CFO 2019
Sections Réserve et Fermée

Depuis quatre ans déjà, parallèlement à la section Fermée du Championnat de l’Outaouais (voir plus bas), la LEO organise une section Réserve ouverte à tous les joueurs et joueuses de la région dont le gagnant ou la gagnante reçoit une invitation pour la section Fermée de l’année suivante.

À NOTER

Pour ceux ne désirant pas participer à la section Réserve, il sera possible de vous inscrire dans une section dont la cadence sera de 45 minutes + 30 sec. d’incrémentation pour la partie.

Section RÉSERVE

Les gagnants de la section Réserve des années 2015, 2016, 2017 et 2018 sont respectivement Daniel Raymond, Mario Thibault, Victor Bilodeau et Daniel Raymond.

Le LÉO poursuit cette année la tradition en invitant tous les joueurs de l’Outaouais membres de la FQE à cet événement bien spécial. En voici les détails :

• Système Suisse de 8 rondes.
• Endroit : chalet Fontaine (120, rue Charlevoix, secteur Hull)
• Début des rondes : 19h
• Cadence : 30 coups en 75 minutes + 30 minutes pour terminer la partie avec incrémentation de 30 sec. à partir du premier coup
• Les rondes sont jouées les mardis soir aux dates suivantes :

26-03-19 Ronde 1
02-04-19 ronde 2
09-04-19 ronde 3
16-04-19 ronde 4
23-04-19 ronde 5
30-04-19 ronde 6
07-05-19 ronde 7
14-05-19 ronde 8
21-05-19 ronde départage si nécessaire.

Coût d’inscription : GRATUIT ! (Attention, vous devez être membre de la FQE.)

Prix : Le premier recevra : une invitation à la section Fermée du Championnat 2020 + 75$. Le second recevra : 50 $. Meilleur junior : 25$. Meilleur cadet : 20$.

Modalité d’inscription : Vous pouvez vous inscrire en tout temps en vous présentant à 18 h 45 avant le début d’une ronde.

Byes : On accorde une possibilité de 4 byes d’un demi-point aux rondes 1 à 6. Les byes demandés seront de 0 point aux rondes 7 et 8.

En cas d’égalité : Formule de départage (voir plus bas) pour déterminer le joueur invité à la section Fermée 2020. Les prix cependant seront partagés.

Section FERMÉE

* Ronde débutera à 19h30 sauf pour la partie Desjardins-Akrib. (1) Partie reportée au 23 avril. (2) Lieu à déterminer. Cette partie devra être jouée avant le 7 mai. (3) Partie jouée au C.I.E.L date à déterminer avant le 14 mai. (4) Débutera à 19h45

Huit joueurs qui se connaissent fort bien s’affronteront pour le titre de Champion de l’Outaouais 2019.

Michel Desjardins est le champion défendant et il aura fort à faire pour conserver son titre. Sa grande force réside dans une connaissance parfaite de ses ouvertures. Cela le rend cependant relativement prévisible. Mais ses adversaires sauront-ils en tirer parti ? Rien n’est moins sûr !

Daniel Raymond est le gagnant du Réserve 2018. Mais sa forte progression lui aurait tout de même valu une invitation. Il sera redoutable. N’est-il pas l’un des deux seuls joueurs qui a vaincu Michel Desjardins au courant de la saison ?

Mario Thibault a joué au CEH en automne. C’est d’ailleurs lui qui a brisé la longue série de «non défaites» de Michel Desjardins. Si mes souvenirs sont exacts, il avait terminé ex aequo en tête du CFO 2017. Il voudra sans doute répéter cet exploit cette année !

Fabien Gagnon est à mon avis le joueur le plus constant du CEH. Il a déjà remporté le titre plusieurs fois et il sera à surveiller.

André Bastien est solide et il ne faudrait pas se surprendre de le voir arracher la victoire à plusieurs de ses adversaires.

Michel Guimond n’en est pas à sa première participation au CFO. Cette saison, il n’a encore perdu aucune partie. Cette année sera-t-elle SON année ? Je lui souhaite bien en tout cas !

Fouad Akrib est le joueur qui est à mon avis le plus agressif du groupe. Il n’hésite pas une seconde à prendre des risques pour maintenir son initiative. Il aime surprendre ses adversaires et il se trouve très rarement en pression de temps. Ça ne me surprendrait nullement de le retrouver au haut du classement.

Sébastien Azar est le premier joueur junior à recevoir une invitation au CFO. Aucun joueur ne peut le prendre à la légère. D’ailleurs, certains ont déjà goûté à sa médecine !

Formule de départage

S’il y avait égalité, la formule prévoit des matchs ou tournois à cadence variable selon le nombre de joueurs.

Après le tournoi régulier un Tournoi I sera joué entre ceux ayant fini en tête à égalité.  La cadence de ce tournoi dépendra du nombre de joueurs selon le tableau ci-dessous :

Nombre de joueurs    Nombre de rondes             Cadence
2                                         2                                         30 + 10
3-4                                      3                                          20 + 5
5-6                                      5                                          10 + 5
7-8                                      7                                          5 + 5

S’il y a encore des égalités après le Tournoi I, un autre Tournoi II sera joué selon la cadence blitz (5 + 5) et ainsi de suite.

Si après le Tournoi II (ou suivant), il y avait une égalité à 2 joueurs, une partie Armageddon sera jouée avec les cadences suivantes : Blancs (5 + 5) Noirs (4 + 5).  Si les Noirs font nulle ils gagnent le tournoi.

Pour faciliter le travail de l’arbitre les blitz pourront être filmées.

Les commentaires sont fermés.


Conseil
d'administration
2018-2019


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Jocelyn Rioux

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 123
  • 59
  • 5 672
  • 242 295
  • 56 486
  • avril 17, 2019