ÇA DÉRAPE AU SEMI-RAP !

Le Semi-Rap d’octobre 2012 tenu au Cercle d’Échecs de Hull le 9 octobre dernier avait des allures d’une course de Formule Un en vertu de l’adresse exigée pour ce parcours et de la vitesse escomptée pour l’emporter. Partant grand favori à la pôle position, le Maître National John Upper profite de la nouvelle entente FCE-FQE et s’inscrit à la compétition, une toute première visite officielle au CEH. Les champions semi-rapides 2011-2012 de la LÉO, soit Christian Pépin et Michel Guimond font aussi partie du peloton de tête. Si on ajoute les noms de l’ex-Champion LÉO Jacques Laurin qui effectue un retour après deux années d’absence, du toujours solide Richard Rose et des expérimentés Gilles G. Jobin, Daniel Lavergne, Luc Villeneuve, Benoit Dagenais et Alex Danilov, nous avions toute une grille de départ de 22 intrépides et on se préparait à un événement excitant qu’on pourrait presque appeler «Grand-Prix de Monarquo».

SemiRapide photo1

Au terme du premier tour de piste, quelques bolides échiquéens dérapent ! Malgré une position légèrement avantageuse, victime de la décadente cadence de 20 minutes pour la partie plus 5 secondes d’ajout, le leader Upper se fait dépasser par Dagenais et dans un duel follement serré, pare-choc à pare-choc, Lavergne distance Laurin. Autres dérapages à mi-parcours: finissent tête-à-tête Upper-Jobin, Guimond-Villeneuve de même que Rose-Dagenais. Tout cela ajoute de l’effervescence et une pression additionnelle aux meneurs. Au troisième quart de cette rocambolesque épreuve, Joël Lecorre qui avait des ailes profilées en cette veillée prend fin seul les commandes de tête. Son troisième gain consécutif lui donne des airs de Schumacher et il protège une mince avance d’un demi-point devant Guimond et Rose.

SemiRapide photo 2

Le dernier tour de piste scelle l’issue de cette frénétique soirée automnale. Michel Guimond stoppe Joël Lecorre en manque de ressources et qui aurait eu de besoin d’un arrêt aux puits. Richard Rose, solide toute la veillée gagne son dernier duel au dépens de Christian Pépin. Ces deux gagnants terminent ex-æquo en première place et devancent par un demi-point Jacques Laurin, Joël Lecorre, Alex Danilov et Daniel Lavergne. Ce dernier se permet même un dernier gain au dépens du MN John Upper, surpris par le calibre de la compétition dans un nouvel environnement. En méforme et mal préparé, il se promet de revenir nous démontrer toute la force de son engin échiquéen dans les prochains tournois à venir.
SemiRapide3
L’élément-clé qui a déclenché ce charivari de résultats surprenants est sûrement le facteur temps qui a causé de nombreux maux-de-tête à nos favoris. Son tic-tac incessant en dérange plusieurs qui, lorsqu’ils en manquent, craquent et dérapent en cours de route. Il augmente l’élément-chance qui sourit à certains et déplaît à d’autres. Selon leurs témoignages, nos deux gagnants Michel Guimond et Richard Rose auraient pu perdre eux aussi quelques parties mais Dame Chance était de leur côté.


SemiRapide4
Quoi qu’il en soit, ce fut une soirée excitante au possible qui a passé rapidement !


Les commentaires sont fermés.