CHAMPIONNAT D’ÉCHECS
DU COLLÈGE SAINT-ALEXANDRE 2018

Le très attendu tournoi annuel de fin d’année scolaire a débuté le 12 mars et permet aux nombreux amateurs échéphiles du collège de s’affronter dans un contexte tout à fait différent des régulières parties amicales jouées sur semaine à la cafétéria.

Cette fois-ci, c’est très sérieux ! On joue toutes les parties dans le local d’échecs avec des chronomètres, on garde le silence en tout temps, on respecte les règlements en vigueur et un arbitre certifié surveille attentivement le déroulement de chacune des parties et note précieusement les résultats.

Un beau groupe de 52 joueurs se sont inscrits dont 12 filles pour tenter de se qualifier pour les matchs éliminatoires menant aux titres suprêmes de champion et championne CSA 2018. À la fin avril, on connaissait l’identité des 8 prétendants au titre chez les garçons et des 2 finalistes chez les filles.

Les parties éliminatoires ont donc débuté en mai tel que prévu. Il s’agit de mini matchs de 2 parties en ayant par souci d’équité les pièces blanches et ensuite les pièces noires contre un même adversaire. S’il y a égalité, on joue un second match de 2 parties et encore d’autres s’il y a lieu jusqu’au bris d’égalité. Un résultat de 2 victoires (2-0) ou d’une victoire et d’une partie nulle (1½-½) dans un match est suffisant pour l’emporter et éliminer son adversaire.

Sébatien Azar (photo : Marc Courtemanche via Facebook.)

Chez les filles, Jade Michaud affrontait Otilia Leva pour le titre.

La première partie a duré fort longtemps. Otilia a finalement réussi à l’emporter difficilement en finale.

Elles ont joué la seconde partie du match le lundi suivant. Cette fois-ci, Otilia a respecté les principes de base dès l’ouverture en contrôlant le centre de l’échiquier, en développant immédiatement ses pièces mineures soit les Fous et Cavaliers et en sécurisant son Roi au moyen du Petit Roque. Cela lui a donné un net avantage lors du milieu de partie, permis de gagner quelques pièces et de l’emporter décisivement.

Bravo à Jade pour sa résistance et félicitations à Otilia pour son titre de Championne CSA 2018.

Chez les garçons, la compétition était féroce et les finales se sont prolongées jusqu’au 11 juin pour déterminer le grand gagnant.

Le champion défendant Roy Sun a eu un parcours plein d’embûches pour se faufiler jusqu‘à l’ultime finale. Beaucoup de matchs ont nécessité de la prolongation et plusieurs parties très difficiles lui ont donné des sueurs froides. Son expérience et sa résistance ont fait la différence.

Pendant ce temps un Sébastien Azar, très confiant et gonflé à bloc en vertu de ses tous récents et excellents résultats vis-à-vis de chevronnés joueurs au Cercle d’Échecs de Hull, a eu un parcours plus aisé. Seul Émile Bernard-Duquette lui a imposé un match supplémentaire et empêché de gambader invincible pour le tête-à-tête décisif.

Ce sont deux amis qui se connaissent très bien et qui jouent régulièrement ensemble, chaque semaine, depuis fort longtemps. Si on recule dans le temps d’une année, Roy gagnait la majorité de ses parties contre Sébastien. Mais depuis six mois cette tendance s’était estompée puis même renversée lors des dernières semaines. On devait donc s’attendre à toute une finale entre les deux meilleurs joueurs d’échecs du collège ayant deux façons de jouer fort différentes.

Roy Sun est un excellent tacticien de style Romantique. Il connaît bien ses ouvertures et développe toutes ses pièces en fonction d’une attaque rapide et très dangereuse en milieu de partie.

Marcel Laurin remettant la coupe portant son nom à Otilia Leva (photo : Marc Courtemanche via Facebook)

Sébastien Azar est plutôt un joueur positionnel et peut, en tout temps, trouver le coup ou la suite de coups qui lui permet d’égaliser la position et de résister à toute tentative de déséquilibre dans son camp.

Pour l’emporter, Roy devra sortir gagnant du milieu de partie avec au moins une pièce d’avance sinon, Sébastien pourrait inévitablement prendre éventuellement l’avantage en finale dans une partie longue ou encore, une fois l’attaque de Roy annihilée, lui préparer une irrésistible contre-attaque de son cru.

C’est finalement ce qui s’est passé lors de leur finale. Le style de jeu de Sébastien qui avait les pièces blanches lors du premier affrontement lui a permis de paralyser l’offensive de Roy, de prendre peu à peu l’initiative et cette longue partie l’a finalement favorisé et s’est terminée par un gain fort bien mérité. Avec les pièces noires, Sébastien a joué une fois de plus très solidement lors d’une autre longue partie et Roy n’a pu faire mieux que de mériter un insuffisant petit demi-point d’une partie sans vainqueur. Résultat final : Sébastien Azar 1.5 point, Roy Sun 0.5 point.

Félicitations à la Championne d’Échecs CSA 2018 Otilia Leva !

Félicitations au Champion d’Échecs CSA 2018 Sébastien Azar !

Marcel Laurin,
Entraîneur Senior de la Fédération québécoise des échecs,
Arbitre du Championnat CSA 2018

Les commentaires sont fermés.

Calendrier Outaouais


11 sept. au 19 oct : Tournoi de la Rentrée au CEH.. Il est possible de s'inscrire en tout temps.

Conseil
d'administration
2018-2019


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Jocelyn Rioux
Nos commanditaires




Articles
Statistiques
  • 0
  • 16
  • 12
  • 6 633
  • 196 037
  • 37 659
  • septembre 15, 2018