CHAMPIONNAT SEMI-RAPIDE LEO 2012 = GUIMOND LE CHAMPION !

Tenu le 3 avril au Cercle d’Échecs de Hull, le Championnat semi-rapide LEO 2012, un quatre rondes de 25 minutes par joueur, attire vingt compétiteurs motivés qui aspirent au titre très convoité de devenir le Champion LEO 2012 de cette catégorie. Parmi les favoris, le Champion défendant Christian Pépin est sur place pour défendre son titre et les Libersan, Desjardins, Danilov, Gagnon, Guimond, Rose, Lecorre et Arsenault y entendent bien lui ravir sa couronne.

La première surprise survient lors de la deuxième ronde, lorsque Denis Lemieux, pas peureux et jouant à son mieux, obtient la qualité dans les échanges et résiste au puissant Libersan, lui soutirant une nulle. Ce demi-point bien mérité aura une incidence importante lors du résultat final. Puis, la ronde suivante, Richard Rose créée beaucoup de morosité au Champion 2011 Christian Pépin en l’emportant dans une partie chaudement disputée. Aussi, Yves Arsenault sort son gros arsenal et fait mal à l’expérimenté Alex Danilov en l’emportant décisivement. Pendant ce temps, Michel Guimond fait son Olivier sans grimacer en gagnant sa troisième partie consécutive et défait un gros rival, soit Michel Desjardins. Arrive finalement la dernière ronde et Desjardins se resaisit dans une brillante partie et couche le Roi de Pépin. Oliver Morones à l’aise dans des cadences plus rapides utilise son attaque arsénique et paralyse Yves Arsenault rapidement. Le Championnat se décide dans la partie Guimond-Rose et poursuivant sur sa lancée victorieuse, Michel l’emporte de façon brillante à l’image de son style habituel très spectaculaire.

Le Directeur du Tournoi Marcel Laurin se frottait les mains à la fin de la veillée. Il a connu une soirée fort occupée à faire quatre fois les appariements qui devaient débuter à des heures précises et respecter l’équilibre des couleurs tout en s’assurant du bon déroulement de toutes les parties. Pas si facile pour un arbitre, ces semi-rapides de quatre rondes! Résultat final: Michel Guimond est le nouveau Champion semi-rapide LEO 2012 grâce à son 4 en 4. Il devance Mattieu Libersan par un demi-point qui termine en deuxième place (un merci de sa part à Monsieur Lemieux) et trois autres poursuivants soit Richard Rose, Michel Desjardins et Oliver Morones se partagent le troisième rang avec 3 points chacun. Heureusement pour tous ces joueurs, ils auront la chance à partir de la semaine suivante de peut-être croiser le fer de nouveau lors du Championnat Fermé de l’Outaouais.

Les joueurs n’étant pas obligés d’écrire les coups de leurs parties semi-rapides, presque toutes ces parties deviennent de vagues souvenirs qui se perdent avec le temps. Mais ce n’est pas le cas des parties du gagnant Michel Guimond qui écrit ses coups et nous pouvons vous présenter deux de ses belles victoires de ce Championnat, soit celle de la deuxième ronde contre Alex Danilov et sa partie décisive de dernière ronde aux dépens de Richard Rose qui lui assurait le titre.

Supposément, lors de la fermeture du vieux Chalet du Parc Fontaine de la rue Charlevoix, tout juste après la fin du tournoi, entre 23h30 et minuit, quelques personnes sur place ont entendu et ce, à deux reprises, ce qui semble être des sons ou des voix murmurer ou chuchoter “Guy! Guy ! Guy ! Guimond ! ” Serait-ce une manifestation des fantômes du Cercle d’Échecs de Hull ou un Poisson d’Avril un peu en retard ? Peu importe, l’Outaouais a eu droit à une belle soirée de Championnat.

Félicitations à notre nouveau Champion semi-rapide LEO 2012: Michel « Guy ! Guy ! Guy ! Guimond ! »

Marcel Laurin,
Directeur du Championnat Semi-Rapide LEO 2012

Les commentaires sont fermés.