Archive pour la catégorie ‘Divers’

Championnat junior 2020 règlements- 2020 junior championship rules

-Cadence/time control: 45/30

-Horaire: samedi 3 octobre 10h, 13h, 15h30
Samedi 10 octobre : 10h, 13h

-Schedule: Saturday october 3rd: 10am, 1pm and 3:30pm;
Saturday october 10h: 10am, 1pm

-Adresse: 120 Rue Charlevoix, Gatineau, QC J8X 1R2
-Address: 120 Charlevoix street, Gatineau, Qc, J8X 1R2

-Prix: le gagnant du tournoi sera déclaré champion junior de l’Outaouais 2020, obtiendra un trophée

-Prize: the winner will be declared Outaouais’ junior champion, will be awarded a trophy

-Tournoi à rotation : un joueur acceptant de jouer s’engage à disputer toutes les parties du tournoi. Si un joueur refusait de jouer sans motif raisonnable (mortalité, hôpital, accident, test covid positif ou attente de résultats, etc.) il perdrait toutes les parties restantes par défaut

-Rotation tournament: a player that accepts his invitation has to play all of his 5 games. If he refuses to play without a valuable reason (hospital, mortality, accident, covid test or tested positive, etc.) he will lose all the games he has left by default.

-Règles sanitaires reliées à la covid-19:
Toutes les personnes présentes sur le site du tournoi (joueurs, arbitres, parents) devront porter un couvre-visage;

Le joueurs pourront être accompagnés d’un seul parent;
Tous les joueurs devront avoir avec eux une bouteille de désinfectant à mains et tous les gens devront se laver les mains à l’entrée;
Tout le matériel (pièces, échiquiers et horloges) sera désinfecté entre chaque ronde, de manière à ce que les joueurs jouent toujours avec un équipement sain;
Des tables d’analyse seront disponibles, mais nous demandons aux joueurs d’utiliser le même matériel qu’ils auront utilisé dans la ronde avec leur adversaire;

Covid-19 related rules:
Everyone on site (parents, arbiters, players) will be required to wear a mask;

Every player can be accompanied by one parent;
Every player will need to carry a “Purell” like solution and everyone will be asked to wash their hands when entering ;
All the material (boards, pieces, clocks) will be disinfected between each round, so every game is played with sain equipment.
Players will be asked to use the same equipment they have used with their opponent during the round to analyze their game.

BRIS D’ÉGALITÉ EN 1ÈRE POSITION

 a)       Les joueurs ayant fini à égalité, seront classés en appliquant la formule de bris d’égalité suivante, dans l’ordre:

·         Résultats mutuels

·         Sonneborn-Berger

·         Plus de parties avec les noirs

·         Tirage au sort

b)      Les 2 premiers au classement joueront un match après le tournoi lors d’une journée additionnelle (le match est terminé dès qu’un joueur remporte une des phases) :

·         2 rondes SR  10 + 5

·         2 rondes Blitz 5 + 5

·         Armageddon

c)       Le choix des couleurs pour la ronde 1 du SR 10 + 5 se fait au tirage au sort – le gagnant a le choix des couleurs

d)      Les parties suivantes se jouent à couleurs alternées, excepté l’Armageddon

e)      Pour l’Armageddon un tirage au sort séparé se fait – le gagnant a le choix des couleurs

Tiebreak rules

a) If 2 or more players are equal after the tournament, the top two following these criterias will play a playoff.

  1. mutual results
    2. Sonneborn-Berger
    3. Most games played wth black
    4. Drawing of lots

b) The 2 players will play matches until one of them wins.
1. two 10+5 games
2. two 5+5 games
3. Armageddon

c) The colors will be drawned for the first match

d) Colors will alternate for the next matches

e) For the Armageddon game, colors will be drawned. The winner will choose his color.

Le Cercle d’échecs de Hull 8ème au monde!

