Un jeune champion inébranlable!

Malgré la pandémie que nous vivons depuis maintenant plus de 6 mois, la LEO n’a pas chômé et nous sommes très fiers d’avoir, malgré tout, réussi à organiser nos principaux championnats annuels. Le premier était le championnat fermé de l’Outaouais. Ce dernier, qui devait avoir lieu après le championnat semi-rapide, avait alors été le premier à être suspendu au début de la pandémie.

C’est donc en début d’été, quand la contagion de covid avait diminué et que le Québec respirait un peu de nouveau, que j’ai eu l’idée de tenter d’organiser le CFO. En effet, c’est à cette période qu’il fait le plus chaud, et donc nous avions plus d’options pour l’organiser en plein air. J’ai donc décidé d’aller de l’avant et de contacter les membres du CA de la LEO pour discuter des détails sur lesquels il fallait s’entendre, surtout au niveau de la crise sanitaire. Après discussion, nous avons décidé d’organiser un tournoi à 6 joueurs décentralisé qui se rencontreraient au rythme d’une partie par semaine, à un moment et un endroit déterminé par chacun des deux adversaires.

Ce tournoi était composé du champion défendant Sébastien Azar, de l’ex-champion Michel Desjardins, du champion junior Étienne Latreille, de l’ex-champion réserve Daniel Raymond, de l’ex-champion junior Nicolas Dupont-Mageau et de Jocelyn Rioux, joueur très solide qui avait jusqu’alors causé beaucoup d’ennuis à tous les bons joueurs de l’Outaouais. Les critères de participation n’ont pas changé.  Les meilleurs joueurs actifs de la région étaient invités selon la cote.

Évidemment, il fallait que ces joueurs s’entendent sur les mesures de sécurité qui seraient exigées au cours du tournoi. C’est pourquoi ils se sont rencontrés dans une rencontre zoom pour déterminer les règles du tournoi, les mesures sanitaires et aussi leur numéro d’appariement. Au final, après un tournoi riche en rebondissements et en surprises,  le jeune champion défendant Sébastien Azar défendit son titre avec un score parfait, un exploi très rare au CFO. 

Avec ce score incroyable, Sébastien s’approche dangereusement de la cote de 2000, qui lui permettrait d’obtenir le titre d’expert! 

D’ici la reprise des activités normales, la LEO vous invite à vous joindre à ces champions lors de ses tournois hebdomadaires, qui ont lieu tous les mardi soirs à 19h, sur chess.com. Il suffit d’être résident de l’Outaouais ou d’Ottawa et de demander l’admission au club du cercle d’échecs de Hull sur chess.com. Toutes les informations ici: https://preview.mailerlite.com/o1d7r9.

Finalement, voici une partie analysée par le champion, jouée lors du CFO 2020!

Les commentaires sont fermés.


Conseil
d'administration
2020-2021


Hubert Séguin, président
Paul Simard, trésorier
Joël Lecorre, secrétaire
Pierre Arcand
Luc Bourbonnais
Michel Desjardins
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau





gaudreau

mackinnon




optimiste

Articles