauche et on peut aussi effectuer une recherche sur Google Maps or utiliser son GPS.
Pour ceux qui prennent l’autobus à partir d’ Ottawa, la STO (Société de Transport de l’Outaouais) a des stations d’embarquement à partir de la rue Rideau près du magasin La Baie et vous pouvez vous rendre à la porte du Tournoi en prenant le # 78, si vous prenez le # 77 vous débarquerez à l’intersection du boul. Montée Paiement et Graveline et vous serez à 5 minutes de marche du Centre Communautaire. Vous pouvez aussi prendre n’importe quel autobus qui se rend au centre d’achat Les Promenades de l’Outaouais et de là prendre le # 77 ou 78. Un minime frais s’applique pour une correspondance entre OC Transpo et la STO.
Rondes: 5
Type de tournoi: Système Suisse
Sections: Section ouverte et moins de 1900.
Horaire: vendredi 19h30, samedi 10h00, 15h00 et dimanche 10h00, 15h00 ; byes de 1/2 point disponibles pour les rondes 1, 2 et 3 si demandés avant le début du tournoi.
Cadence: 90 minutes + 30 secondes d’ajout et pour horloge analogique régler le temps à partir de 3h59 jusqu’à 6h00
Coût d’Inscription: $40 pour les pré-inscriptions et $50 sur place. Aucun rabais amateur.
Tournoi homologué FCE et pour les joueurs FQE non-membres de la FCE, correctif de +100 points sur leur cote actuelle applicable pour les appariements et les bourses et frais supplémentaires de $20 en vertu d’un accord entre les Fédératons. Cependant, la LEO (Ligue d’Échecs de l’Outaouais) paie ces frais de $20 afin d’encourager une meilleure participation (plus de joueurs = meilleures bourses). Nous encourageons ces joueurs à devenir membres de la FCE s’ils veulent participer aux autres tournois Grand Prix de l’AEEO (Association des Échecs de l’Est-Ontario). On peut aussi homologuer le tournoi à la FQE sur demande des membres avant le début du tournoi et ce gratuitement.
Prix: basé sur une participation de 40 joueurs: TOTAL: $1200
Section Ouverte: 1er : $350, 2e : $200, 3e : $125, * prix spécial : $50
Section Moins de 1900: 1er : $225, 2e : $125, 3e : $75, * prix spécial : $50
* Les prix spéciaux sont attribués aux joueurs de chaque section ayant le plus haut score jumelé à la plus basse cote. Advenant qu’un de ces joueurs gagne un prix d’une autre catégorie, ce $50 est ajouté à sa bourse.
Organisateur: Marcel Laurin, courriel: marcelllaurin@videotron.ca et téléphone: 819-643-6505
Arbitres: Marcel Laurin et Jacques Laurin
Préinscriptions: Faire parvenir un chèque à l’ordre de Ligue d’Échecs de l’Outaouais. Poster avant le 24 février 2012 à: Marcel Laurin, 491 rue St-Luc, Gatineau, Qc, J8P 3G3 ou en argent comptant au RA Chess Club les Jeudis 23 février ou 1er mars entre 19h00 et 19h30
Apporter votre horloge. Les jeux, échiquiers, feuilles d’annotation et stylos sont fournis
Hébergement: Les joueurs d’échecs du tournoi bénéficient d’un tarif spécial au Motel Auberge du Lac Beauchamp situé à 5 minutes des lieux. Leur adresse est le 686 boul. Maloney Est, Gatineau Qc; téléphone: 819-663-1404; courriel: aubergedulacbeauchamp@live.ca ; site web: www.aubergedulacbeauchamp.com
Nouveaux propriétaires, complètement rénové, bain tourbillon et internet dans chaque chambre. Vous n’avez qu’à mentionner que vous participez au Tournoi Ouvert de Gatineau et le tarif spécial de $65 pour deux lits et de $55 pour un lit s’appliquera.
Gens Una Sumus
Nouveau commanditaire : Les pharmacies Jean Coutu
La LEO est fière de s’associer avec les Pharmacies Jean Coutu pour faciliter la réalisation de ses nombreux projets de développement du jeu d’échecs dans la région de l’Outaouais. Un gros merci à Monsieur Gilles Lalonde propriétaire de 4 succursales en Outaouais et une à Vanier en Ontario qui a compris l’importance que revêt les échecs dans la communauté. Cette alliance permet de mieux promouvoir la pratique du jeu d’échecs chez nous, d’initier les jeunes à découvrir cet art ou science tout en s’amusant et d’avoir de meilleures compétitions partout dans la région.
Comme première coopération, les Pharmacies Jean Coutu nous aident à la conception et à l’impression de nos feuilles d’annotation qui seront disponibles très prochainement. Ce sera des feuilles couleur et double copie et on pourra y apercevoir les logos de la LEO et celui de PJC. Ces feuilles de pointage seront utilisées dans tous les clubs de l’Outaouais et dans tous les tournois homologués. Cela assurera une belle visibilité pour notre nouveau partenaire et nous afficherons aussi sur notre site www.matoutaouais.org son logo.