Tel que mentionné dans un article précédent, Chess.com, le site d’échecs en ligne le plus fréquenté au monde, a eu l’heureuse idée de lancer une Ligue des clubs à l’échelle de la planète. L’idée est de faire revivre en ligne les clubs qui ont dû interrompre leurs activités durant la pandémie. Le CEH s’est inscrit dans la division B où chaque équipe devait aligner un minimum de 4 joueurs chaque semaine.

J’ai eu la chance d’être capitaine d’une fantastique équipe qui comprenait notre champion du CEH, Sébastien Azar, notre champion de rapides, Étienne Latreille ainsi que Sanjay Ramesh qui a gagné le prix du meilleur joueur de l’équipe, bravo! (photo), Jacob Jolicoeur, Zhou Fang, Nicolas Dupont-Mageau, Daniel Raymond, Fabien Gagnon, Dhiaa Naas, Denis Villeneuve, Joël Lecorre, Hubert Séguin, Jocelyn Rioux et Alexis Poirier.

Au cours des huit semaines du tournoi de mai à juillet, nous avons eu l’occasion d’affronter des clubs de Long Island, de la Caroline du sud, de Cleveland, du Massachusetts, du Mexique, de l’Ohio, du New-Jersey et finalement un club russe de Moscou. À l’issue de cet incroyable parcours, notre équipe a terminé 8e sur 55 équipes avec un score de 5.5/8, ce qui, à mes yeux, ressemble presque à un conte de fées!

Nous avons joué contre des experts, des candidats maîtres FIDE, des maîtres nationaux et même contre un grand-maître. Peu importe la force de l’adversaire, le CEH n’a jamais fléchi, alors qu’il affrontait une équipe supérieure, du moins sur papier, la plupart du temps. Je me sens privilégié d’avoir pris part à cette aventure épique en compagnie d’un groupe d’irréductibles. De fait, je suis fier de notre équipe qui causait des surprises, semaine après semaine.

Pour le classement final de la ligue cliquer ici!

La 2e saison de la Ligue commencera bientôt, soit dès le début du mois de novembre. Nous jouerons alors dans la Division A où nous devons faire jouer un minimum de 10 membres lors de chaque affrontement. J’espère pouvoir compter de nouveau sur vous afin que nous puissions répéter nos exploits de la dernière saison.

Pour terminer, voici une victoire incroyable de notre jeune prodige, Zhou Fang, contre la puissante équipe russe que nous avons rencontrée en dernière ronde (annotations de moi).

CFO au fil des rondes

Ici seront publiés les résultats des parties, le tableau contenant les résultats, les parties et les photos du tournoi.

Il suffit de cliquer sur les trois petits points (…) au-dessus de l’échiquier pour choisir une partie. De plus, pour les joueurs voulant télécharger les fichiers pgn des parties, il suffit de cliquer sur la case d8 (celle de la dame noire au début de la partie) pour trouver les pgn.

Sébastien Azar, avec un score parfait de 5 en 5, remporte le titre de champion de l’Outaouais! Félicitations! Michel Desjardins se classe deuxième avec un score de 3 en 5. La partie entre Étienne Latreille et Daniel Raymond a aussi été annulée, ce qui explique les X dans leurs résultats.

Joueur123456Total
1. Jocelyn Rioux00101
2. Sébastien Azar1111 15
3. Michel Desjardins10½½ 13
4. Étienne Latreille00½X 1
5. Daniel Raymond10½X 0
6. Nicolas Dupont-Mageau10001 –2

Championnat fermé de l’Outaouais 2020

Le championnat fermé de l’Outaouais 2020 aura lieu! Voici tous les détails s’appliquant au tournoi.

-Les 4 premières rondes seront tenues de manière individuelle, entre les joueurs qui s’organiseront pour se rencontrer une fois, entre un dimanche et son suivant. La dernière ronde se tiendra de manière commune, de manière à ce que les 3 parties se jouent en même temps, au même endroit (qui devra avoir été choisi à ce moment).

