BILAN ANNUEL 2011-2012

Marcel Laurin

Marcel Laurin, président de la LÉO (Photo : Jacques Dubé)

À la retraite depuis fin décembre 2010, j’étais très excité d’effectuer un retour comme joueur aux activités LEO du Cercle d’Échecs de Hull pour débuter la nouvelle année. J’ai été déçu de constater une faible participation, un manque d’enthousiasme et une quasi inexistante relève. Nous étions bien loin des belles années florissantes des clubs d’échecs du siècle dernier où s’entassaient à qui mieux mieux chaque semaine de nombreux fervents joueurs d’échecs passionnés et assidus.

Les temps ont changé et l’arrivée d’Internet a fait graduellement disparaître plusieurs de ces adeptes des 64 cases. Le vieillissement est aussi un facteur naturel qui explique le départ d’autres joueurs mais il doit être compensé par un nouvel arrivage de jeunes et fringants compétiteurs, décidés à se tailler une place parmi les habitués des clubs. Voilà un peu le constat que je m’étais fait durant les quatre premiers mois de l’année 2011 et qui m’a motivé à revenir donner un coup de main à notre bon vieux lion LEO. Il s’était un peu trop assoupi et j’avais bien l’intention de remettre sur ses quatre pattes ce fier animal en lui administrant un vrai remède de cheval !

Aussitôt élu Président le 12 mai, la Ligue d’Échecs de l’Outaouais s’attaquait au problème de la relève et ouvrait un nouveau club à Gatineau le 3 juin au Relais des Jeunes Gatinois. Sa mission: intéresser les jeunes à apprendre à jouer aux échecs pour éventuellement venir jouer dans nos tournois. Nous avons aussi fait partie des camps d’été et initié plus de 300 enfants à notre passion et depuis ce temps le CEG est ouvert tous les vendredis, 52 semaines par année à compter de 18h30. Chaque semaine, nous y avons un bon noyau de jeunes joueurs motivés et d’instructeurs qualifiés.

Pendant ce temps, les CA du Cercle d’Échecs de Hull et de la LEO préparaient un calendrier connexe rempli d’activités intéressantes et diverses pour satisfaire les membres réguliers qui participent aux activités et pour attirer de nouveaux venus. On y retrouvait des tournois réguliers de parties lentes, quatre semi-rapides cotés et même deux tournois de parties rapides “blitz” homologués (une première régionale). On débutait la saison 2011-2012 en septembre avec comme invité le champion canadien GMI Bator Sambuev venu donner une simultanée au CEH dans le cadre de la soirée “Retour au Bercail”. Une soirée de retrouvailles bien réussie qui nous a permis de rassembler la grande famille LEO des trente dernières années et ainsi de récupérer quelques vétérans dans nos clubs. Et quelques jours plus tard c’était la spectaculaire visite de l’illustre Vice-Champion du Monde des années 90, le britannique GMI Nigel Short, venu nous démontrer sa magie échiquéenne à la Maison du Citoyen. Ce départ canon nous a permis d’attirer de nombreux nouveaux joueurs et nous avons pu maintenir cette vitesse de croisière durant toute l’année.

D’autres moyens ont été mis en place pour nous assurer d’une belle visibilité. Pour se rapprocher de la jeunesse, le lion LEO a subi une cure de rajeunissement et apparaît dorénavant en grande forme et heureux sur notre nouveau logo LEO. Côté marketing, le calendrier CEH-couleur nous a aidé à rehausser notre image, à démontrer notre professionnalisme et à bien paraître auprès des médias et des personnes clés capables de nous aider à réaliser nos projets. On a réussi à rendre crédibles nos efforts et nos engagements et tout cela nous a permis d’aller chercher de sérieux commanditaires. Il ne faut pas non plus oublier nos beaux échiquiers en papier LEO qui se retrouvent dorénavant dans tous les clubs de l’Outaouais et nos colorées feuilles d’annotation NCR qui font la fierté de nos joueurs et qui nous donnent notre identité. Et ce n’est pas tout ! Nos écrits, soit les comptes-rendus de nos tournois et les différentes nouvelles publiées concertant nos activités, sont apparus dans chacun des numéros de la revue Échecs + . On a même parlé de nous dans le super site américain ChessCafé.com et fait la manchette du plus important site d’échecs au monde, soit le Chessbase.com.

Nous avons franchi l’espace-temps des trente dernières années et réussi à doter notre Ligue du plus nécessaire outil des temps modernes, soit notre propre site web www.matoutaouais.org qui nous permet de rejoindre en une fraction de seconde tout notre monde et même d’autres visiteurs de partout. Un gros merci à Gilles Jobin pour son excellent travail qui fait en sorte que nous sauvegardons l’histoire de la LEO depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui.

Les derniers mois de notre mandat ont été aussi emballants. La visite de la tempête Shirov en tournée canadienne à Gatineau a attiré l’attention de tous les échéphiles de la planète et la nouvelle de sa seule défaite aux dépens de l’un des nôtres, M. Patrick Duquette s’est rapidement propagée à tous azimuts. Notre jeune club CEG a organisé le premier Tournoi Ouvert de Gatineau et attiré 35 joueurs de bon calibre des deux côtés de la rivière. Toute une réussite et une belle consécration pour notre nouveau centre d’activités. Les bonnes nouvelles ont continué à arriver et la LEO a reçu une belle subvention de $4800 de la Ville de Gatineau pour continuer son développement et assurer l’accessibilité à tous les jeunes d’avoir la chance de jouer aux échecs. Le sérieux de nos programmes, notre enthousiasme et notre bonne réputation à réussir nos projets ont récompensé nos efforts. Un gros merci à la Ville de Gatineau pour cet encouragement. Les effets se font déjà sentir puisqu’un nouveau club d’échecs ouvre ses portes dans le secteur Aylmer le 1er juin. Même mission, même formule qu’au CEG, soit initier les jeunes au monde des échecs et ainsi assurer une belle relève pour notre Ligue. Tout l’Outaouais en sera gagnant !

C’est une belle année faste qui se termine et notre membership a augmenté de 20%. Je tiens à remercier tous les intervenants impliqués pour nous avoir aidés à réaliser tous nos objectifs. Un gros merci aux CA du CEH et de la LEO, aux nombreux joueurs pour leur participation et aux visiteurs, témoins de nos multiples activités.

Marcel Laurin
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Les commentaires sont fermés.