Cluc d’échecs satellite à l’Amicale des personnes handicapées physiques de l’Outaouais
Une dizaine de personnes de cette Amicale, intéressées à apprendre à jouer aux échecs, ont décidé de consacrer leur jeudi après-midi au noble art et ils ont bénéficié de la visite le 19 janvier de Jacques Laurin, ex-Champion LEO et son frère Marcel Laurin, Président de la LEO pour leur assurer la première leçon de leur apprentissage. Cela donne naissance à un nouveau club d’échecs dit satellite, car il s’ajoute aux activités de la Ligue et gravite autour de nos clubs.
L’Amicale est située sur la rue Notre-Dame du Vieux-Gatineau et possède de beaux locaux appropriés pour cette activité. Les gens ont beaucoup aimé leur première expérience. Leur enthousiasme et leur volonté d’apprendre les règles tout en s’amusant les ont convaincus de poursuivre cette activité de façon régulière. Nous serons présents mon frère et moi pour tous les jeudis de février et mars et nous ferons en sorte de former de nouveaux joueurs-professeurs pour assurer le bon fonctionnement et l’autonomie de leur club. Ainsi, de nouveaux joueurs pourront se greffer au fur et à mesure de leurs activités avec le temps. Nous croyons même qu’il y aura éventuellement des joueurs de compétition qui y seront formés et qui deviendront membres de la LEO et participeront aux différents tournois tenus dans la région.
Bravo à Monsieur Jacques De Bellefeuille, Directeur de l’Amicale des Personnes Handicapées Physiques de l’Outaouais, pour son implication et pour en avoir assuré la logistique.
Dossier : Clubs d’échecs à Aylmer, Maniwaki, Gracefield et autres
La LEO a entrepris ses premières démarches concernant l’ouverture d’un club d’échecs dans le secteur Aylmer de Gatineau. Le secteur-ouest de la Ville de Gatineau a un bon bassin de population avide de culture et capable d’accueillir un bon club d’échecs sur son territoire. L’ échevin Stefan Psenak a été rejoint et, heureux de notre démarche, nous a assuré de sa collaboration. Très au faîte de l’importance du jeu d’échecs, étant un joueur occasionnel lui-même, Monsieur Psenak se démarque par un intérêt marqué pour les activités culturelles et tente d’en assurer l’accessibilité aux citoyens de Gatineau. Il a reçu comme mandat de la LEO de nous dénicher un local approprié. Nous avons déjà des joueurs d’échecs d’Aylmer qui désirent s’occuper d’un club chez eux ! La LEO envisage d’ouvrir ce club en 2012, probablement cet été ou au début de l’automne.
Le Président de la LEO a tâté le terrain pour ouvrir des clubs d’échecs en régions, soit dans la municipalité de Maniwaki et de Gracefield. C’est un autre projet d’expansion pour l’année de 2012. On compte réussir à implanter les échecs dans ces clubs régionaux et éventuellement se rapprocher de Gatineau, en contactant les municipalités de La Pêche (Wakefield), Chelsea, Cantley, Val-Des-Monts. Ainsi, nous pourrions avoir de beaux clubs d’échecs actifs partout dans la région de l’Outaouais. Les gens de ces municipalités sont ouverts à notre cause, se tiennent ensemble (tricoté-serrés) et cela augure bien pour la réussite d’un tel projet.
Il ne resterait plus qu’à s’occuper du secteur-est de la Ville de Gatineau, soit les secteurs Buckingham, Masson-Angers qui verront un club chez eux en 2013.
C’est le souhait du Président qui dans sa vision à court terme essaiera de mettre en place le coté faisabilité de toutes ces réalisations en s’assurant d’avoir des locaux appropriés et des ressources humaines disponibles et capables de faire tout ce travail important, et cela pour longtemps.
Présence de la LEO au Salon du Livre de l’Outaouais en 2013
Nous avions été approchés de participer au Salon du Livre de l’Outaouas de cette année. Nous y avions songé mais nous étions en retard pour faire une demande conforme puisque toutes ces démarches doivent être complétées avant la fin novembre. De plus, les dates des 2, 3 et 4 mars sont en conflit avec notre important Tournoi Ouvert de Gatineau.
La LEO a décidé d’être plutôt présente au Salon de 2013 et déjà des contacts ont été établis avec des personnes qui vivotent dans ce milieu. Nous comptons être sur place l’an prochain et offrir aux visiteurs du Salon la chance de jouer quelques parties d’échecs en affrontant nos joueurs-vedettes. Nous y serons une attraction intéressante et ajouterons une dimension ludique à cet important événement chez nous.
Émissions d’échecs à VOX-TV
Une série d’émissions ayant pour but de populariser le jeu d’échecs et de démontrer qu’il est facile d’apprendre à jouer aux échecs POUR TOUT LE MONDE devrait voir le jour en 2012 à la télévision communautaire à VOX-TV.