-Le tableau déterminant les appariements est le même qui avait été préparé pour le junior 2020. Il se trouve plus bas. 

-Date de début des rondes (dimanche): ronde 1 : 26 juillet 2020;
ronde 2 : 2 août 2020;
ronde 3 : 9 août 2020;
ronde 4 : 16 août 2020;
ronde 5: date à déterminer par les joueurs (rencontre commune).

-Cadence: La même qu’au CEH, c’est-à-dire 75 minutes+30sec, avec ajout de 30 minutes au 30e coup.

-Un masque (couvre-visage) sera obligatoire en tout temps pour un joueur qui est à l’échiquier ainsi qu’une bouteille de désinfectant à mains.

-Le premier à la fin du tournoi sera déclaré champion de l’Outaouais, son nom sera écrit sur le trophée du champion et se méritera un prix d’une valeur de 150$. Le deuxième se méritera un prix de 50$. Le prix de deuxième place est divisible entre les joueurs à égalité avant le départage. Par exemple, pour une égalité à 3, le joueur perdant du match de départage partagera son prix avec le 3e.

Voici le tableau contenant les joueurs et les appariements

Joueur12345Total
1. Jocelyn RiouxB2B6N5B4N3 
2. Sébastien AzarN1B5N4B3B6 
3. Michel DesjardinsN5B4B6N2B1 
4. Étienne LatreilleN6N3B2N1B5 
5. Daniel RaymondB3N2B1N6N4 
6. Nicolas Dupont-MageauB4N1N3B5N2 

En cas d’égalité, la formule de bris d’égalité sera la suivante.

BRIS D’ÉGALITÉ EN 1ÈRE POSITION

 a)       Les joueurs ayant fini à égalité, seront classés en appliquant la formule de bris d’égalité suivante, dans l’ordre:

·         Résultats mutuels

·         Sonneborn-Berger

·         Plus de parties avec les noirs

·         Tirage au sort

b)      Les 2 premiers au classement joueront un match après le tournoi lors d’une journée additionnelle (le match est terminé dès qu’un joueur remporte une des phases) :

·         2 rondes SR 15 + 10

·         2 rondes SR  10 + 5

·         2 rondes Blitz 5 + 5

·         Armageddon

c)       Le choix des couleurs pour la ronde 1 du SR 15 + 10 se fait au tirage au sort – le gagnant a le choix des couleurs

d)      Les parties suivantes se jouent à couleurs alternées, excepté l’Armageddon

e)      Pour l’Armageddon un tirage au sort séparé se fait – le gagnant a le choix des couleurs

f)        Le match se jouerait sur un échiquier électronique

DIFFICILE REMISE DES TROPHÉES LSE 2020 AUX ÉCOLES CHAMPIONNES

L’inattendue pandémie aura joué de vilains tours aux plus sérieux jeunes joueurs d’échecs de l’Outaouais. Non seulement a-t-elle annulé leur troisième et dernier tournoi LSE 2020, fermé leur école et vidé les clubs d’échecs, elle m’a même retardé et compliqué la remise des deux précieux trophées à leur école championne de niveau primaire et secondaire.

Je suis allé début avril les chercher chez notre président LÉO Hubert Séguin pour leur mise à jour, soit l’inscription du nom de l’école championne et de leurs participants. Il a ensuite fallu attendre un bon mois pour une réouverture des commerces spécialisés dans ce domaine, une semaine pour en choisir un capable de faire un travail de qualité à bon prix et encore deux autres semaines pour finalement les récupérer.

On leur a donné fière allure par l’ajout d’une large base de couleur noir pour avoir suffisamment d’espace au travail d’inscription des noms de tous les jeunes champions et d’une plaisante plateforme décorative de soutien qui a du charme.

