BLITZ CEH DE JANVIER 2013 : PÉPIN, HAUT LA MAIN

Quoi de mieux pour débuter les activités CEH de la nouvelle année qu’un excitant tournoi de parties rapides à la cadence classique de 5 minutes. Ce format échiquéen permet aux audacieux compétiteurs, qui n’ont pas froid aux yeux, de jouer plusieurs parties en une seule soirée, puisque tous les participants s’affrontent à une occasion.

Le blitz du 8 janvier en était un de seize rondes et des feuilles d’appariements pré-conçues pour tout nombre de joueurs facilitent la tâche du directeur du tournoi, sauvent du temps et permettent la fluidité des parties.

Sur place, on retrouvait trois ex-champions LÉO de parties rapides, soit Mattieu Libersan, Richard Rose et Michel Guimond. Ils ne sont pas les seuls favoris puisque Christian Pépin, Patrick Scantland, Gilles G. Jobin, Alex Danilov et Benoit Dagenais entendaient bien leur damer le pion. Et la pétarade de parties débutent dès 19h15…

Christian Pépin

Christian Pépin, gagnant du tournoi.

Départ canon du solide Christian Pépin qui demeure invaincu à mi-parcours. Sa victoire au dépens du surprenant Daniel Raymond en huitième ronde lui permet d’être seul en tête, un point devant celui-ci. Ils sont suivis des dangereux Guimond, Scantland, Libersan et Rose. Nous sommes 21h00 et une pause de quinze minutes permet aux dix-sept joueurs très excités et essoufflés de se calmer quelque peu. Mon confrère Robert Pilon prend en charge l’arbitrage de la seconde tranche de la soirée, ce qui me permet de prendre sa place et d’ainsi participer à cette folie ludique. Merci Robert.

Mais rien n’arrête le grand vainqueur de la soirée, Christian Pépin, qui confirme sa domination. Il sème facilement ses principaux poursuivants en les défaisant tous et termine avec une surprenante fiche parfaite de 16 gains en 16 parties. Le suivent avec de bons résultats Mattieu Libersan 12.5, Patrick Scantland 11.5, Daniel Raymond 11 et Michel Guimond en compagnie de Richard Rose avec 10 points et demi.

J’ai eu la chance et le temps d’observer attentivement notre grand vainqueur durant les huit premières parties. J’ai essayé de comprendre les raisons de son succès. D’abord il joue évidemment très rapidement des ouvertures qu’il connaît bien, il prend toujours une avance au cadran et si cette avance devient importante, il ralentit quelque peu son tempo pour chercher des coups plus précis. Il roque rapidement et progresse doucement dans la partie en jouant des coups positionnels adéquats tout en ayant un œil au cadran pour garder ses secondes d’avance.

Et attention, il est toujours à la recherche de jeu tactique qui lui permettrait de gagner un avantage de qualité ou même la partie. Il n’a pas peur aussi d’échanger des pièces et de continuer son jeu positionnel implacable avec la plupart du temps une avance de quelques pions et de quelques secondes. Son sang froid, sa concentration, son excellent jeu dans les trois phases de la partie, son expérience et ses connaissances de niveau Expert font en sorte que son exécution des coups est rapide, précise et dévastatrice.

Victoire haut la main pour Pépin ! Bravo Christian !

Marcel Laurin, directeur du tournoi

Les commentaires sont fermés.