CFO 2014 : VIVE LE ROI RICHARD !

La saison du calendrier LÉO se termine chaque année en mai par le couronnement du champion régional de l’Outaouais lors d’un tournoi de six rondes de parties lentes, soit le championnat fermé. La cadence de 1h15m/30c + 20m/partie avec ajout de 30 sec. par coup joué est de mise et 34 compétiteurs s’affrontaient dans deux sections.

LA SECTION CHAMPIONNAT

Le tournoi avait lieu cette année au local du Cercle d’Échecs de Hull pendant cinq semaines les mardis soirs à partir du 15 avril et s’est terminé le samedi 17 mai par le sacre d’un nouveau champion.

Il n’est pas facile d’avoir sa place dans la section championnat, puisqu’elle n’est limitée qu’à seulement quatre joueurs. Sont invités, le champion en titre et les trois joueurs actifs les plus haut cotés de la Ligue. Nous retrouvions le même quatuor de joueurs que l’an passé: Fabien Gagnon, vainqueur des deux dernières années, Gilles Groleau, Michel Desjardins et Richard Rose.

Richard Rose, champion LEO 2014

Ce double tournoi à la ronde chaudement disputé s’est conclu par la victoire décisive de Richard Rose qui remporte pour la première fois le titre de Champion LÉO. Sa brillante victoire de troisième ronde aux dépens de Fabien, ajoutée à celle de cinquième contre Gilles, lui ont permis de terminer fin seul premier avec 4 gros points, un de plus que Groleau qui dépasse Gagnon et Desjardins par un petit demi-point.

Richard en était à sa troisième présence dans la section championnat, sa première datant du début des années 2000 alors qu’il y avait une formule différente regroupant six joueurs. Il s’était classé bon dernier. Il avait pu l’an passé joindre le carré d’as LÉO ultra-sélect à la suite du désistement de Michel Guimond et terminait alors troisième. Mais cette fois-ci, il est entré dans ce tournoi par la grande porte! Et il était confiant, expérimenté et bien déterminé à l’emporter! De plus, Richard s’était adéquatement bien préparé pour défier ses très connus adversaires, ayant étudié minutieusement leurs ouvertures préférées en les ayant déjà affronté et il connaissait profondément le style de jeu de chacun. Cela lui a permis d’augmenter ses chances de victoire et de s’élever quelque peu au-dessus de cette parité qui caractérise ce clan d’élites.

Il faut aussi souligner la persévérance de Richard pour en être arrivé là. À l’âge de sept ans, il découvrait la fascination du jeu d’échecs et c’est sa mère Pauline qui lui apprenait le mouvement des pièces et les règles de base. Par la suite, à douze ans, il a eu la chance de rencontrer un joueur d’échecs de compétition en Guy Beauregard qui habitait son voisinage et jouait pour le vrai dans quelques tournois ici et là, ce qui lui a permis de rallumer sa flamme des 64 cases et de progresser rapidement en jouant régulièrement avec lui. Finalement, c’est lorsque âgé de 18 ans que Richard fait sa première apparition dans un vrai club d’échecs. Le Club d’Échecs de Gatineau, situé au Centre Apollo, venait d’ouvrir ses portes, nous sommes en 1982 et j’en étais le directeur. Il y fit son apprentissage pendant quelques années: sa carrière était lancée! Au long de plus de trois décennies, Richard a joué régulièrement dans les tournois. Il a vécu quelques périodes d’éclipses échiquéennes pour raisons familiales et professionnelles; mais aujourd’hui à 49 ans, plus motivé que jamais auparavant et quelques 600 parties d’échecs homologuées dans son baluchon, dont 478 en parties lentes, notre nouveau champion est bien ferré pour faire la guerre aux meilleurs joueurs qu’il affronte. Il saura bien porter nos couleurs et continuer sa progression pour obtenir ses titres d’Expert et même de Maître. Il a atteint cette maturité nécessaire qui lui servira bien et qui lui permettra d’atteindre ces possibles sommets espérés. Bravo Richard!

Bruno Laferrière, gagnant de la Réserve.

LA SECTION RÉSERVE

Tous les joueurs en règle de la LÉO peuvent jouer dans ce système suisse de la section Réserve et on s’aperçoit, année après année, que le calibre de jeu augmente de même que le nombre de joueurs. Il y avait trente participants dans cette section et plus de la moitié d’entre eux avait une bonne chance de pouvoir remporter la palme.

Tout pouvait arriver lors de l’ultime dernière sixième ronde et finalement c’est Bruno Laferrière qui aura son nom gravé sur le trophée Réserve. Il l’emporte avec 5 points au bris d’égalité vis-à-vis Fouad Akrib et devient le champion LÉO Réserve. Ils sont suivis de Carlos Antonio Leon , juste un demi-point derrière et on retrouve ensuite trois autres poursuivants avec 4 points, soit le surprenant champion cadet LÉO 2014 Alexis Poirier et les expérimentés Daniel Raymond et Michel Guimond.

Fouad Akrib


Robert Pilon


Alexis Poirier



BOURSE DE 380$ AUX GAGNANTS


Section Championnat

Richard Rose, champion : 150$

Section Réserve

Bruno Laferrière, 1re place : 100$
Fouad Akrib, 2e place : 50$
Robert Pilon, meilleur – 1400 : 50$
Alexis Poirier, meilleur junior : 30$

Nous avons connu un beau Championnat Fermé de l’Outaouais 2014! Ce fut une bonne compétition dans les deux sections, une belle participation et le couronnement de deux nouveaux champions!

Bravo Bruno!!!
Bon règne à notre Champion LÉO 2014, le ROI RICHARD!!!

Merci à Gilles Jobin qui nous a livré, au fil des rondes, toutes les parties et des commentaires très appréciés de tous les joueurs.

Les commentaires sont fermés.