Il ne me restait plus qu’à aller les remettre aux écoles gagnantes. Mais, encore là, ce n’est pas si facile que c’en a l’air puisqu’elles sont actuellement fermées. Heureusement, il y a deux semaines plus tard un déconfinement partiel dans les écoles primaires de l’Outaouais mais pas question que je me présente à l’école Montessori de l’Outaouais, les visiteurs sont formellement interdits. Quant au collège Saint-Alexandre, faudrait oublier cela, il est fermé jusqu’en septembre.

Je cherche donc avidement une solution plausible pour ne pas être obligé d’attendre jusqu’en septembre, capable de déjouer la Covid et de remettre en toute sécurité, une fois pour toutes et comme il se doit, les deux précieux trophées à l’intérieur des murs de ces importantes institutions privées.

Finalement, je la trouve la manière idéale d’en terminer rapidement et en toute sécurité avec ce délicat travail.

La famille Brunet est la clé de mon énigme. Nicolas est en quatrième année à Montessori et l’actuel Champion d’échecs de son école. Il a participé aux deux tournois LSE et sa maman Annie vient chaque jour le chercher en fin d’après-midi après les cours. Elle a accepté d’y apporter l’attendu trophée, un deuxième titre comme Champion du Niveau Primaire en Outaouais en quatre ans pour cette école.

Alexandre, Nicolas et Marc-Antoine Brunet avec Marcel Laurin

De plus, elle est membre de l’Association des parents du collège Saint-Alexandre. Cela lui gratifie l’accès dans la bâtisse malgré la fermeture, un simple rendez-vous administratif à prendre et le tour est joué. Elle a accepté d’y apporter leur précieux trophée très bientôt, un troisième titre consécutif comme Champion du Secondaire en Outaouais en trois ans, un gros 3 en 3 pour ce renommé collège !  Alexandre est en Secondaire I et Marc-Antoine, le capitaine de l’équipe d’échecs CSA, en Secondaire III. Ils ont tous les deux joué dans les deux tournois LSE.

J’ai donc rejoint par téléphone la famille Brunet pour leur soumettre ma proposition qui fut acceptée illico. Je suis allé un dimanche après-midi leur remettre les trophées chez eux, on a pris quelques photos-souvenir de mon passage et pour moi c’était mission-accomplie !

Merci beaucoup à Madame Annie-Brunet !

Voici les inscriptions et noms qui figurent sur les trophées :

Ligue scolaire d’échecs de l’Outaouais

École Championne Niveau Primaire

Montessori de l’Outaouais

                  2020

Entraîneur Marcel LAURIN

Nicolas BRUNET

Mathéo AGBEKODO             

Jason OSCAR-VIEL

Dany RIOUX

Marco RIOUX

Jérémie SASSEVILLE-OUELLETTE

Zelong WANG

Jerry XU (Capt.)

 

Ligue scolaire d’échecs de l’Outaouais

École Championne Niveau Secondaire

Collège Saint-Alexandre de la Gatineau

                              2020

Entraîneur Marcel LAURIN

Marc-Antoine BRUNET (CAPT.)

Alexandre BRUNET

Zak LAVERGNE-DEMELL

Jacob PRATT

Ziad NASR

Le Cercle d’échecs de Hull voyage à travers le monde!

En mars dernier, face à un ennemi invisible, le monde entier s’est mis sur Pause.  Devant la menace, toutes nos activités ont malheureusement aussi dû baisser pavillon.   Après deux semaines d’inactivité en mars, quelqu'un nous a demandé comment on peut faire pour jouer en ligne.  À partir de là, les méninges se sont mises en marche...

C’est comme ça qu’est née l’idée de continuer à offrir à nos membres la possibilité de continuer à jouer entre nous mais d'une autre manière. En gardant vivants les échecs dans l’Outaouais nous pensons que c’est la meilleure façon pour nous de maintenir l’intérêt afin de pouvoir reprendre plus facilement lorsque les choses reviendront à la normale.

