Le Cercle d’échecs de Hull voyage à travers le monde!

En mars dernier, face à un ennemi invisible, le monde entier s’est mis sur Pause.  Devant la menace, toutes nos activités ont malheureusement aussi dû baisser pavillon.   Après deux semaines d’inactivité en mars, quelqu'un nous a demandé comment on peut faire pour jouer en ligne.  À partir de là, les méninges se sont mises en marche...

C’est comme ça qu’est née l’idée de continuer à offrir à nos membres la possibilité de continuer à jouer entre nous mais d'une autre manière. En gardant vivants les échecs dans l’Outaouais nous pensons que c’est la meilleure façon pour nous de maintenir l’intérêt afin de pouvoir reprendre plus facilement lorsque les choses reviendront à la normale.

Partant de loin étant donné mon inexpérience du jeu en ligne, avec notre équipe nous avons rapidement mis sur pied deux clubs sur Chess.com, soit le Cercle d'échecs de Hull (CEH) et celui de la Ligue scolaire d'échecs (LSE) qui ont déjà au total plus de 100 membres.  Le CEH est ouvert aux joueurs de tout âge, tandis que celui de la LSE est réservé aux jeunes.  Nous organisons des tournois à toutes les semaines pour nos membres, comprenant des tournois Suisse et Arène à cadences variées, soit des Blitz et des parties Rapides (de 10 + 5 à 25 + 10).  Et tout ça est absolument gratuit!  Pour plus d’informations et pour s’inscrire au CEH cliquer ici.  Pour la LSE cliquer ici.

Ligue des clubs

En avril dernier, Chess.com, le plus gros site d’échecs en ligne au monde avec ses plus 35 millions de membres, a eu l’excellente idée d’organiser une Ligue des clubs, qui a pour but de faire revivre les clubs du monde entier fermés en raison de la pandémie.  La Ligue d’échecs de l’Outaouais a immédiatement vu le potentiel de cette initiative et a inscrit le CEH à la ligue, comme 115 autres clubs des 5 continents.  Le CEH est un des 4 seuls clubs au Canada à participer à cette ligue et le seul club au Québec.  En plus, à la demande de Chess.com, j'ai accepté de faire partie du Board of Directors de la ligue.

Le 23 mai la Ligue des clubs a lancé un tournoi qui s’étend sur 8 semaines jusqu’au 11 juillet.  Ce sont des matchs de 2 parties à cadence 15 + 2 à couleurs alternées.  La ligue a 2 divisions selon le nombre minimum de joueurs, soit 10 pour la division A et 4 pour la division B.  Ne sachant trop combien de nos joueurs seraient prêts à participer, on a décidé de faire partie de la division B.  Si on avait su que la réponse serait aussi extraordinaire de la part de nos membres, nous aurions sans doute choisi la division A!  À chaque semaine, nous affrontons un club différent et les appariements des clubs se font selon la méthode Suisse.  Mais, par commun accord, les 2 clubs qui sont appariés peuvent s’entendre pour aligner plus de joueurs au-delà du minimum.

J'ai demandé à notre sympathique ex-champion Michel Desjardins d’être notre chef d’équipe qui a accepté avec enthousiasme!

Notre chef d'équipe Michel Desjardins

Notre équipe peut varier d’une semaine selon, entre autres, la disponibilité des joueurs. En plus de Michel, le champion actuel de la Ligue d’échecs de l’Outaouais, Sébastien Azar, l’ex-champion Fabien Gagnon, qui fait un retour, Étienne Latreille, champion junior, Zhou Fang, Jacob Jolicoeur, Sanjay Ramesh, Dhiaa Naas, Daniel Raymond, Denis Villeneuve, Nicolas Dupont-Mageau et Joël Lecorre ont fièrement représenté notre club.  Nous avons un bon mélange de 6 joueurs expérimentés et de 6 jeunes dont nous sommes très fiers, dont Zhou Fang qui à l’âge de seulement 10 ans défend très bien les couleurs du CEH sur les premiers échiquiers!

