Archive pour la catégorie ‘Divers’

Championnat de l’Outaouais – Azar maintient son avance

Mardi dernier lors de la 3ème ronde du Championnat Fermé, Sébastien Azar et Étienne Latreille ont tous deux remporté leur partie contre Zhou Fang et Michel Desjardins. Sébastien maintient donc son avance sur son rival Étienne qui le talonne avec un demi point de retard. Michel Guimond suit en 3ème position avec 2 points.

Dans la Section Réserve, la lutte se corse. On retrouve désormais trois têtes d’affiche ex-aequo et invaincus. En effet Victor Bilodeau, Anthony Massé-Garneau et Francis Thompson se partagent le premier rang. Ils sont suivis de près par Anaïs Fiset et Denis Villeneuve avec 2.5 pts.

Nous rappelons que ce tournoi est doté d’une bourse totale de 700$ (500$ pour le Fermé et 200$ pour le Réserve).

Comme d’habitude, la plupart des parties disponibles sont publiées à la fin de cet article. Merci à tous ceux qui m’envoyez votre partie. Pour nous permettre de finaliser notre article rapidement, il est très apprécié que vous me fassiez parvenir le PGN de votre partie, si possible au plus tard le mercredi suivant.

Section Fermée

JoueurCote1234567Total
1 – Zhou Fang1735B8
0
B2
1
N3
0
B4
N5
B6
N7
1
2 – Michel Desjardins1797B7
1
N1
0
B8
0
B3
N4B5
N6
1
3 – Sébastien Azar1934B6
1
N7
1
B1
1
N2
B8
B4
N5
3
4 – Nicolas Dupont-Mageau1732B5
1/2
N6
0
B7
1
N1
B2
N3
B8
1 1/2
5 – André Bastien1765N4
1/2
N8
1/2
B6
0
N7
B1
N2
B3
1
6 – Michel Guimond1936N3
0
B4
1
N5
1
N8 *
B7 *
N1
B2
2
7 – Daniel Raymond1803N2
0
B3
0
N4
0
B5
N6 *
N8
B1
0
8 – Étienne Latreille1866N1
1
B5
1/2
N2
1
B6 *
N3
B7
N4
2 1/2

* Les parties avec astérisque seront jouées à l’extérieur du CEH selon un horaire convenu entre les joueurs. La partie Latreille-Guimond sera jouée le jeudi 26 mai 2022, alors que la partie Guimond-Raymond sera jouée le vendredi 10 juin.

Section Réserve

Championnat de l’Outaouais – Azar en avance devant Latreille

Un total de 46 joueurs dans les deux sections étaient présents mardi dernier, avec 5 nouvelles inscriptions dont Patrick Scantland, Daniel Lavergne et Patrick Berthiaume qui font un retour! Dans le Fermé, après une deuxième victoire d’affilée, le champion défendant Sébastien Azar a pris un demi-point d’avance sur Étienne Latreille, qui a fait nulle contre André Bastien.

Dans la section Réserve certains nouveaux ont inscrit leur marque, dont Abdullah Mamun et Patrick Berthiaume. En tête du groupe avec 2 victoires, nous retrouvons présentement 7 joueurs, soit Anaïs Fiset, Victor Bilodeau, Raymond Labelle, Anthony Massé-Garneau, Jocelyn Rioux, Gabriel Pestieau et Francis Thompson. À noter la performance particulièrement remarquable de Gabriel Pestieau du CEGEP de l’Outaouais, qui en est à son premier tournoi de la FQE!

Voir la plupart des parties plus bas.

Section fermée

Section réserve

Affluence record au Championnat de l’Outaouais!

Le 3 mai dernier un grand total de 47 joueurs se sont présentés au chalet Fontaine, dont les 8 prétendants au titre de champion de l’Outaouais présentement détenu par Sébastien Azar depuis 3 ans dans la section fermée et les 39 joueurs dans la section Réserve. Rappelons qu’une bourse totale de 700$ est offerte à notre championnat et que le champion de la section Réserve se mérite une place en 2023 dans la section fermée. Un grand total de 11 joueurs qui n’avaient pas joué cette année au Cercle d’échecs de Hull se sont présentés mardi, ce qui a entraîné un retard de la première ronde.

Le tournoi qui se déroule sur 7 rondes est prévu se terminer le 14 juin. Incidemment dans le Réserve, il est encore possible de s’inscrire en écrivant à: ligueechecsoutaouais@gmail.com.

Dans la section fermée, Sébastien Azar, l’ex-champion Michel Desjardins et Étienne Latreille ont bien commencé en remportant la victoire. La partie très serrée au sommet entre les deux plus haut cotés, soit celle de Sébastien contre Michel Guimond, s’est soldée par la victoire du champion défendant après 4 heures de jeu.

Dans la section Réserve, à noter la belle performance des nouvelles recrues qui apportent un vent frais, soit Haythem Rhayem, Gabriel Pestieau et Jeremy-Thomas Creo qui ont fait mordre la poussière aux joueurs plus expérimentés. Bravo!

