Christian Pépin remporte le Tournoi Blitz du mois de novembre
Les soirées de blitz attirent toujours une clientèle hétéroclite au CEH. La soirée du 29 novembre est typique en ce sens qu’elle est composée de 3 types de participants. D’abord, il y a ceux qui pratiquent exclusivement cette version du jeu, ayant en aversion la lenteur des parties classiques; on retrouve également des membres réguliers lesquels désirent s’entrainer à jouer sous pression sans risquer leur cote principale; enfin, on rencontre les maniaques du jeu des rois qui jouent n’importe quelle version de celui-ci avec abandon et enthousiasme.
Le tournoi lui-même en fut un de 17 rondes. Pour chaque partie les joueurs disposaient de 3 minutes + 2 secondes d’incrémentation. Ainsi le tout pouvait se terminer vers 10h30, suffisamment tôt pour permettre aux amateurs de se réveiller le lendemain et de suivre le suspense des parties de départage au Championnat mondial.
C’est Christian Pépin, un spécialiste dans la discipline du blitz, qui l’emporte confortablement grâce à un jeu solide appuyé par un sens vif sens de la tactique. Sa fiche finale arbore un score de 15 victoires contre 2 défaites.
La performance de deux autres héros de cette soirée endiablée mérite d’être soulignée. Gilles Jobin se taille en effet une place au second rang derrière le valeureux Pépin. Sa prestation de 13 en étonne plusieurs, car Gilles – c’est bien connu – éprouve régulièrement des difficultés dans la gestion du temps en parties lentes. D’autres observateurs remarquent par contre qu’il avait remporté fin seul le Championnat de semi-rapide de la LÉO au printemps dernier. C’est donc dire que la spécialité des parties-éclair convient davantage à son style qu’il n’y paraît à première vue.
Il est également impossible de passer sous silence le parcours excitant du jeune Anthony Massé-Garneau qui termine avec 11 points sur 17. Il y a fort à parier qu’Anthony poursuivra sa trajectoire ascendante au cours des prochains mois. Félicitations, Anthony.
Rapport : Joël Lecorre, arbitre du tournoi.
La cotation FQE est ici.