AU FESTIVAL «LES COURSES EN FOLIE»
Le festival des Courses en Folie en est à sa deuxième édition et deviendra sûrement une incontournable fête familiale de fin d’été. L’an passé, 12,000 visiteurs ravis se sont déplacés sur les deux principaux sites du festival. Il y a d’abord le samedi la célèbre course de boîtes à savon sur la rue Main qui était auparavant le plus gros festival gatinois d’avant la fusion. Le dimanche on se transporte au magnifique Lac Beauchamp pour des courses aquatiques innovatrices de canoë de béton et de tacos d’eau, des bolides écologiques flamboyants qui assurent une compétition amusante et spectaculaire.
Dame Nature n’a accordé aucune chance aux petits bolides de boîtes à savon de descendre la grosse côte de la rue Main. En matinée, des pluies diluviennes et de gros coups de tonnerre accompagnés de pannes de courant ont forcé l’annulation de l’événement pour la journée au grand dam des organisateurs. Heureusement, le lendemain un ciel bleu azur et une température prévue de 20 degrés Celsius a remonté le moral de tous les bénévoles et les beaux sourires sont réapparus.
Le président de la LÉO aménageait tôt le matin ses pénates sur la belle plage sablonneuse du magnifique Lac Beauchamp. Dix jeux prêts à accueillir des festivaliers en quête de divertissements intéressants et différents de ce que l’on retrouve habituellement dans les festivals. Notre jeu géant est l’attraction principale en début de journée. Nous avions la chance d’avoir comme voisin le kiosque du département de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Ces futurs ingénieurs venaient participer aux courses prévues en après-midi et étaient très contents de pouvoir jouer aux échecs et ils se sont installés à leur grand bonheur devant les échiquiers pendant de longues heures.
J’en ai profité pour rencontrer beaucoup de gens intéressés aux échecs; je leur remettais notre nouveau calendrier 2012-13 de nos activités et les informais à propos des activités de nos 3 clubs et de nos importants programmes d’initiation aux échecs. Je remettais aussi des passeports d’échecs, pamphlet bilingue qui contient les règlements officiels du jeu. Beaucoup de parents ont pris en note l’adresse de notre site et admiraient la beauté des parties en cours et tentaient de deviner les prochains coups.
Autour de 13 h se pointe un jeune joueur-vedette LÉO et je lui offre la chance d’affronter en simultanée dix joueurs à la fois. Notre petit maître de dix ans, Étienne Latreille relève le défi et fort de son expérience d’il y a quelques jours à peine, lors de la simultanée du MI québécois Jean Hébert, se met à l’oeuvre et affronte dix étudiants universitaires. Les spectateurs se multiplient et les gens prennent de nombreuses photos et filment notre cadet-émule de Jean Hébert. Le DJ interrompt même la tonitruante musique pour quelques minutes afin d’inviter les gens à venir voir notre phénomène en action. Ce fut le moment fort de la journée et un vrai attroupement de plusieurs dizaines de personnes curieuses sont venues constater le résultat des parties. Notre petite machine à coucher des Rois fonctionnait à plein régime et le petit Latreille en à peine deux heures remporta les 30 parties qu’il a jouées. Les gens étaient abasourdis, souriants et heureux pour notre jeune prodige ! Ses adversaires aussi étaient contents d’avoir affronté notre petit Turc québécois. Des gens l’ont félicité en lui serrant la main, certains voulaient même son autographe. On peut dire qu’il a volé la vedette de l’après-midi.Les organisateurs étaient très satisfaits de cette journée de rêve pour le festival, nous ont remerciés de notre présence et nous comptons bien d’être de retour l’an prochain. Une occasion unique de se faire connaître dans un environnement familial et festif ! C’est du bonheur de rencontrer des gens attachants et intéressants !