Fonctionnement d’un tournoi Suisse à deux sections fluides

Les appariements dans les deux sections A et B se font selon les règles du système Suisse.

En première ronde, la section A sera constituée des six joueurs les plus haut cotés selon leur cote FQE à laquelle pourront s’ajouter aux cours des rondes suivantes des joueurs de la section B; d’où le nom de sections fluides. Fluidité par le haut uniquement car une fois qu’un joueur de la section B est apparié dans la section A, il demeure dans celle-ci lors des rondes suivantes.

Lors des appariements des rondes 2 et plus, l’arbitre insérera automatiquement un ou des joueurs de la section B selon leur cote FQE à la section A dans les cas suivants:

  • lorsque la section A aura un nombre impair de joueurs (afin de rendre la section paire) ;
  • lorsque l’arbitre sera dans l’impossibilité de faire les appariements comme dans le cas où les joueurs ont déjà joué l’un contre l’autre.

Ainsi les joueurs classés selon leur cote FQE 7e à 10e et plus devront s’attendre à la possibilité d’être insérés sans avis à la section A après la ronde 1.

Un joueur qui s’inscrit après la première ronde et dont la cote est supérieure au 6e joueur présent lors de la 1re ronde est apparié dans la section A.

Pour fins d’appariement, un joueur du B qui est promu vers la section A, se voit attribuer un résultat cumulatif comme s’il avait pris des byes lors des rondes précédentes, soit un demi-point par ronde et ce sans tenir compte de son résultat obtenu dans la section B. Par exemple; un joueur du B qui s’insère dans le A en 2e ronde aura 1/2 pt au cumulatif lors de l’appariement de la ronde 2; ( 3e rd 1 pt, 4e rd 1.5 pts etc). Les parties jouées dans le B et par la suite dans le A sont toutes cotées.

Cette formule remplace les tournois à la ronde qui ne permettent pas aux joueurs de prendre un demi-point de repos et les tournois de type Suisse à deux sections indépendantes ayant l’inconvénient de créer quelques fois 2 joueurs avec une exemption (bye forcé), soit une dans chaque section.

Les objectifs visés de cette formule sont de favoriser la participation des joueurs qui autrement ne pourraient jouer en l’absence de demi-points de repos dans la formule à la ronde, de maintenir l’avantage d’une section forte et de permettre à plus de joueurs d’accéder à la Section A qui était auparavant limitée à un nombre fixe de joueurs.

Les commentaires sont fermés.


Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 79
  • 40
  • 3 991
  • 258 462
  • 62 818
  • août 18, 2019