CHAMPIONNAT DU CLUB D’AYLMER 2014
Le vendredi 20 juin avait lieu le deuxième championnat fermé du club d’échecs d’Aylmer (CEA). Pour cette édition, huit joueurs, les habitués du club, se sont affrontés lors d’un système suisse de 4 rondes afin de gagner le titre de champion du CEA et obtenir le convoité trophée! En tant que champion défendant, j’avais à faire face à une plus forte opposition que l’année dernière. En fait, la moyenne des joueurs cette année était de 1496 comparativement à 1359. Ceci donne un ordre d’idée de l’augmentation du niveau de jeu au CEA au cours de la dernière année.
En fait, c’est Georges Richard qui partait comme favoris. Ayant terminé 2e en 2013, Georges a fait un gain de plus de 200 points de cote depuis le championnat 2013 et est maintenant notre joueur le plus haut coté. Il a également remporté une grande majorité des tournois du CEA de la dernière année. À surveiller également comme challenger potentiel était Victor Bilodeau, numéro 3. Ce dernier a fait un retour au noble jeu dans la dernière année et même s’il se dit un peu rouillé, il demeure un joueur aguerri. Finalement, en quatrième, on rentrouvrait Denis Lemieu, absent l’année dernière pour le championnat du club, semblait bien décidé à ce battre pour le titre cette année. Denis a eu une année moins fructueuse que l’année dernière sur l’échiquier, mais il est clair qu’il est maintenant prêt à rebondir!
La deuxième moitié du groupe pouvait également causer de grosses surprises. Comme cinquième partant, on retrouvait Raymond Labelle qui lui aussi faisait un retour au jeu cette année. Raymond a un jeu solide et je dis souvent qu’au CEA, il est l’un des joueurs que j’ai le plus de difficulté à battre en raison de son jeu solide. Comme sixième partant, nous avions Andrew Sass, un de nos joueurs les plus réguliers du club. Andrew continue à progresser et a obtenu d’excellents résultats cette année. Il peut surprendre à tout coup, comme le montre sa victoire contre un joueur de plus de 2000 de cote à Québec au mois de mai. Jean-Philippe Cayen, notre septième partant, a été la recrue de l’année 2013. Jean-Phillipe continue à progresser constamment et est capable de marquer le point contre tous les joueurs en présence. Finalement, notre 8e joueur était Pierre Traversy. Il faut se méfier de Pierre qui est plus fort que sa cote l’indique et fera tout pour faire le trouble-fête!
Première ronde:
Sur l’échiquier numéro 1, Raymond Labelle fait face à Georges Richard. Raymond ne se laisse pas intimider et va chercher le point complet. Un départ difficile pour la tête d’affiche, mais il reste encore 3 parties. Sur l’échiquier deux, je gagne contre Andrew Sass qui, ayant les noirs, tente une attaque sur l’aile dame que je bloque avant d’avancer sur son roque coté roi laissé sans surveillance. Une autre sur l’échiquier trois où Jean-Philippe Cayen fait nulle contre Victor Bilodeau.
Deuxième ronde:
Je vais face à Denis Lemieux sur l’échiquier un avec les noirs. J’en suis satisfait ayant eu des résultats mitigés contre la Caro-Kann de Denis. De plus, je me doute que je pourrais jouer ma Nimzo-indienne contre sont d4. Ce fut effectivement le cas et je sors de l’ouverture avec un pion d’avance que je convertirai en finale gagnante. Sur l’échiquier deux, Raymond Labelle s’incline face à Victor et je me retrouve donc le seul joueur à 2 gains en deux parties.