Jusqu’à maintenant 3 matchs ont eu lieu. Lors de la première semaine, nous avons affronté un très fort club de Long Island près de New-York.  Ils ont seulement aligné leurs quatre meilleurs joueurs et ils ont gagné l’affrontement 6 à 2 :  https://www.chess.com/club/matches/live/cercle-deacutechecs-de-hull/11981

Samedi 30 mai, nous avons eu la chance d’aligner dix joueurs contre un club de Columbus en Caroline du sud, comprenant deux puissants maîtres nationaux, dont Sam Copeland …qui est un des dirigeants de Chess.com!  Ça a été un affrontement épique où, après avoir tiré de l’arrière 6-4, le CEH est revenu très fort en deuxième moitié pour l’emporter de justesse 10,5 à 9,5:  https://www.chess.com/club/matches/live/cercle-deacutechecs-de-hull/12270.

Après ce match toute l’équipe flottait sur un nuage et voici ce que Michel avait à dire :

Durant ce dernier match, j’aimerais souligner les excellentes performances de Sébastien (2 victoires), Fabien (2 victoires contre le capitaine adverse), Daniel (2 victoires) et Nicolas (2 victoires). Je voudrais aussi vous partager une histoire intéressante. Dhiaa Naas a affronté le maître national, Mike Sailer. Celui-ci a été champion de la Caroline du sud en 2018 et 2019 et il a été 17 fois champion du Nord Dakota alors que sa cote actuelle USCF est de 2214! Notre jeune Dhiaa de la polyvalente de l’île qui, à part quelques tournois LSE, n’a pas joué beaucoup dans nos tournois sur la rue Charlevoix et est relativement nouveau sur Chess.com.  Et bien dans sa 2ème partie pleine de rebondissements contre Sailer, il est passé à un cheveu de le battre. Quelle performance tout de même!

Je voudrais aussi en profiter pour vous dire que nous avons une nouvelle génération de jeunes joueurs très talentueux au CEH. Les Sébastien Azar, Étienne Latreille, Zhou Fang, Nicolas Dupont-Mageau, Jacob Jolicoeur, Sanjay Ramesh, Dhiaa Naas, Alexis Poirier et compagnie sont déjà très forts et ce n’est qu’un début. La ligue des Clubs pourra permettre à certains d’entre eux de se mesurer à de très forts joueurs et avec cette belle expérience acquise, ils feront encore plus de progrès.

En tant que capitaine de l’équipe, je suis très fier de la façon dont tout le monde a joué jusqu’à maintenant et nous vous tiendrons au courant des futurs développements et, bien entendu, des résultats de votre équipe du CEH.

Notre 3ème rencontre a eu lieu samedi dernier 6 juin contre un club universitaire de la ville de Cleveland en Ohio que nous avons remporté assez facilement 10-4.

Avec 2 points sur 3, le CEH se retrouve en 12ème position sur 55 dans la Division B (pour voir le classement complet vous n’avez qu’à aller ici).  Nous encourageons tous les amateurs de la région à suivre les matchs en direct sur Chess.com en allant ici.  Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un facilement.  C’est gratuit!  En plus vous pourrez jouer dans les tournois que nous organisons à chaque semaine!

Le samedi 13 juin le CEH jouera exceptionnellement à 11h contre un club de la région de Boston (normalement les parties sont à 13h).  Faire attention : si vous êtes membre du club, évitez de cliquer sur « Participer » (seuls les joueurs choisis par Michel peuvent participer aux matchs).  Pour les autres rencontres, nous allons mettre l’heure du tournoi sur le site du CEH.

CEH vs Billiards Café Chess Club du Massachussetts
sur Chess.com
Samedi 13 juin 11h
Cliquer ici

Nous terminons par une partie incroyable jouée par Sébastien Azar (ChessLebaneseSalah) lors du 2ème match le 30 mai dernier.  Voici cette partie de haute voltige avec ses commentaires (coeurs sensibles s'abstenir :-))!:

Les commentaires sont fermés.