La Section Fermée

La Section Réserve

Étincelles, feux d’artifice et suspense au Championnat semi-rapide: Sébastien Azar émerge en tête

Ce fut une lutte titanesque qui mettait aux prises mardi dernier le champion en titre, Sébastien Azar et son challenger Étienne Latreille. Pour en arriver là, les deux adversaires avaient distancé leurs rivaux, dont le redoutable Michel Guimond, en terminant les 6 rondes réglementaires avec un score identique de 5/6. La soirée s’est prolongée plus tard que prévu en raison du bris d’égalité. Cette véritable série éliminatoire a donné lieu à un suspense quasi insoutenable entre les deux opposants. Faisant preuve de sang froid et de maturité, les deux protagonistes se sont livrés en premier lieu un match nul (1-1) à la cadence 10/5. Du coup, il leur fallait poursuivre le bris d’égalité à une cadence plus rapide de 5/5. Sébastien s’est alors imposé en remportant deux victoires consécutives très serrées. Ci-dessous vous trouverez les 4 parties-clé de l’affrontement ainsi que le classement général à l’issue du tournoi.

CFO 2022, les appariements confirmés

Le 26 avril les appariements du Championnat fermé de l’Outaouais 2022 ont été confirmés. Voici le tableau du tournoi à rotation.

JoueurCote1234567Total
1 – Zhou Fang1735B8
B2
N3
B4
N5
B6
N7
2 – Michel Desjardins1797B7
N1
B8
B3
N4B5
N6
3 – Sébastien Azar1934B6
N7
B1
N2
B8
B4
N5
4 – Nicolas Dupont-Mageau1732B5
N6
B7
N1
B2
N3
B8
5 – André Bastien1765N4
N8
B6
N7
B1
N2
B3
6 – Michel Guimond1936N3
B4
N5
N8
B7
N1
B2
7 – Daniel Raymond1803N2
B3
N4
B5
N6
N8
B1
8 – Étienne Latreille1866N1
B5
N2
B6
N3
B7
N4
Appariements CFO 2022

Championnat semi-rapide: fin de tournoi palpitante en perspective

Le Championnat Semi-rapide 2022 de la LEO comprend 6 rondes suisses. Les 3 premières avaient lieu mardi dernier dans les locaux du Cercle d’échecs de Hull. Si l’on se fie aux résultats, la seconde moitié de ce tournoi promet d’être extrêmement palpitante. Plusieurs questions demeurent en suspens. Michel Guimond et Sébastien Azar poursuivent leur rivalité, au point où tous les deux se retrouvent à égalité en tête avec 3 victoires chacun. Assisterons nous à un match décisif entre eux?

Dans la course, on retrouve d’autres forts joueurs tels Étienne Latreille, Michel Desjardins et Mario Thibault qui cognent à la porte à 2,5. Bien malin qui saurait prédire à l’avance l’issue finale de leurs affrontements. Enfin, 3 autres participants (Ebbah Wyse, un nouveau venu, Francis Thompson et Alexandre MacIsaac) ont créé une mini sensation, remportant deux victoires d’affilée avant de s’incliner contre un des meneurs. Tout semble encore possible pour eux.

Voici le classement provisoire du Semi-rapide:

Zonal du Canada 2022

Étienne Latreille, Zachary Dukic (Maître National) et moi-même, Nicolas Dupont-Mageau, participions cette fin de semaine (du 13 au 18 avril 2022) au prestigieux tournoi zonal de Kingston. Zachary se mesurait aux monstres de la grande section zonal dans l’espoir de gagner un nouveau titre de Maître, alors qu’Étienne et moi faisions partie de la section U1900. Après plusieurs jours de tournoi et de chaudes luttes, nous sortons tous avec une joie certaine d’avoir eu la chance de participer à un tel événement.

Il était possible de suivre certaines parties en direct sur Chess.com, qui couvrait l’événement. Je vous encourage à aller jeter un coup d’oeil: https://www.chess.com/fr/events/2022-canada-zonals-chess/games!

Dans la section zonal, avec un score incroyable de 6/9 et des victoires contre de très forts joueurs (je vous encourage d’ailleurs à voir ses parties contres le MI Mark Plotkin et le GM Bator Sambuev), Zach se mérite un titre de MF et une 5e position dans cette intimidante section! Les résultats peuvent être trouvés ici https://chess-results.com/tnr628395.aspx?lan=1&art=1&rd=9.

Dans la section U1900, Étienne et moi avons respectivement obtenus des scores de 5 1/2 / 9 et de 5/9. Il faut aussi savoir que nous avions tous les 2 des byes de 1/2 pour les deux premières rondes. Nous nous affrontions en 9e et dernière ronde et nous avons alors terminé la partie par accord mutuel alors que les chances de gain semblaient disparues. Cela nous place en 4e et 5e position. Les résultats peuvent être trouvés ici https://chess-results.com/tnr628392.aspx?lan=1&art=1&rd=9.

Finalement, je souhaite vous laisser avec quelques photos prises par nos amis à Kingston montrant un peu l’ambiance présente lors de ce tournoi organisé et mené de main de maître par notre ami, l’arbitre international Aris Marghetis.

