Une rentrée réussie

MOT DU PRÉSIDENT

Déjà l’important mois de septembre se termine. Et c’était un gros mois rempli d’activités échiquéennes de toutes sortes pour notre ligue: soirée « Retour au Bercail » du 6 septembre qui inaugurait le début de la saison du CEH comme attraction principale la simultanée du Champion Canadien 2011 et GMI Bator Sambuev, la très attendue visite et simultanée du GMI britannique Nigel Short à la Maison du Citoyen, la distribution du beau et pratique calendrier du CEH en versions couleur et noir et blanc, l’arrivée des nouveaux échiquiers-papier LEO, l’apparition du nouveau et rajeuni logo de la LEO, l’amélioration du logo du CEG, l’ouverture du nouveau site internet de la LEO au www.matoutaouais.org et la croissance rapide de notre nouveau club CEG.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les administrateurs de la LEO ont été très occupés durant tout l’été pour préparer la nouvelle saison qui est lancée en force et qui promet la réalisation de d’autres projets. On a parlé de nous dans les médias écrits et parlés, entre autres le journal Le Droit, La Revue de Gatineau, VOX TV, Radio-Canada et Échecs +. Toute cette visibilité nous permet d’espérer une fièvre échiquéenne qui se transformera éventuellement en une augmentation du nombre de joueurs dans nos compétitions. Il y a déjà des progrès observés au Cercle d’Échecs de Hull par un premier tournoi populaire et c’est la même chose au Club d’Échecs de Gatineau qui attire de nombreux nouveaux joueurs ou personnes intéressées à s’initier au jeu d’échecs.

Je vous souhaite à tous de venir nous voir et jouer quelques parties amicales ou sérieuses.

RAPPORT DE LA SIMULTANÉE DE SHORT

Pas totalement remis de l’impressionnante simultanée de Sambuev de la semaine précédente au CEH, les valeureux joueurs LEO n’avaient eu que dix jours pour se préparer à affronter la légende britannique Nigel Short, de passage chez nous à la Maison du Citoyen le vendredi 16 septembre. En grande forme et malgré le décallage horaire et une simultanée au RA Chess Club la veille qui s’est terminée à 1h30 du matin, le GMI semblait frais et dispos et de très bonne humeur lorsque je suis allé le chercher en après-midi à Ottawa. Je l’avais rencontré pour la première fois la veille en compagnie de son agent canadien et nous avions pris un repas ensemble. Nous avons eu une belle discussion à propos de divers sujets comme sa carrière, ses performances récentes, l’horaire de sa tournée canadienne et ce qui l’attendait à son arrivée à Gatineau: signature du Livre d’Or de la Ville de Gatineau, visite de la Maison du Citoyen, rencontre avec le représentant LEO Jacques Côté qui prendra bien soin de notre vedette jusqu’à son arrivée vers 19h00 pour la simultanée tant attendue.

La magie de la féérique Maison du Citoyen a ravi Nigel ! Tout était parfait et nous avons pu utiliser pour la première fois nos magnifiques échiquiers-papier LEO où apparaissait notre nouveau logo. Après les présentations d’usage du Président LEO et les directives concernant les règlements de la simul, notre invité d’honneur fut applaudi cordialement par nos joueurs et spectateurs encore sous le choc de sa présence. Monsieur Short prit la parole et son humour britannique et charmeur a su calmer et plaire à l’assistance. Et quelques minutes plus tard, les 29 parties d’échecs débutaient et Nigel serrait la main, une à une, de tous les participants avant de jouer son premier coup. J’ai vu toutes ces heureuses têtes souriantes ce qui donnaient le coup d’envoi à une magnifique soirée.

Notre prodige GMI est une machine d’échecs à propulsion rapide. Durant toutes les parties, il a impressionné ses adversaires par sa rapidité de calcul, sa précision chirurgicale et sa facilité à dominer la partie. Résultat final: 28 victoires et une seule défaite, et devinez contre qui ? Et bien oui ! Encore le Président du CEH Michel Guimond, « le collectionneur de scalps GMI », qui fait une deuxième victime en quelques jours.

Il faut tout de même souligner la belle résistance offerte par les joueurs de la LEO. Plusieurs parties ont été disputées âprement, entre autres celles de Mattieu Libersan, Richard Lemieux, Joseph Morel et Gilles Jobin. Pour une deuxième soirée consécutive, Nigel Short a dû trimer dur jusqu’à 1h30 du matin. Bon prince et malgré la fatigue, il a acquiescé à signer quelques livres et plusieurs échiquiers LEO remis à la Ville de Gatineau comme souvenir de son passage chez nous. Son chauffeur privé, Richard Lemieux, l’attendait et aussitôt la dernière signature inscrite, il me serra la main en guise d’adieu et disparut rapidement des lieux.

Du GMI Nigel Short, on se rappellera de son grand calibre échiquéen, de sa vitesse d’exécution, de sa simplicité et de son bon sens de l’humour ! La soirée s’est déroulée parfaitement, les joueurs de la LEO ont été enchantés de leur expérience et nous avons eu droit à une soirée de rêve emballante et inoubliable !

