BLITZEURS VERSUS BLIZZARD
Pour obtenir, semaine après semaine, une bonne participation aux tournois d’échecs d’un club local, l’organisateur doit compter sur la fidélité de ses membres en leur offrant un calendrier à leur goût pour s’assurer de leur assiduité.
Cependant, certaines conditions s’appliquent. L’endroit doit être bien situé et facilement accessible même par bus. L’aire de jeu doit être spacieuse, bien éclairée et paisible pour avoir une qualité optimale de réflexion et de concentration lors des parties. Et ces soirées ne doivent pas se terminer trop tard pour les lèves-tôt du lendemain! Le Cercle d’Échecs de Hull se conforme à toutes ces exigences et c’est ce qui explique sa longévité et son succès auprès de sa clientèle depuis plus de trente ans d’existence au même endroit.
Mais, parfois, des circonstances inhabituelles viennent nuire aux belles activités prévues. Elles peuvent compliquer la vie des joueurs réguliers en leur gâchant leur soirée préférée jusqu’au point de les empêcher de venir jouer leur partie de la semaine.
C’est ce qui est arrivé ce 19 février. Nous avions été avisés au début du mois que le local du CEH fermerait ses portes pour cause de rénovation. Nous avons réussi de justesse à transférer les activités au club de Gatineau, heureusement les mêmes mardis soir. Mais se rendre dans un autre secteur de la ville, quelque 10 kilomètres plus loin à l’est, embarrasse la vie de certains au point de vue du transport et est susceptible de provoquer leur absence. De plus, le hasard fait qu’en cette première soirée au nouvel emplacement, il est prévu au calendrier une soirée de parties rapides. Ce format échiquéen est coté et très excitant, mais les puristes des parties lentes ne se présentent pas à ces électrisantes parties; c’est trop dur sur leurs nerfs. On doit s’attendre à quelques joueurs de moins.
Mais la pire hantise de tous, c’est la grosse tempête de neige! Et quelle tempête: vingt-cinq centimètres qui tombent depuis vingt-cinq heures! Un terrible blizzard qui paralyse les chars. Moi aussi, j’ai été pris dans le tumulte du pénible retour à la maison. L’habituelle agréable randonnée de vingt minutes s’est transformée en un pénible et cauchemardesque pare-chocs à pare-chocs trajet de quatre-vingt-dix très longues, désagréables et même insupportables minutes.
On ne s’attendait pas à beaucoup de monde pour le tournoi de blitz et avons décidé de le débuter 15 minutes plus tard, soit autour de 19h15, pour permettre aux braves et inattendus retardataires d’arriver. Au pire, si nous ne sommes que quelques uns, la formule blitz nous permet de jouer plusieurs parties en affrontant tous ses adversaires avec les Blancs et les Noirs.
Et ils arrivèrent! Car ils n’ont pas peur les blitzeurs! Ils sont plus forts que le blizzard!
En tout, dix-sept fanatiques de parties rapides, dont plusieurs forts joueurs, qui ne voulaient pour rien au monde rater la chance d’exercer leur art en cette soirée un peu bizarre!
Michel Guimond qui exerce le métier de conseiller financier était en belle forme. Il a démontré durant toute la soirée qu’il était aussi habile sur l’échiquier que sur son chéquier. Il est très rapide en calcul: il additionne les bons coups, soustrait les erreurs, multiplie les victoires et totalise 15 points en 16 parties jouées. Seul Richard Rose lui règle ses comptes en dernière ronde en lui rendant la monnaie de sa pièce et termine deuxième avec 13 points. Ils sont suivis de Jacques Laurin (12.5) de Joseph Morel (12.0) et de Guy Piché (11.0).
Les faits d’armes de la soirée appartiennent aux jeunes frères Latreille, Jonathan 9 ans et Étienne 10 ans. Tous les deux ont surpris dans les premières rondes le redoutable Joseph Morel qui a néanmoins connu un bon tournoi. Jonathan lui a réservé un mat imparable en vingt-cinq coups avec les Blancs et après plus d’une minute de réflexion, stupéfait, le Goliath Joseph devenu impuissant coucha son Roi devant le petit David aux yeux tout brillants et au beau sourire d’un chérubin. De son côté, son frère aîné termine le tournoi avec un surprenant résultat de 8 gros points. Tout un exploit pour ce type de tournoi, compte tenu de son âge. Bravo à tous les deux.
En fait, le score final de cette soirée est plutôt: Blitzeurs 1 Blizzard 0