Bilan annuel 2012-2013

Marcel Laurin (Photo : Stéphane Latreille)
De cette façon, on comprend mieux où nous en sommes rendus dans nos objectifs d’expansion afin de rendre le jeu d’échecs de plus en plus populaire en Outaouais. Notre stratégie est simple et efficace. En intéressant les jeunes à participer à nos activités, nous découvrons de beaux talents susceptibles de se développer. Cela demande de l’entraînement et c’est de notre responsabilité de leur offrir des instructeurs compétents capables de les outiller adéquatement pour progresser rapidement et par le fait même, notre région s’assure d’une solide relève. C’est dans cette direction que nous allons, tout en maintenant de belles et saines compétitions pour nos joueurs aguerris dans nos différents clubs.
De plus, nous avons maintenant deux gros tournois de fin de semaine qui attirent les meilleurs joueurs d’échecs du Québec et de l’Ontario. Cela demande beaucoup de travail de préparation et nécessite une bonne équipe bien rodée pour assurer la réussite de tels événements. Nous avons tellement besoin de ces précieux bénévoles qui font toute la différence lors de ces quelques jours intenses. Leur présence est nécessaire, appréciée et rassurante pour tout organisateur?!
Il ne faut pas oublier non plus l’important côté promotionnel comme notre calendrier couleur, nos échiquiers et sacs LÉO de même que notre présence dans différents festivals et nos simultanées en invitant des joueurs d’élite. Tout cela attire peut-être quelque peu la convoitise, mais fait parler de nous et explique pourquoi nous sommes devenus une ligue d’échecs très dynamique.
Il ne nous reste plus qu’à trouver de bons commanditaires sérieux, capables grâce à leur soutien de nous aider à poursuivre notre essor à réaliser d’autres bonnes années constructives comme celle qui vient de se terminer.
14 mai 2012 : élection du nouveau Conseil d’Administration de la LÉO
31 mai-1er juin : présence du programme Proféchecs LÉO auprès de 200 jeunes à l’école primaire L’Équipage de Perkins (Val-des-Monts)
1er juin : ouverture du nouveau club d’échecs à Aylmer, le CEA
24 juin : présence LÉO à la Fête de la St-Jean au Vieux Marché de la rue Notre-Dame à Gatineau
juillet et août : programme Proféchecs LÉO en activité auprès de 300 jeunes dans les camps d’été du Relais des Jeunes Gatinois
août : achat de 30 horloges DGT North American et de 90 jeux réglementaires pour nos trois clubs et de 50 jeux pour le programme Proféchecs LÉO
août : importante entente signée entre la FQE et la FCE et susceptible d’avoir des répercussions positives pour l’Outaouais
10 août : Le Tournoi Ouvert Régional de l’Outaouais fait officiellement partie du Tour du Québec comme le dixième tournoi, prévu pour juin 2013
4 septembre : simultanée du M.I. québécois Jean Hébert pour l’ouverture de la nouvelle saison du CEH
9 septembre : présence LÉO au Festival des Courses en Folie au Lac Beauchamp de Gatineau
22-23 septembre : cours d’arbitre local donné par Jean-Roger Boutin au CEG
2 octobre : Michel Guimond remporte le Tournoi des Bénévoles du CEH
9 octobre : Michel Guimond et Richard Rose partagent la première place au Semi-Rap d’octobre du CEH
6 novembre : Michel Guimond et Richard Rose partagent la première place au Tournoi Service des Loisirs du CEH
13 novembre : Alex Danilov l’emporte au Semi-Rap de novembre du CEH
1er décembre : délégation de trois membres LÉO au cours d’instructeur niveau 2 de la FQE au Stade Olympique de Montréal
18 décembre : Michel Desjardins, Patrick Scantland et Daniel Lavergne ex aequo au Tournoi Opération Nez Rouge du CEH
28 décembre : Thierry Le Gleuher, Champion du Monde 2001-2003 de composition en analyse rétrograde se joint à la LÉO sur notre site www.matoutaouais.org
8 janvier 2013 : Christian Pépin gagne le tournoi Blitz CEH de Janvier
9 janvier : Alain Godbout, problémiste régional se joint à la LÉO sur notre site www.matoutaouais.org
12 février : Michel Desjardins gagne le Qualification au Championnat Élite POM du Québec du CEH
19 février : déménagement des activités du CEH au CEG pour le reste de la saison à cause de rénovations
19 février : Michel Guimond l’emporte au Blitz CEH de février
1er, 2 et 3 mars : le MI Aman Hambleton et le MN Elias Oussedik gagnent le Tournoi Ouvert de Gatineau au CEG (63 participants)
4 mars : présence du programme Proféchecs LÉO au camp d’hiver du Relais des Jeunes Gatinois à l’école secondaire du Versant
5 mars : présence du programme Proféchecs LÉO au camp d’hiver de la ville de Gatineau (secteur Aylmer) à l’école secondaire Grande-Rivière
9 mars : Étienne Latreille de Val-des-Monts devient le nouveau Champion Cadet LÉO au CEG
19 mars : Gilles G. Jobin et Joseph Morel ex aequo au Tournoi des Commanditaires du CEH
2 avril : Christian Pépin devient le Champion LÉO de parties semi-rapides
9 avril : Christian Pépin devient le Champion LÉO de parties rapides
18 mai : Fabien Gagnon conserve sa couronne de Champion LÉO
18 mai : Élection d’un nouveau C.A. LÉO
LE CLUB D’ÉCHECS D’AYLMER (CEA)
Le nouveau club d’échecs à Aylmer a connu une excellente première année. L’arrivée du major Régis Bellemare a permis d’atteindre les objectifs fixés: soit de permettre aux jeunes de ce secteur gatinois d’apprendre à jouer aux échecs tout en organisant tous les vendredis soirs de belles compétitions de parties semi-rapides pour les joueurs expérimentés. Il faut souligner aussi le bénévolat apprécié de messieurs Pierre Traversy et Gilles Légaré qui ont été sur place tout au long de la saison.