TOURNÉE CANADIENNE 2011 DE SHORT

  1. Mercredi le 14 septembre: arrivée de Nigel Short à Ottawa en après-midi
  2. Jeudi le 15 septembre à 19h30: simultanée au RA Chess Club d’Ottawa
    • – 24 victoires, 2 défaites, 1 partie nulle
    • – la simultanée se termine à 1h30 am
  3. Vendredi le 16 septembre à 19h30: simultanée à la Maison du Citoyen de Gatineau
    • – 28 victoires, 1 défaite
    • – la simultanée se termine à 1h30 am
  4. Lundi le 19 septembre en après-midi: conférence au Annex Chess Club de Toronto
  5. Lundi le 19 septembre en soirée: simultanée au Annex Chess Club de Toronto
    • – 28 victoires, 1 défaite, 3 parties nulles
    • – la simultanée se termine à 1h30 am
  6. Mardi le 20 septembre de 19h00 à 22h00: conférence au KW Chess Club de Kitchener
  7. Mercredi le 21 septembre: départ de Toronto pour l’Europe en après-midi

NOUVEAU LOGO LEO

Après plus de 30 années d’existence, notre lion LEO adoré commençait à se faire vieux. Devenu chétif et amaigri, il fallait envisager soit une drastique opération chirurgicale ou le remplacer par un descendant plus jeune et vigoureux. La 2e solution a été choisie et nous avons maintenant un beau jeune lion LEO, fier, heureux et dynamique. Il représente bien l’image qui correspond à la Ligue d’Échecs de l’Outaouais d’aujourd’hui.


LOGO CEG AMÉLIORÉ

Le Club d’Échecs de Gatineau du 315 rue Migneault a récemment ouvert ses portes le 3 juin de cette année. Nous avons fait quelques petits changements sur son logo. Pour des raisons techniques et esthétiques, nous avons mis la Dame grise et étincelante en noir seulement et enlevé le cercle de gauche au lettrage presque illisible pour l’améliorer par des lettres noires plus claires et plus visibles.


NOUVEAUX ÉCHIQUIERS LEO

Durant les années 80, la Ligue d’Échecs de l’Outaouais a fait imprimer des échiquiers LEO en papier. À cette époque, nous avions comme commanditaire la Brasserie O’Keefe et c’est ainsi que les échiquiers Carlsberg apparaissaient dans les clubs d’échecs de la région. Il était temps d’en faire de nouveaux et mon graphiste, Monsieur Jacques de Bellefeuille a fait un travail de qualité et nous les avons eu juste à temps pour la simultanée de Short. Vis-à-vis les pièces blanches apparaissent les logos de nos partenaires: Société Alzheimer de l’Outaouais Québécois, la Ville de Gatineau, Service des Loisirs, des Sports et du Développement des Communautés et l’Amicale des Personnes Handicapées Physiques de l’Outaouais. Vis-à-vis les pièces noires apparaissent les logos de la Fédération Québécoise des Échecs, de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais, du Club d’Échecs de Gatineau et du Cercle d’Échecs de Hull.


Nous avons choisi une couleur verte ni pâle ni foncée qui a des qualités de neutralité et de calme et qui est très populaire auprès des joueurs d’échecs. Quant au papier des échiquiers, l’épaisseur était la priorité. En choisissant un papier très épais, nous évitions d’être obligés de plastifier ceux-ci, ce qui entraîne des coûts astronomiques et qui nuit à la visibilité des pièces par une brillance désagréable et aussi nous augmentons ainsi leur durabilité.

NOUVEAU SITE WEB LEO

La LEO a enfin trouvé son webmestre. Il s’agit de Gilles Jobin, joueur d’échecs très connu dans la région de l’Outaouais. Il a été un des pionniers fondateurs de la LEO, joueur par correspondance pendant deux décennies, Champion LEO et rédacteur de la revue Matou. Ses connaissances du jeu d’échecs, de rédaction et d’informatique alliés à sa passion et son dévouement pour notre Ligue en fait le candidat idéal pour ce travail. Et il s’est mis en marche rapidement.

Pour constater son efficacité et la qualité de son travail, tous les joueurs d’échecs du Québec sont invités à venir nous visiter au www.matoutaouais.org . Vous pouvez regarder le vidéo de la simultanée du Champion Canadien 2011 Bator Sambuev du 6 septembre au CEH, ou encore regarder les parties des 2 simultanées de septembre se défiler automatiquement en cliquant sur le + en bas de l’échiquier au milieu. Nous y ajoutons régulièrement les parties jouées au CEH, il y a aussi de l’information sur les clubs, les calendriers et même une section Archives. Les communiqués LEO y apparaîtront à titre d’actualité et d’information.

De plus, Monsieur Jobin fera une mise-à-jour de notre page web au site de la FQE, et nous serons ainsi au pif de l’actualité.

Un gros merci Gilles !

JOUEUR-PROFESSEURS DEMANDÉS AU CEG

Notre présence aux Camps d’Été du Relais des Jeunes Gatinois qui nous a permis de faire connaître à plus de 300 jeunes les notions de base du jeu d’échecs, nos samedis passés au Vieux Marché de Gatineau de la rue Notre-Dame où nous avons rencontré plusieurs joueurs de salon et autres badauds intéressés par le jeu d’échecs ou curieux d’en apprendre les règles, portent fruit. De plus, toute la visibilité engendrée par la tenue des 2 grandes simultanées dans les médias et la formule gagnante du CEG qui permet gratuitement les vendredis soirs aux jeunes comme aux moins jeunes d’apprendre à jouer aux échecs font en sorte qu’il y a de plus en plus de nouveaux venus au club. Nous avons donc besoin de joueurs d’échecs prêts à enseigner les règles de base à ces amateurs. C’est valorisant et ensuite ils peuvent jouer des parties amicales ou participer au Tournoi de parties semi-rapides homologuées à la FQE. Le tout débute à 18h30 au 315 rue Migneault secteur Gatineau.

Marcel Laurin,
Président de la LEO

Les commentaires sont fermés.