Troisième ronde:
C’est maintenant à Victor de me rejoindre sur l’échiquier 1 aux commandes des noirs. Face à e4, il opte pour une défense russe (1. e4 e5 2. Cf3 Cf6). Il y a très longtemps que j’ai joué contre cette défense et j’improvise en tentant d’être agressif, mais je sors de l’ouverture avec un pion en moins, mais sans l’avantage positionnel souhaité. J’ai donc joué le reste de la partie à tenter de retrouver l’équilibre tout en créant des complications pour m’assurer de conserver l’avantage sur la pendule. L’avantage en défense est souvent que les coups sont plus faciles à trouver. Victor a bien joué, mais a reperdu le pion sur une imprécision de calcul alors qu’il était en pression de temps et finalement perd au temps dans une position qui aurait été nulle advenant plus de temps au cadran. Je m’en tire à bon compte. Sur l’échiquier numéro deux et trois, Georges et Denis gagnent et demeurent tous deux en mesure de me rattraper en cas de victoire en quatrième ronde. Il est à noter que Georges jouait contre Jean-Philippe et que ce dernier est passé très proche d’obtenir la nulle dans une finale de tour et pion contre tour. Ma recommandation après son match était de revoir la position de Lucerne et de Philidor pour les finales de tour. Je le recommande à tous ceux qui n’y sont pas familiers, car ce type de finale, technique et relativement simple, apparaît régulièrement. En fait, Jean-Philippe se retrouvera avec la même finale en ronde 4, mais avec le pion de plus cette fois!
Quatrième ronde :
De retour sur l’échiquier 1 par la porte d’en arrière, Georges me faisait face avec les pièces blanches. En fait, c’était le même scénario que l’année passée, mais avec les couleurs inversées. Une victoire ou une nulle m’assurait le titre alors qu’une défaite ferait qu’un départage sous forme de partie supplémentaire serait nécessaire entre moi et Georges. En plus, Denis pourrait nous rattraper s’il gagne sa partie, ce qu’il a fait! Georges a commencé avec 1. d4, mais cette fois, je n’ai pas l’opportunité d’y aller avec la Nimzo et je dois répondre avec une Est-Indienne. Une belle lutte positionnelle s’engage, mais je sors de l’ouverture avec un avantage d’espace et des pièces mieux coordonnées. Je provoque un bon levier de pion qui me permettra de contrôler la seule colonne ouverte avec une tour, gagner un fou grâce à une tactique de menace de mat du couloir et finalement menace de damer un pion qui force Georges à l’abandon. Sur l’échiquier 2, Denis Lemieux gagne contre Victor Bilodeau, mais le point ne lui permettra pas de me rattraper. Avec 4 en 4, je conserve donc le titre de champion du club! Bravo à Denis Lemieux qui termine deuxième avec 3 en 4 et à Jean-Philippe Cayen qui termine 3e avec 2.5 en 4 alors qu’il partait en septième position.
Une belle année au CEA
C’est ainsi que se termine la saison 2013-2014 du CEA. Nous avons eu une excellente année avec un bon équilibre entre le volet jeunesse et compétitif. Nous avons offert 3 cours d’échecs et initié une trentaine de nouveaux jeunes aux échecs. Plusieurs devraient revenir l’année prochaine et il est donc à supposer que le volet jeunesse se développera. Avec le championnat jeunesse de l’Outaouais et la qualification outaouaise du défi échiquéen du Québec qui ont eu lieu à Aylmer, nos jeunes prennent goût à la compétition et leur expérience augmente. Certains devraient faire leur apparition l’année prochaine dans les tournois de fin de semaine. Finalement, le volet compétitif a été bien occupé avec 11 tournois de semi-rapide et un de blitz dans la dernière année. Si on ajoute les tournois sur deux semaines dans les cours, le CEA est fort probablement le club affilié à la FQE le plus actif au Québec!
Je tiens à remercier ceux qui m’ont donné un coup de main cette année, plus particulièrement Jean-Philippe Cayen, Gilles Légaré et Pierre Traversy pour leur disponibilité. Un merci également à la Ligue d’échecs de l’Outaouais (LÉO) et à ses administrateurs pour leur soutien. Le club d’échecs d’Aylmer a été créé grâce à la vision de Marcel Laurin, Président de la LÉO, et j’espère que la pratique du jeu d’échecs demeurera encore vivante pour bien longtemps à Aylmer.
Il est a noter que le club sera fermé pendant la période estivale et reprendra ses activités en septembre. Toutefois, il n’est pas exclu que le club soit ouvert une ou deux soirées pendant l’été. L’information sera affichée sur matoutaouais.org. Pour être ajouté à la liste d’envoi courriel du club afin de vous tenir informé des activités, veuillez envoyer un courriel à ceaylmer@hotmail.com.
Bonnes vacances à tous!
Résultats du championnat fermé du club d’échecs d’Aylmer 2014