Partant de loin étant donné mon inexpérience du jeu en ligne, avec notre équipe nous avons rapidement mis sur pied deux clubs sur Chess.com, soit le Cercle d'échecs de Hull (CEH) et celui de la Ligue scolaire d'échecs (LSE) qui ont déjà au total plus de 100 membres.  Le CEH est ouvert aux joueurs de tout âge, tandis que celui de la LSE est réservé aux jeunes.  Nous organisons des tournois à toutes les semaines pour nos membres, comprenant des tournois Suisse et Arène à cadences variées, soit des Blitz et des parties Rapides (de 10 + 5 à 25 + 10).  Et tout ça est absolument gratuit!  Pour plus d’informations et pour s’inscrire au CEH cliquer ici.  Pour la LSE cliquer ici.

Ligue des clubs

En avril dernier, Chess.com, le plus gros site d’échecs en ligne au monde avec ses plus 35 millions de membres, a eu l’excellente idée d’organiser une Ligue des clubs, qui a pour but de faire revivre les clubs du monde entier fermés en raison de la pandémie.  La Ligue d’échecs de l’Outaouais a immédiatement vu le potentiel de cette initiative et a inscrit le CEH à la ligue, comme 115 autres clubs des 5 continents.  Le CEH est un des 4 seuls clubs au Canada à participer à cette ligue et le seul club au Québec.  En plus, à la demande de Chess.com, j'ai accepté de faire partie du Board of Directors de la ligue.

Le 23 mai la Ligue des clubs a lancé un tournoi qui s’étend sur 8 semaines jusqu’au 11 juillet.  Ce sont des matchs de 2 parties à cadence 15 + 2 à couleurs alternées.  La ligue a 2 divisions selon le nombre minimum de joueurs, soit 10 pour la division A et 4 pour la division B.  Ne sachant trop combien de nos joueurs seraient prêts à participer, on a décidé de faire partie de la division B.  Si on avait su que la réponse serait aussi extraordinaire de la part de nos membres, nous aurions sans doute choisi la division A!  À chaque semaine, nous affrontons un club différent et les appariements des clubs se font selon la méthode Suisse.  Mais, par commun accord, les 2 clubs qui sont appariés peuvent s’entendre pour aligner plus de joueurs au-delà du minimum.

J'ai demandé à notre sympathique ex-champion Michel Desjardins d’être notre chef d’équipe qui a accepté avec enthousiasme!

Notre chef d'équipe Michel Desjardins

Notre équipe peut varier d’une semaine selon, entre autres, la disponibilité des joueurs. En plus de Michel, le champion actuel de la Ligue d’échecs de l’Outaouais, Sébastien Azar, l’ex-champion Fabien Gagnon, qui fait un retour, Étienne Latreille, champion junior, Zhou Fang, Jacob Jolicoeur, Sanjay Ramesh, Dhiaa Naas, Daniel Raymond, Denis Villeneuve, Nicolas Dupont-Mageau et Joël Lecorre ont fièrement représenté notre club.  Nous avons un bon mélange de 6 joueurs expérimentés et de 6 jeunes dont nous sommes très fiers, dont Zhou Fang qui à l’âge de seulement 10 ans défend très bien les couleurs du CEH sur les premiers échiquiers!

Jusqu’à maintenant 3 matchs ont eu lieu. Lors de la première semaine, nous avons affronté un très fort club de Long Island près de New-York.  Ils ont seulement aligné leurs quatre meilleurs joueurs et ils ont gagné l’affrontement 6 à 2 :  https://www.chess.com/club/matches/live/cercle-deacutechecs-de-hull/11981

Samedi 30 mai, nous avons eu la chance d’aligner dix joueurs contre un club de Columbus en Caroline du sud, comprenant deux puissants maîtres nationaux, dont Sam Copeland …qui est un des dirigeants de Chess.com!  Ça a été un affrontement épique où, après avoir tiré de l’arrière 6-4, le CEH est revenu très fort en deuxième moitié pour l’emporter de justesse 10,5 à 9,5:  https://www.chess.com/club/matches/live/cercle-deacutechecs-de-hull/12270.

