BEL ENVOL DU TOURNOI DES BÉNÉVOLES
Le lancement de la nouvelle saison 2013-14 du Cercle d’Échecs de Hull s’est déroulé de façon particulière et spectaculaire le mardi 10 septembre !
Les réparations n’étant pas terminées aux installations de la rue Charlevoix, le départ avait exceptionnellement lieu sur les terrains du Club d’Échecs de Gatineau et un bel oiseau argenté au fuselage profilé attendait les meilleurs joueurs de l’Outaouais, avides de s’exécuter, pour le décollage prévu en soirée à 19 heures précises.
Sont montés à bord en première classe les grosses pointures Groleau, Guimond, Lavergne, Rose, Jobin et Desjardins de même que le champion LÉO Fabien Gagnon. Au dénombre sur la liste des passagers, 30 fanatiques se rongent les freins en attente du moment fatidique du démarrage et parmi eux on retrouve l’expérimenté Jacques Danis qui effectue un retour à la compétition après dix années d’abstinence, Yves Sabourin absent depuis plus de trois ans et le fin renard Marc Ménard qui termine son année sabbatique loin des 64 cases magiques. On remarque aussi quatre nouveaux venus, soit Jacques Toutant, Carlos Antonio Leon, Alex Lessard et François R. Pouliot. Mais qui sont-ils ces mystérieux inconnus ? Des superflus hurluberlus farfelus au turlututu aigu ou des trouble-fêtes venus faire sourciller, suer et grimacer leurs adversaires de l’autre côté de l’échiquier ?
Aux commandes de ce magnifique appareil de type SSF-4R (système suisse fluide, 4 rondes), l’expérimenté pilote Marcel Laurin appuie finalement sur le bouton d’activation de l’ignition pour réchauffer les moteurs et pendant ce temps les consignes de sécurité sont énumérées: fermer vos cellulaires, réciter vos prières!, oups …?!!? excusez-moi…pardon !…, annoter correctement les coups et ne pas oublier de remettre une copie de votre partie, la cadence incrémentée est expliquée et le fair-play exigé.
Enfin, le bolide quitte la piste et est propulsé dans un ciel bleuté foncé de fin de soirée. La nouvelle saison est lancée !
Ce premier tournoi CEH s’est terminé le 1er octobre. Fin du voyage, excursion terminée ! Le magnifique objet volant identifié est revenu au bercail en empruntant le même chemin étoilé en sens inverse et est venu se poser tout en douceur sur la même étroite piste de la rue Migneault. Les voyageurs étaient soulagés, fatigués mais heureux d’avoir vécu une bonne et saine compétition dans une atmosphère sereine et conviviale.
Les grands gagnants du tournoi sont Gilles Groleau et Richard Rose, premiers avec chacun 3 points dans la section A ou Élite; ils sont suivis de Fabien Gagnon et Michel Desjardins, un demi-point derrière eux.
Dans la section B, le surprenant Carlos Antonio Leon, un régulier du club d’Aylmer (CEA) et à son tout premier tournoi au CEH, a terminé en tête, distançant tout le monde en gagnant ses 4 parties. Tout un exploit, il sera dorénavant un joueur à surveiller étroitement. Bravo Carlos ! L’invaincu Serge Berthiaume a connu un beau parcours, le suit de très près et s’empare fin seul de la deuxième place avec un score de 31/2 points. On retrouve ensuite les deux Yves de la section, Arsenault et Sabourin pour nom de famille, avec chacun 3 points pour le partage de la troisième place.
Nous retrouverons sans aucun doute la plupart de ces joueurs et plusieurs autres en action lors des prochaines semaines aux différents tournois du Cercle d’Échecs de Hull. La compétition sera toujours vive et ils auront tous de besoin d’être à leur meilleure forme s’ils veulent l’emporter !
Vive la saison 2013-14 du Cercle d’Échecs de Hull !
Marcel Laurin, arbitre du Tournoi des Bénévoles