DIRECTION LE RELAIS : une reprise des activités sous la supervision d’un tandem C.I.E.L. – C.E.G.

Tous les vendredis, 52 semaines par année, à partir du vendredi 27 août, tous les joueurs d’échecs de l’Outaouais pourront venir au Relais des Jeunes Gatinois du 315 rue Migneault, à compter de 18h30, pour jouer aux échecs.

Qu’ils soient novices ou joueurs aguerris, tous pourront s’amuser lors des parties amicales et même, s’ils sont prêts, s’affronter mutuellement dans de sérieuses compétitions homologuées à la FQE.

De plus, ils pourront toujours s’améliorer en étant attentifs aux judicieux conseils des instructeurs chevronnés sur place lors des sessions d’apprentissage adaptées au niveau de chacun.

LE CLUB INTERGÉNÉRATIONNEL D’ÉCHECS LAURIN (C.I.E.L.)

Assombri depuis 18 mois par les toxiques nuages de type cumulovirus, le ciel échiquéen outaouais va enfin recommencer à offrir des activités en personne.

Heureusement, un souhaité vent vaccinal sanitaire chasse peu à peu nos indésirables envahisseurs, si bien que, dorénavant, notre firmament reprend progressivement ses belles couleurs bleutées.

La mission de ce club d’échecs est de former une nouvelle génération de joueurs d’échecs. Tous les jeunes, et moins jeunes, auront la chance d’apprendre à jouer aux échecs CORRECTEMENT, et ce GRATUITEMENT en tout temps, sans exception.

Pour certains, les échecs demeureront toujours un simple jeu ou passe-temps qu’ils auront appris de la bonne façon pour pouvoir s’amuser en famille ou entre amis, sans plus.

Pour d’autres, une passion se développera et l’attrait des vrais tournois, accentué par une progression vers les niveaux Expert ou Maître, fera d’eux nos vrais joueurs de compétition LÉO en croissance.

Ils deviendront, sait-on jamais, de futures étoiles qui illumineront notre ciel échiquéen.

LE CLUB D’ÉCHECS DE GATINEAU (C.E.G.)

Depuis les débuts de la LÉO en 1979, le Club d’Échecs de Gatineau a toujours eu ses pénates dans le secteur Desnoyers du Vieux-Gatineau.

Nous étions au Centre Apollo de la rue Carle dans les années 80 et plus récemment au Relais des Jeunes Gatinois de 2011 à 2016.

J’étais alors le directeur de ce club et avons connu beaucoup de succès lors de ces deux fructueuses périodes. Heureusement, toutes nos activités et résultats des tournois sont retraçables dans nos archives LÉO en consultant nos revues Matou.

Quelques courtes périodes temporaires de déménagements forcés par d’importantes rénovations à ces vieilles infrastructures ont nui à la survie du C.E.G.  Mais deux autres très longues périodes de dormance par manque de ressources humaines ont pratiquement fait échec et mat au vieux club pionnier.

Jamais deux sans trois, si bien que nous ressuscitons de nos cendres une fois de plus.

Cette fois, le rôle du C.E.G. sera d’organiser des tournois mensuels homologués qui débuteront en octobre.  Il y aura donc des parties de type Semi-Rapide d’une durée par joueur de 25 minutes à la cadence Fischer pour les intéressés. Les règlements sont d’un maximum de 10 parties par mois, il faut être membre de la FQE et il en coûte 5$ pour participer et ainsi couvrir les frais de cotation et autres dépenses. Il s’agit d’un système flexible. On n’est pas obligé d’être présent à tous les vendredis et même, si présent, de jouer des parties homologuées si ça ne nous le dit pas.

Nous élirons un comité administratif pour prendre en charge le fonctionnement de ce club, soit un directeur, un trésorier et un secrétaire et, s’il y a intérêt, un ou deux officiers.

CONCLUSION

On peut jouer ou apprendre à jouer aux échecs tous les vendredis soir SANS FRAIS sous l’égide du C.I.E.L.

On peut jouer dans de vrais tournois mensuels cotés FQE, organisés par le C.E.G., coût de 5$, système flexible et ainsi connaître notre niveau de jeu.

J’espère vous voir au Relais bientôt !

Marcel Laurin,

Directeur du Club Intergénérationnel d’Échecs Laurin

Entraîneur Senior de la Fédération québécoise des échecs

Les commentaires sont fermés.


Conseil
d'administration
2020-2021

Hubert Séguin, président
Paul Simard, trésorier
Pierre Arcand
Luc Bourbonnais
Michel Desjardins
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau



gaudreau



mackinnon





optimiste

Articles