LE CLUB D’ÉCHECS DE GATINEAU (CEG)
Ouvert maintenant depuis deux ans, le CEG a continué d’attirer de nouveaux joueurs tout au long de l’année, principalement des jeunes. Nous avions sur place des instructeurs compétents capables de leur inculquer les connaissances de base et de les intéresser à venir régulièrement pratiquer au club toutes les semaines. Plusieurs d’entre eux sont devenus des joueurs réguliers en tournoi. Nous avons maintenu une moyenne de plus de 18 participants par soirée et de nombreux parents accompagnaient leurs jeunes garçons ou filles en les encourageant aux nombreuses séances d’apprentissage. Le CEG a accueilli les activités du CEH à compter du 19 février pour ses activités. Il a été le théâtre du réussi Tournoi Ouvert de Gatineau et de l’attendu Championnat Cadet. Il est maintenant l’hôte du programme Proféchecs LÉO pour l’été et continue son bon travail.
LE CERCLE D’ÉCHECS DE HULL (CEH)
Notre gros club de compétition a maintenu régulièrement dans chacun de ses tournois, quel que soit le type de parties (lentes, rapides ou semi-rapides) son bon nombre de joueurs pour assurer la belle compétitivité recherchée. Malgré le déménagement de ses activités au CEG, les chiffres n’ont pas changé ce qui prouve hors de tout doute l’engouement de ces passionnés. Il faut souligner à ce succès l’apport du système fluide de Fabien Gagnon qui plaît aux plus forts joueurs et satisfait leur degré de challenge assuré et la nouvelle cadence de 20 minutes en moins qui réjouit les travaillants lève-tôt du lendemain.
La bonne nouvelle pour tous les membres du CEH, c’est qu’ils pourront performer dès septembre dans un beau club tout rénové. Ils seront agréablement surpris?! Bande de chanceux?!
LE PROGRAMME PROFÉCHECS LÉO
Il ne fait aucun doute que le futur d’une ligue d’échecs repose sur son programme offert à la jeunesse. On se doit d’abord d’être auprès des jeunes d’aujourd’hui là où ils sont et se faire connaître. Ensuite, leur faire savoir et bien comprendre les bienfaits de l’apprentissage du jeu d’échecs. De cette façon, nous devrions les voir de plus en plus nombreux venir participer à nos activités et nous aurons alors franchi une étape importante. Mais il faudra s’assurer qu’ils peuvent s’épanouir en leur offrant la possibilité de le faire. C’est le coeur de notre programme et nous travaillons très fort pour atteindre cet objectif.
Pour une vraie première année d’existence, nous avons été présent auprès de nombreux jeunes (plus de 1000) avec les moyens que nous disposions. On peut être fier des progrès réalisés, mais on se doit d’être plus nombreux et plus qualifiés dans plus d’emplacements. Nous avons été présents dans les écoles primaires L’Équipage de Val-des-Monts et Montessori de l’Outaouais à Gatineau (secteur Aylmer), dans les écoles secondaires gatinoises du Versant, Le Carrefour et Nicolas-Gatineau de même qu’au collège St-Alexandre. De plus, nous étions dans les camps d’été et d’hiver du Relais des Jeunes Gatinois de même que dans celui de la ville de Gatineau dans le secteur d’Aylmer à l’école secondaire Grande-Rivière.
C’est la voie à suivre et l’enthousiasme démontré par les parents et éducateurs nous encourage à travailler plus fort. L’éducation sera encore plus la priorité absolue des générations futures pour les prochaines décennies et le jeu d’échecs y jouera un rôle de plus en plus important comme un efficace et nécessaire outil d’apprentissage.
LE TOURNOI OUVERT DE GATINEAU
Pour sa deuxième édition, le TOG a remporté un grand succès en attirant 63 joueurs au CEG comparativement aux 35 de la première édition. Mieux encore, il a su attirer de nombreux joueurs d’élite et la section ouverte était des plus relevées.
Les secrets de cette belle réussite reposent sur plusieurs décisions prises plusieurs mois auparavant pour stimuler la participation et sur un travail acharné de longue haleine. Doubler la bourse, avoir une section ouverte homologuée FIDE, FCE et FQE de même que des frais d’inscription bas sont des facteurs qui ont persuadé plusieurs joueurs à s’inscrire. Faire partie du Grand Prix de l’Est-Ontario, annoncer notre tournoi correctement, engager des arbitres qualifiés et se doter d’une bonne organisation ont complété la recette de ce succès.
Les joueurs ont apprécié ce tournoi et reviendront pour la plupart tenter leur chance lors de la prochaine édition, prévue en mars 2014 au même endroit. Du moins, c’est ce qu’ils m’ont fait savoir. À nous de reprendre la recette gagnante et de tenter de battre des records d’assistance.
MEMBERSHIP LÉO TOUJOURS PLUS HAUT
Lors de la fin de cette bonne année LÉO qui s’est terminée le 18 mai, le nombre de joueurs membres en règle de la ligue atteignait plus de 80 joueurs. Toute une hausse et elle comprend de nombreux jeunes qui commencent leur carrière. Nous savons que nos efforts seront récompensés en maintenant le cap et qu’il y aura de plus en plus d’achalandage dans nos trois clubs. On devrait atteindre notre centaine de membres d’ici la fin de l’année 2013. Et avec le temps, il y aura aussi de plus en plus de jeunes joueurs fin prêts pour venir faire la barbe à nos vétérans compétiteurs. Ça promet en Outaouais?!