Après ce match toute l’équipe flottait sur un nuage et voici ce que Michel avait à dire :

Durant ce dernier match, j’aimerais souligner les excellentes performances de Sébastien (2 victoires), Fabien (2 victoires contre le capitaine adverse), Daniel (2 victoires) et Nicolas (2 victoires). Je voudrais aussi vous partager une histoire intéressante. Dhiaa Naas a affronté le maître national, Mike Sailer. Celui-ci a été champion de la Caroline du sud en 2018 et 2019 et il a été 17 fois champion du Nord Dakota alors que sa cote actuelle USCF est de 2214! Notre jeune Dhiaa de la polyvalente de l’île qui, à part quelques tournois LSE, n’a pas joué beaucoup dans nos tournois sur la rue Charlevoix et est relativement nouveau sur Chess.com.  Et bien dans sa 2ème partie pleine de rebondissements contre Sailer, il est passé à un cheveu de le battre. Quelle performance tout de même!

Je voudrais aussi en profiter pour vous dire que nous avons une nouvelle génération de jeunes joueurs très talentueux au CEH. Les Sébastien Azar, Étienne Latreille, Zhou Fang, Nicolas Dupont-Mageau, Jacob Jolicoeur, Sanjay Ramesh, Dhiaa Naas, Alexis Poirier et compagnie sont déjà très forts et ce n’est qu’un début. La ligue des Clubs pourra permettre à certains d’entre eux de se mesurer à de très forts joueurs et avec cette belle expérience acquise, ils feront encore plus de progrès.

En tant que capitaine de l’équipe, je suis très fier de la façon dont tout le monde a joué jusqu’à maintenant et nous vous tiendrons au courant des futurs développements et, bien entendu, des résultats de votre équipe du CEH.

Notre 3ème rencontre a eu lieu samedi dernier 6 juin contre un club universitaire de la ville de Cleveland en Ohio que nous avons remporté assez facilement 10-4.

Avec 2 points sur 3, le CEH se retrouve en 12ème position sur 55 dans la Division B (pour voir le classement complet vous n’avez qu’à aller ici).  Nous encourageons tous les amateurs de la région à suivre les matchs en direct sur Chess.com en allant ici.  Si vous n’avez pas de compte, vous pouvez en créer un facilement.  C’est gratuit!  En plus vous pourrez jouer dans les tournois que nous organisons à chaque semaine!

Le samedi 13 juin le CEH jouera exceptionnellement à 11h contre un club de la région de Boston (normalement les parties sont à 13h).  Faire attention : si vous êtes membre du club, évitez de cliquer sur « Participer » (seuls les joueurs choisis par Michel peuvent participer aux matchs).  Pour les autres rencontres, nous allons mettre l’heure du tournoi sur le site du CEH.

CEH vs Billiards Café Chess Club du Massachussetts
sur Chess.com
Samedi 13 juin 11h
Cliquer ici

Nous terminons par une partie incroyable jouée par Sébastien Azar (ChessLebaneseSalah) lors du 2ème match le 30 mai dernier.  Voici cette partie de haute voltige avec ses commentaires (coeurs sensibles s'abstenir :-))!:

Étienne Latreille : Champion semi-rapides de l’Outaouais 2020.

Est-ce que vous rappelez qu’on a déjà eu une vie avant la quarantaine?  Et oui à notre dernière rencontre au Cercle d’échecs de Hull le 10 mars dernier Étienne Latreille a su conserver son titre de Champion semi-rapides de l’Outaouais avec un score parfait de 6/6.   Bravo Étienne!

Félicitations aussi à Denis Villeneuve qui a fini 2ème avec 4,5 points et notre jeune champion de 10 ans Zhou Fang qui a fini en 3ème position avec 4 points à égalité avec notre champion de l’Outaouais en lentes Sébastien Azar et Anthony Massé-Garneau.

