Semi-Rap et Rap !

SEMI-RAP CEH FÉVRIER 2012

Lors de l’élaboration du calendrier CEH 2011-2012, la date du 14 février avait été ciblée et même appréhendée comme susceptible d’affecter la participation des joueurs de cette soirée de la Saint-Valentin. C’est pourquoi elle est exclue d’un tournoi suisse, isolée et même étiquetée activités à déterminer. À la fin de janvier, les joueurs du CEH ont voté à l’unanimité pour en faire une soirée de parties semi-rapides cotées. Mais l’énigme persistait et la question demeurait douteuse et incertaine pour plusieurs d’entre eux quant à leur participation.

Il semble que Cupidon avait la tête ailleurs cette année (ou c’était plutôt son coeur…) puisque ses fléchettes d’argent étaient lancées de façon imprécise, atteignaient très peu leurs cibles si bien que 22 passionnés du jeu d’échecs ont réussi à se rendre au club malgré tout. Ils préféraient, sous un air de Semi-Rap, venir faire valser leurs pièces fétiches sur la surface des planchers de danse de 64 cases du CEH. Le Directeur du Tournoi Marcel Laurin s’est fait raconter quelques savoureux subterfuges de fuite comme l’urgence imprévisible dans la catégorie des subtiles évasions de domicile, du classique bris mécanique heureusement temporaire et toujours crédible aux plus difficiles obligations professionnelles dans la haute pointe des frasques efficaces. Tout ce beau monde a néanmoins réussi à jouer ses parties de manière concentrée, à un bon rythme soutenu et endiablé. Bravo à ces prestidigitateurs !

En bonne forme, Fabien Gagnon a su maîtriser les deux gros canons Michel Guimond et Christian Pépin lors des deux dernières rondes pour l’emporter avec une fiche parfaite de 4 victoires, aucune défaite. Il relègue ces deux derniers en deuxième place en compagnie de Richard Rose, Alex Danilov et Benoit Dagenais qui terminent tous avec 3 points. Nous avons réussi à mettre la main sur l’importante partie Guimond-Gagnon de la 3e ronde et elle peut être visionnée sur l’échiquier électronique de notre site.

Le Directeur s’est permis quelques conseils pour le retour à la maison à ces audacieux fugueurs. Peut-être un bouquet de fleurs plus garni, une boîte de chocolat de meilleure qualité comme des chocolats belges, quelques bisous à l’arrivée suivis de bons mots d’excuses sincères pour se faire pardonner. Et surtout, de ne pas oublier de promettre d’être à ses côtés durant toute la journée de la prochaine Saint-Valentin ! Promis ! Promis ! Ainsi la paix devrait revenir instantanément dans leur petit nid d’amour !

CHAMPIONNAT DE PARTIES RAPIDES CEH – 2012

Les blitzeurs sont venus remplacer les valseurs de la semaine précédente en cette soirée du 21 février au Cercle d’Échecs de Hull. Au nombre de vingt, ils arrivent très excités pour cet affrontement majeur car l’enjeu est de déterminer le Champion 2012 de parties rapides CEH. Tous s’affrontent au moins à une occasion et la cadence de cinq minutes par joueur leur assure beaucoup d’émotions fortes. Tous savent qu’ils devront faire preuve de sang-froid, d’imagination, de rapidité de calcul, garder toujours leur concentration, tendre des pièges tout en tenant compte du temps à l’horloge lors de l’exécution de chaque coup.

Les favoris dominent le marathon et à la fin de ces nombreuses bagarres, Mihnea Voloaca et Christian Pépin terminent en première place avec chacun 17 points. Ils sont suivis de Mattieu Libersan 15.5, le Champion défendant Michel Guimond 13, Guy Lacourse et Yvan Brousseau 12.5 et Benoit Dagenais 12. Un départage est obligatoire pour couronner le Champion et c’est finalement Mihnea qui l’emporte 2-0 au dépens de Christian. Nous avons réussi à écrire les coups des deux parties du départage et elles sont affichées sur notre site.

Un gros bravo à tous les participants de ce tournoi enlevant et chapeau à Mihnea Voloaca, le nouveau Champion blitz CEH 2012 !

Les commentaires sont fermés.