Chronique de Gilles Groleau

Gilles Groleau, champion régional de l’Outaouais à quatre reprises, a choisi une position super tendue survenue à la ronde 7 entre Michel Guimond et Michel Desjardins lors du Championnat fermé le mardi 14 juin.

Dans la position ci-contre les noirs disposent-ils de ressources tactiques suffisantes pour se défendre contre b5? Selon vous, quel serait le meilleur coup?

Rappelez-vous qu’aux échecs, il ne s’agit pas toujours de trouver un coup mais une idée.

Solution

· Clairement, il est impossible d’empêcher b5. À moins de réagir énergiquement les Noirs risquent de s’effondrer sous la pression des Blancs à l’aile dame. La tension dans cette partie a atteint son paroxysme.
· Le meilleur coup en sera un qui permet d’utiliser l’avantage noir à l’aile roi.
Notamment avec l’un des 2 coups suivants: 23…De7! ou 23…Th8!, deux coups quasi interchangeables, menant à la même variante.
· Ce qu’il faut remarquer surtout, c’est qu’en allant à 23… De7 les Noirs entrevoient de gagner le Cavalier blanc en a4. S’ils débarquent dans le camp blanc via Dh4 avec une attaque double sur h2 et sur le Ca4, ils prennent un avantage décisif. Pas facile de déceler cette idée.
· Logiquement, les Blancs répondront avec 24. b5 suivi de Th8 25. Dg7 Dh4 26. Rh1 Th7 26 Dg3 Dxa4 27. bxc6 bxc6 qui gagne un pion (27… b6 est aussi possible). Le mal est déjà fait et irréversible. Tant de perfidité insoupçonnée dans ce coup De7!

Les commentaires sont fermés.