Peut être une image de intérieur
La salle de tournoi
Peut être une image de table et intérieur
Les échiquiers DGT permettant de suivre certaines parties en direct
Peut être une image de table et intérieur
La salle d’analyse, lieu sacré de tout tournoi qui se respecte!
Aucune description disponible.
Il est important de se calmer entre les rondes
Aucune description disponible.

Emmanuel Obayojie s’incline en dernière ronde tandis que Pierre Arcand se distingue dans le U1400

Le fait saillant de la soirée du 12 avril au CEH aura certainement été la victoire du champion des moins de 12 ans du Québec, Zhou Fang, aux dépens du nouveau venu Emmanuel Obayojie. Ce dernier alignait jusque là une fiche parfaite de 5 victoires en 5 rencontres et en avait étonné plus d’un par son jeu incisif et son calme impressionnant. Joel Lecorre, une des « victimes » d’Emmanuel lors du Ladder2, remarquait « Il ne faut jamais lui donner la chance de s’organiser ou de reprendre son souffle… » Nul doute qu’Obayojie reste un des joueurs à surveiller dans le tournoi Réserve du CFO 2022.

Toujours dans la section Ouverte, Michel Guimond et Sébastien Azar, les deux meneurs s’affrontaient de nouveau, cette fois avec couleurs inversées. Malheureusement pour les spectateurs, les rivaux se sont entendus pour un match nul au bout de quelques coups. Parmi les résultats décisifs, notons la prestation de Robert Blais qui retrouvait le chemin de la victoire et celle de Francis Thompson qui termine le Ladder 2 en beauté.

Dans la section U1400, le vétéran Pierre Arcand atteignait son objectif de finir en tête, devançant Aren Lavoie, bon deuxième alors qu’il n’en était qu’à son premier tournoi au Cercle. Parions que l’on entendra parler de Aren dans les prochaines semaines. Signalons enfin que Jérôme Szkuta s’est mérité un 3ème gain d’affilée, se hissant au 18ème rang sur l’échelle du U1400.

Bravo à tous les participants et participantes!
Comme d’habitude, les parties sont disponibles ci-dessous pour visionnement.

Section ouverte

Section U1400

Michel Guimond en tête du peloton au Ladder 2

Mardi soir dernier le sort a voulu que les deux rivaux au sommet du Ladder soient appariés. Tel que venait de le mentionner Hubert Séguin dans son mot de bienvenue, Sébastien Azar, champion régional en titre, s’était illustré tout récemment en battant le GM Nigel Short en blitz sur Chess.com, tandis que Michel Guimond était parvenu à remporter une partie en simultanée contre le même GM anglais en 2011. Or, c’est Michel qui a prévalu la semaine passée contre Sébastien en utilisant la Défense française.

Toujours dans la Section ouverte, Emmanuel Obayojie remportait une 5ème victoire consécutive, cette fois au dépens de Jocelyn Rioux. Emmanuel se faufile ainsi au 12ème rang sur l’échelle. Enfin, Anaïs Fiset affrontait son mentor, Étienne Latreille et a réussi à annuler dans une Scandinave.

Dans la Section U1400, il convient de souligner le gain au classement de Mathieu Roussel-Lewis de même que celui de Sabin Lévesque et de Michel Mailhiot. Pour ce dernier, il s’agissait de son premier triomphe au Cercle cette saison.

Note: les noms en rouge indiquent ceux qui ont monté dans l’échelle suite à une victoire.

L’ensemble des parties sont à votre disposition ci-dessous.

Section Ouverte

Section U1400

Participation record à la ronde 4 du Ladder

Pas moins de 40 échéphiles s’étaient inscrits la semaine dernière au tournoi hebdomadaire du mardi, ce qui représente un sommet historique inégalé pour le CEH. Le président de la LEO, Hubert Séguin, ne cachait pas son enthousiasme. « Je suis allé vérifier ce qui se fait ailleurs au Québec, confiait-il au Matoutaouais. Selon le site de la FQE, le CEH est présentement le club le plus actif au Québec. Il n’y a aucun club qui s’approche du nôtre au plan de la participation, et ce, depuis septembre 2021. »

Dans la Section Ouverte, Emmanuel Obayojie remporte une quatrième victoire consécutive. Nul doute que la cote d’Emmanuel sera révisée à la hausse à l’issue du Ladder. Il convient de mentionner d’autre part le gain remporté par Étienne Latreille aux dépens de Michel Guimond. L’ancien champion junior se mérite désormais le second rang derrière l’actuel champion Sébastien Azar. Soulignons enfin la performance d’Alexandre MacIsaac qui a battu solidement notre président et monté de deux échelons pour atteindre la 10ème position.

Dans la Section U1400, Aren Lavoie, jusqu’ici invaincu, subissait une première défaite aux mains du vétéran Pierre Arcand. Ce dernier se hisse ainsi au premier échelon, passant d’un seul coup du 6ème au 1er rang. Pourra-t-il demeurer sur son perchoir? Consulter toutes les parties disponibles ci-dessous.

Section Ouverte

Section U1400