Analyse rétrograde – 3
[raw]
function montrer() { if (document.getElementById && document.getElementById('retro4')) {
document.getElementById('retro4').style.display="block"; } else if (document.all && document.all['retro4']) { document.all['retro4'].style.display="block";
}
}
[/raw]
Solution du problème n°4
Messigny 05/2005
![Problème 4 Problème 4](https://www.matoutaouais.org/wp-content/uploads/2013/02/leGleuher4-300x298.png)
Problème 4
Encore une fois les deux Rois sont menacés à la fois par le Fou et la Dame, mais ils ne peuvent être en échec simultanément. La Dame et le Fou sont donc de même couleur et donnent un échec double à l’un des deux Rois. Comme nous l’avons déjà vu, ce n’est possible qu’avec un échec à la découverte. Au contact du Roi b3 (double contact), ce n’est pas possible, donc c’est le Roi a6 qui est en échec. L’échec à la découverte n’a pu être effectué par la Dame (ça ne peut jamais être le cas en orthodoxe), ni par le Fou, qui ici ne peut intercepter la Dame sur la ligne du Roi. Quand il ne semble pas y avoir de solution, il faut envisager un coup spécial, c’est à dire la prise en passant. C’est la seule possibilité de découvrir deux lignes d’échecs (dans un échec à la découverte plus classique, on ne découvre qu’une ligne, le deuxième échec étant donné par la pièce qui vient de bouger).
Cette prise en passant n’a été possible qu’avec un Pion blanc en b6, et bien sûr la Dame le Fou sont blancs et le Roi a6 est noir, tandis que le Roi b3 est blanc. Les deux derniers coups simples sont maintenant connus. Rétro : 1.a5×b6ep++ b7-b5 et on rétrograde jusqu’à la position du diagramme 1.
![anaretro4-sol1 Diagramme 1](https://www.matoutaouais.org/wp-content/uploads/2013/04/anaretro4-sol1.png)
Diagramme 1
[NDLR :] Nous avons reçu 4 bonnes réponses. Pour déterminer le gagnant du prix, nous effectuerons le tirage parmi Steve BOLDUC, Régis BELLEMARE, Jean-Philippe CAYEN et Cornel PACURAR le mardi soir 9 avril lors du championnat Blitz de l’Outaouais. Notez aussi que tous les participants se mériteront un échiquier LÉO autographié de la main du GMI A. Shirov.
En cherchant les derniers problèmes, on a pu constater que la solution ne peut intervenir qu’en remontant dans le passé récent de la partie, c’est à dire les derniers coups joués. Parfois l’analyse rétrograde demande d’aller chercher beaucoup plus en profondeur, même si les derniers coups ne sont pas complètement déterminés. Il est possible de répondre à une question sur le passé lointain de la partie et parfois même on peut remonter jusqu’au premier coup d’une pièce. Mais la beauté des derniers coups prend toute sont envergure lorsqu’ils sont uniques.
LES DERNIERS COUPS SIMPLES
Autant il est assez facile de construire un problème dont le dernier coup est déterminé (surtout s’il s’agit d’un échec), autant la tâche est plus ardue pour le compositeur quand il faut enchaîner toute une suite de coups. Mais parfois le solutionniste a quand même des difficultés à trouver le premier rétro coup de la série (dernier coup joué), car il est souvent loin d’être évident si aucun des Rois n’est en échec, car il faut aussi déterminer qui a joué en dernier. Concernant les derniers coups complètement déterminés les problèmes les plus long passent allègrement la barre des 40 demi coups, mais le record actuel surpasse tout ça largement avec 96 demi coups complètement déterminés. Pour autant un problème n’a pas besoin d’être si long pour être intéressant et un nombre restreint de coups peut créer déjà pas mal de difficulté chez le solutionniste.
Dans ce premier exemple le Roi est en échec, mais il n’est malgré tout pas si simple à trouver. Je vous incite bien sûr à le chercher avant de regarder la solution.
4ème T.T. 1954
Vous avez cherché un petit peu ? pour dévoiler la solution et son explication.
À vos solutions !
Dans le problème suivant il faut mettre en œuvre tout ce que vous avez déjà appris, mais en plus il faut faire des déductions sur la position des pièces au diagramme (en particulier le bilan des captures).
![retro-5 Concours no. 3](https://www.matoutaouais.org/wp-content/uploads/2013/04/retro-5.png)
(15+11)
6 derniers coups simples ?
Participez en grand nombre en faisant parvenir votre solution à l’auteur par courriel au t.legleuher @ gmail.com. Parmi les bonnes réponses reçues, la LÉO fera tirer un prix.