Nous pourrions ainsi rejoindre tous ceux qui savent jouer un petit peu aux échecs et qui veulent s’améliorer de même que les autres qui souhaiteraient apprendre les règles de base. En suivant cette série d’émissions,cela les conduirait éventuellement à avoir le goût de pratiquer chez eux, en famille ou entre amis, ce beau passe-temps. Il ne faut surtout pas faire une série de télé d’experts sophistiqués, qui par leurs analyses incompréhensibles et solutions inaccessibles, décourageraient ces nouveaux joueurs de prendre confiance en eux et de vouloir se mesurer à leurs amis et leurs proches par leur savoir acquis lors de cette série télévisée hebdomadaire.
Les téléspectateurs pourraient voir à l’oeuvre nos jeunes vedettes de l’Outaouais qui joueraient une belle partie par semaine et cela avec annotation des coups et horloge ! Cela leur démontrera qu’il est facile de jouer aux échecs. Un descripteur et un animateur adultes pourraient leur expliquer le suivi de la partie, la technologie d’aujourd’hui le permettant, il serait alors facile de suivre le déroulement de la joute et tout en vulgarisant les variantes, leur expliquer de manière simple ce qui se passe vraiment sur l’échiquier. De cette façon, l’intérêt sera accru et les gens seront intéressés par le résultat et, espérons-le, développeront le goût de vouloir jouer eux-aussi.
Cette série d’émissions sera un complément aux nouveaux clubs qui verront le jour cette année et l’an prochain partout en Outaouais. En effet, la diffusion outaouaise de VOX-TV leur permettra de voir à l’oeuvre nos jeunes talents en action tout en réalisant qu’il est possible que ça peut se passer près de chez eux dans leur nouveau club.
La LEO complétera sa demande auprès de VOX-TV en remplissant les documents nécessaires. Il faut surtout expliquer le bien-fondé de cette démarche en démontrant les bienfaits d’apprendre à jouer aux échecs, ce qui suscitera l’intérêt général partout en Outaouais. Nous nous attendons à réaliser ce projet durant l’été et tout l’Outaouais pourrait en être témoin lors de la programmation automnale.
La LEO et le Tour du Québec
La Ligue d’Échecs de l’Outaouais envisage de faire un retour au sein des tournois du prestigieux Tour du Québec. Il y a quelques années, nous faisions partie de cette illustre organisation aux retombées positives de toutes sortes pour les échecs québécois, entre autres le haut niveau de compétition. La question se pose au sein de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais. Devons-nous effectuer un retour cette année, ou plutöt en 2013. Regardons les pour et les contre.
POUR
– événement prestigieux qui nous donnerait de la visibilité
– avons l’expérience d’organiser un tel événement
– situation géographique idéale: proximité de Montréal, nombreux joueurs ontariens disponibles à Ottawa et aussi nos joueurs de l’Outaouais
– appui de la Ville de Gatineau et retombées économiques importantes
CONTRE
– les nombreux projets de la LEO prennent notre énergie et doivent être privilégiés
– un risque financier important advenant une faible participation
– besoin de ressources humaines pour organiser un tel événement afin d’en assurer un succès
– peut-être trop tôt pour se lancer dans cette aventure
Nous sommes certes capables d’organiser un tel événement et de décider si nous y allons de l’avant (la date limite est le 1er mars pour faire la demande). Il faut mentionner qu’il y a des règlements stricts à suivre pour être accepté dans le Tour du Québec et des dates spécifiques à respecter pour rencontrer les obligations financières et les engagements demandés pour mener à bien ce projet. Nous avons donc tout le mois de février pour décider si on veut essayer d’embarquer. Peut-être vaut-il mieux d’être plus préparé et de reporter d’une année notre participation afin de s’assurer d’une belle réussite.
On parle de nous au Chesscafe.com
L’important site américain www.ChessCafe.com qui existe depuis 1996 est un des plus fréquentés sites d’échecs au monde. Il reçoit de 200000 à 300000 visiteurs par jour et il est reconnu par la qualité de ses articles et la compétence de ses chroniqueurs.
Au mois de décembre 2011, Monsieur Gary Lane qui écrit une chronique mensuelle à propos des ouvertures d’échecs a fait une analyse d’une partie d’un de nos joueurs LEO, soit Michel Desjardins lors de la simultanée de Shirov au RA Center en 2011. Je me suis permis dans les derniers jours de l’année de lui envoyer un courriel le félicitant pour la sélection et l’analyse de cette belle partie. J’en ai profité pour l’informer de notre situation géographique près d’Ottawa, du dynamisme de notre Ligue et je l’ai invité à visiter notre site web au www.matoutaouais.org pour y voir les parties des simultanées des deux GMI Sambuev et Short lors de leurs visites à Gatineau en 2011.
Sa chronique suivante de janvier 2012, que l’on peut lire en cliquant sur le lien Opening Lanes parle en bien de nous et surtout il affiche l’adresse de notre site, ce qui nous assure la visite potentielle de nombreux visiteurs de partout dans le monde. Allez y faire un tour !
En espérant vous voir en grand nombre à l’imminente simultanée de Shirov et à l’important Tournoi Ouvert de Gatineau !
Marcel Laurin,
Président de la LEO