CIEL ÉCHIQUÉEN TOUT BEAU TOUT BLEU À GATINEAU

Un nouveau club d’échecs ouvrira ses portes en 2019 dans le secteur gatinois Vieux-Gatineau en Outaouais dès le 4 janvier.

On pourrait plutôt dire que c’est un club qui renaît de ses cendres, puisqu’il sera situé au fraîchement rénové Centre Communautaire Multiservices de Gatineau, local du Relais des Jeunes Gatinois du 315 rue Migneault et succède au Club d’Échecs de Gatineau (CEG) qui y avait pignon sur rue pendant presque 5 ans, soit de juin 2011 à mars 2016.

Il s’agit de l’initiative de l’ex-président LÉO Marcel Laurin toujours actif devant un échiquier en tant que simple joueur et présent dans de nombreuses écoles comme enseignant parascolaire du noble jeu. C’est valorisant de montrer à jouer à des centaines de jeunes, mais il leur faut bien un endroit pas trop loin pour aller y pratiquer régulièrement leur nouvelle passion et mieux, pouvoir se mesurer à d’autres joueurs de différents niveaux. C’est ainsi qu’ils pourront progresser plus rapidement. De plus en plus nombreux, tous ces jeunes se cherchaient donc un club local où aller et l’ouverture du Club Intergénérationnel d’Échecs Laurin (C.I.E.L.) répond à ce besoin criant.

J’ai choisi ce nom car il est facile à retenir pour tout le monde et m’offre de belles possibilités de marketing et de publicité. Le mot le plus important est ‘’intergénérationnel’’ car nous sommes assurés d’avoir beaucoup de jeunes et voulons aussi intéresser autant les milléniums que les autres générations qui ne sont pas faciles à attirer dans un club d’initiation aux échecs; surtout les aînés de ma génération qui semblent faussement croire qu’il est très difficile d’apprendre les simples règles du jeu et que c’est trop compliqué pour eux. J’y ai aussi associé mon nom car je travaille fort depuis plus de 30 ans à la promotion des échecs et que je suis très connu par chez nous pour mon assiduité. L’initiale de mon nom de famille me permet en plus de compléter le mot clé ‘’ciel’’ du nom longuement songé pour appeler ce club.

Quels sont les objectifs recherchés, les particularités de ce nouveau club et l’horaire des activités prévues ? Pouvoir permettre à de nombreuses personnes de tout âge d’apprendre à jouer correctement aux échecs, d’être bien encadrés pour progresser rapidement et de devenir éventuellement de vrais joueurs d’échecs de compétition, voilà la noble mission à accomplir !

Pour ce faire, nous devons être un club d’échecs exemplaire et accessible. Nous fournirons non seulement tout l’équipement nécessaire en suffisante quantité pour notre bon fonctionnement (jeux, échiquiers, chronomètres) mais en collaboration avec la Ligue d’Échecs de l’Outaouais, nous paierons à nos membres une partie du coût des formations offertes par la FQE au stade Olympique pour devenir arbitre ou entraîneur certifiés. La principale lacune des clubs d’échecs au Québec est un manque de plus en plus flagrant de ressources humaines. Nous nous devons de pallier immédiatement cet important problème en amont afin de s’assurer d’une banque de relève compétente dans ces domaines, rouages nécessaires pour le maintien d’événements de qualité pendant de nombreuses années.

Nous aurons donc sur place des entraîneurs et arbitres certifiés mais aussi des techniciens compétents pour le volet informatique qui permettront aux nouveaux joueurs prometteurs d’installer sur leur tablette ou portable des moteurs d’analyse performants pour qu’ils puissent apprendre à se servir adéquatement de cette technologie qui leur permettra d’accéder progressivement à un plus haut niveau de jeu par leurs propres moyens.

Le C.I.E.L. est un club autonome, affilié à la L.É.O. qui s’autofinancera au moyen de commandites, par la ristourne des forfaits de vente de cartes FQE ou par différentes mesures de levées de fonds comme simultanées ou parties à l’aveugle de joueurs d’élite ou participations promotionnelles payantes à des festivals de toutes sortes. Tout profit sera réinvesti pour des achats d’équipement supplémentaire pour le club ou pour payer des formations échiquéennes aux intéressés.

Le club sera ouvert 52 semaines par année, tous les vendredis soir de 18h00 à 22h00 et c’est gratuit pour tout le monde en tout temps pour ceux qui veulent y apprendre à jouer aux échecs ou jouer des parties amicales.

Il y aura des tournois mensuels de type semi-rapide, homologués FQE à compter de 19h00 pour les intéressés au coût de 5$ par personne, maximum de 10$ par famille.

Venez au C.I.E.L y rencontrer Marcel !
Marcel Laurin,
Fondateur du Club Intergénérationnel d’Échecs Laurin

Les commentaires sont fermés.

La LÉO convie ses membres

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Quand ?
Mardi 28 mai à 19h

Où ?
Chalet Fontaine - 120 rue Charlevoix, Gatineau (CEH)


Documents importants

Procès-verbal 3 juin 2018 (PDF)

Changement proposé aux règlements généraux

Conseil
d'administration
2018-2019


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Jocelyn Rioux

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 2
  • 2
  • 4 716
  • 247 695
  • 58 781
  • mai 16, 2019