Anaïs Fiset continue sa progression!
La jeune Anaïs Chloé Fiset a récemment bien fait dans plusieurs tournois provinciaux et nationaux, attirant l’attention par ses performances remarquables. Au début du mois d’avril, elle a participé au Zonal Féminin 2024, qui se tenait au superbe Hart House Chess Club de l’Université de Toronto.
Avec la présence de la majorité des meilleures joueuses canadiennes, dont WGM Maïli-Jade Ouellet et WIM Svitlana Demchenko, la compétition s’annonçait extrêmement féroce. Dans ce contexte, l’objectif d’Anaïs était de faire au moins une performance de 50% (4.5/9) afin d’obtenir le titre de candidat maître féminin (WCM) dès qu’elle atteindrait le seuil des 1800 points FIDE. Anaïs a bien fait et a terminé le tournoi avec un score de 5/9.
Ne restait donc qu’à passer le 1800 pour obtenir officiellement le titre. À la mi-avril, Anaïs a poursuivi sur sa lancée avec un excellent tournoi lors de la Coupe Amateur de Maplewood, où elle a réalisé 4.5/6 et terminé 4ème, malgré des byes lors des deux premières rondes. Elle a enfin clôturé le mois d’avril avec brio en obtenant un score de 3/5 (une victoire et trois nulles) dans la section A du Championnat Ouvert de Trois-Rivières, ce qui lui a valu une cote de performance de 2168 et une cote FQE de 1945. De manière intéressante, son adversaire de la première ronde, Stéphane Drolet, a écrit un article élogieux sur Anaïs Chloé et leur partie lors de la deuxième ronde (https://www.quebecechecs.com/phpBB3/viewtopic.php?t=10143).
Plus important encore, les performances d’Anaïs lors de ces trois tournois ont ajouté 106 points à sa cote FIDE, lui permettant de dépasser nettement le seuil des 1800 points (1861) et d’obtenir officiellement le titre de candidat maître féminin. Nous tenons donc à féliciter WCM Anaïs pour ses magnifiques performances et ce titre hautement mérité.