AUTOMNE CEH 2016 : UNE FAUSSE PARITÉ ?

Le tournoi Automne CEH 2016 s’est déroulé durant les 5 mardis du mois de novembre au Pavillon Fontaine de la rue Charlevoix et a intéressé 27 joueurs, regroupés dans 2 sections.

Dans la section Ouverte, la triple égalité de 3.5 points en première place entre Fabien Gagnon, Gilles G. Jobin et Daniel Raymond semble indiquer l’existence d’une belle parité qui s’installe au Cercle, du moins lors de ce deuxième tournoi de lentes du nouveau calendrier 2016-2017.

Je ne veux pas enlever le mérite de nos 3 gagnants, bien au contraire, et je tiens à féliciter Daniel pour sa belle hausse de cote de 65 points, Gilles pour un +40 et Fabien pour son +10. J’essaie simplement de mieux comprendre ce résultat inhabituel. Je crois qu’il y a 2 éléments importants qui expliquent ce faux équilibre qui a prévalu et que les prochains tournois seront, certes encore serrés, mais devraient avoir un dénouement fort différent : soit un seul gagnant et à l’occasion peut être deux, tout au plus, en vertu du court format de 5 rondes.

Tout d’abord les absences du champion LÉO 2016 Richard Rose et du gagnant de la Rentrée 2016 Bruno Laferrière ont eu comme effet lors de ce tournoi d’augmenter les probabilités d’attroupement vers le haut. Et il y aura aussi d’autres forts joueurs qui au contraire se joindront aux futurs tournois et par conséquent viendront plutôt atténuer l’effet multi-gagnants ou fausse parité.

Il faut aussi tenir compte du nombre de parties jouées par chacun de nos 3 vainqueurs et que l’addition des artificiels demi-points de repos n’ajoute pas une grande crédibilité à cette soit dite parité. Nonobstant les byes, nous sommes loin d’une triple égalité au sommet !

Dans la section -1600, ce fut tout le contraire d’une parité. Jocelyn Rioux termine seul en tête avec un cumul de 4.5 points, affiche une cote performance de 1707 et augmente sa cote de 78 points. Bravo Jocelyn ! Hubert Séguin est deuxième avec 4 points suivi de Yves Sabourin 3.5 points.

En espérant revoir tout ce beau monde lors de notre prochain tournoi de lentes, le Tournoi du Père Noël, qui débute le 6 décembre.

Marcel Laurin,
Directeur du tournoi Automne CEH 2016,
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Les commentaires sont fermés.