Archive pour la catégorie ‘Parties commentées’

Choinière – Morel : 0-1

Dans son rapport de la troisième ronde, Gilles Jobin mentionne « qu’après 18…b6, la position est critique au sens Dorfmanien du terme. » Gilles faisait certainement référence à l’un de mes récents articles. Toujours est-il que cela m’a inspiré la réflexion ci-dessous.

PGN

Groleau – Piché : 1-0

Cette partie fut disputée à la 3e ronde du tournoi du Service des Loisirs à Gatineau le 29 octobre 2013.


PGN

À la Dorfman !


Cette partie a été jouée en deuxième ronde du tournoi du Service des Loisirs du Cercle d’échecs de Hull le 22 octobre dernier.

La méthode dans les positions critiques

Jobin – Guimond


Dans l’actuel tournoi des Bénévoles du CEH, j’ai un joli 0 en 3. Désastre, me direz-vous. Oui… et non, car, curieusement, je suis très content de chacune de mes parties.

La dernière en date était contre le sympathique Michel Guimond. J’avoue bien aimer jouer contre Michel : son sens de l’humour, ses opinions échiquéennes, sa belle attitude sur l’échiquier font en sorte que c’est un adversaire agréable. (Je n’aime vraiment pas jouer contre les joueurs vaniteux.)

Toujours est-il qu’à la fin de la partie, nous l’avons analysée sommairement. Michel est un éternel optimiste sur l’échiquier et il était à peu près convaincu que je n’avais pas vraiment le meilleur en milieu de partie. J’étais en parfait désaccord.

Donc, bien calmement, à la maison, j’ai regardé le tout en m’aidant de Stockfish 4 et de HIARCS 14.

Je vous livre ici le résultat, en espérant que vous trouverez un certain agrément à la rejouer.

J’en profite pour vous inviter à faire de même : faites-moi parvenir vos parties commentées en format pgn. Je me ferai un plaisir de les publier ici. N’ayez crainte : sur un site tel le nôtre, personne ne s’attend à des analyses de Grands Maîtres.