Voici le classement final:

Classement final

RENAISSANCE DU CERCLE D’ÉCHECS DE HULL

CORONAVIRUS: Interruption des activités

Cher amateur d’échecs,

Pour votre information la ville de Gatineau a décidé d’annuler à compter de vendredi 13 mars 16h la programmation dans tous les lieux publics municipaux (centre sportif, piscines, arénas, centres communautaires, bibliothèques, salles de spectacles, lieux de diffusion culturelle) ainsi que dans les écoles.

En conséquence, les activités d’échecs dans la région sont suspendues pour une période indéterminée comprenant les activités de la Ligue d’échecs de l’Outaouais, du Cercle d’échecs de Hull, de la Ligue scolaire d’échecs et du Cercle d’échecs d’Aylmer.

Les prochaines activités de la Ligue d’échecs de l’Outaouais prévues à l’horaire au Cercle d’échecs de Hull, comprenant le Championnat de blitz et le Championnat de l’Outaouais (fermé & réserve) qui devaient commencer les 17 et 24 mars ainsi que le Championnat Junior prévu pour les 25 et 26 avril, sont donc remises à plus tard si les conditions le permettent.

D’autre part, le Tournoi 3 du Championnat de la LSE (29 mars) .  Les personnes qui se sont déjà inscrites seront remboursées intégralement.  Les écoles en tête du classement après les deux premiers tournois sont donc déclarées championnes, soit l’École Montessori de l’Outaouais (primaire) et le collège Saint-Alexandre (secondaire).  Félicitations!

Pour ce qui est du Défi échiquéen du 19 avril à Montréal organisé par l’Association Échecs et maths (AEM), aucune décision n’a encore été prise. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site de l’AEM ou les joindre au 514 845-8352 ou par courriel (montreal@echecs.org.

Pour le moment, notre Championnat Jeunesse de l’Outaouais du 10 mai, est toujours prévu à l’horaire. Les 83 joueurs qualifiés aux Tournois 1 et 2 pourront donc participer si la situation le permet.

D’autre part, suite à a décision du gouvernement du Québec de fermer toutes les écoles de la province pour les 2 prochaines semaines, nous sommes dans l’obligation d’annuler toutes les activités des clubs scolaires de la LSE du 16 au 27 mars.

Finalement, les activités du Club des étoiles les mardis soir au Cercle d’échecs de Hull sont également suspendues à partir du 17 mars.
Nous allons suivre la situation de près au cours des prochaines semaines et vous serez informé de tout changement.  Étant donné la virulence de cette pandémie, il faut se rappeler qu’il est important d’être très prudent et d’appliquer les recommandations de nos gouvernements.

Finalement, pour remplacer temporairement nos activités en personne, je vous encourage à suivre sur Internet le passionnant Match des candidats dont le gagnant affrontera la champion du monde Magnus Carlsen plus tard cette année.  Ce tournoi réunissant 8 grand-maîtres à Iekaterinbourg en Russie se déroulera du mardi 17 mars au 3 avril.

Vous pourrez suivre en direct toutes les péripéties de ce tournoi sur Chess24Chess.com et sur Worldchess.

Portez-vous bien et prenez soin de votre santé!

Hubert Séguin
Président Ligue d’échecs de l’Outaouais

Championnat Semi-Rapide de l’Outaouais

La Ligue d’Échecs de l’Outaouais invite tous les joueurs de la région au championnat semi-rapide 2020. Ce tournoi se déroulera sur 2 soirées : 3 rondes le 3 mars et les trois autres le 10 mars.

Cadence : 25min + 5 sec. d’incrémentation.

Lieu : Cercle d’échecs de Hull (99 rue St-Raymond, secteur Hull.)

Pour vous inscrire, prière de vous rendre au CEH au plus tard à 18 h 45. Le tournoi débutera à 19 h.

Notez que vous devez détenir une carte de membre en règle de la Fédération Québécoise. Vous pouvez en acquérir une sur place !