BELLE DÉLÉGATION OUTAOUAISE AU CHAMPIONNAT JEUNESSE DU CANADA 2017

Les meilleurs jeunes espoirs de tout le pays s’affrontaient en Ontario cette année au Sault College de Sault Ste Marie du 6 au 10 juillet. Les gagnants des catégories garçons et filles de 14, 16 et 18 ans ou moins se méritent une place au sein de l’équipe canadienne qui ira au Championnat Mondial Jeunesse cet automne à Montevideo en Uruguay pendant que les plus jeunes de 8, 10 et 12 ans ou moins prendront une destination différente et s’envoleront à Brasilia au Brésil.

Pour avoir le droit de participer à ce tournoi national annuel, les 260 concurrents présents ont dû d’abord faire leurs preuves dans un tournoi de qualification régional. Ces tournois sont organisés à l’échelle du pays par l’association Échecs et Maths et cette année la LSE, par l’entremise de notre président Hubert Séguin, a pris la relève du CEA pour cette importante tâche et a tenu le 6 mai au CEH le Championnat Jeunesse de l’Outaouais.

Parmi nos joueurs qualifiés, 6 d’entre eux ont eu le temps, la chance et les moyens de se rendre dans cette historique municipalité du Nord de l’Ontario pour se mesurer à l’élite de leur groupe d’âge. Ce n’est pas l’effet du hasard si nos six représentants sont tous résidents du secteur Aylmer et membres en règle du CEA depuis quelques années. Ils ont été entraînés à ce club d’apprentissage par le Major Régis Bellemare, puis pris en charge par Monsieur Gilbert Lamoureux et récemment par Monsieur Victor Bilodeau.

Il ne faut pas s’attendre à les voir remporter leur catégorie car la barre est trop haute. Ils sont là pour s’améliorer et pour vivre l’expérience de jouer dans une importante compétition exaltante. Seulement à titre d’exemple, il y a deux joueurs de niveau A dans la catégorie des 10 ans ou moins, trois Experts dans celle des 12 ans ou moins et trois MN dans les 14 ans ou moins. Même nos meilleurs joueurs adultes en Outaouais trouveraient chaussures à leurs pieds dans ces catégories et c’est encore beaucoup plus fort chez les plus âgés de 16 et 18 ans.
Voici les noms de nos braves combattants, leur résultat individuel, leur cote actuelle semi-rapide FQE et un peu d’information pour vous permettre de mieux les connaître.

De gauche à droite Nicolas et Alexandre Brunet, au milieu Joyce Deng et à l’arrière Alexandre Renaud, finalement Marc-Antoine Brunet et Henry Deng. (Photo prise par Annie Durand-Brunet.)

Catégorie garçon, 8 ans ou moins:
Nicolas Brunet, 7 ans, 3 points en 7 rondes, 939
Henry Deng, 7 ans, 2 points en 7 rondes, 1053

Catégorie fille, 10 ans ou moins :
Joyce Deng, 9 ans, 3.5 points en 7 rondes, 1193

Catégorie garçon, 10 ans ou moins :
Alexandre Brunet, 10 ans, 2 points en 7 rondes, 1143

Catégorie garçon, 12 ans ou moins :
Marc-Antoine Brunet, 12 ans, 2.5 points en 7 rondes, 1281

Catégorie garçon, 18 ans ou moins :
Alexandre Renaud, 18 ans, 3.5 points en 7 rondes, 1267

Je connais depuis quatre ans les Brunet, une belle famille passionnée par le jeu d’échecs. Je suis le prof d’échecs de ces jeunes à l’école Montessori de l’Outaouais. Je retrouverai encore Marc-Antoine à l’automne mais cette fois-ci au collège St-Alexandre car il y débutera son Secondaire 1. Ces trois vrais mordus de l’échiquier jouent fréquemment à la maison; la maman Annie et même grand-papa Durand sont souvent leurs victimes. Il ne faut pas oublier aussi le papa Germain qui est capable de leur tenir tête et qui joue maintenant lui aussi à l’occasion dans des tournois au CEA. Ils en étaient à une troisième participation au Championnat Jeunesse du Canada en quatre ans, ayant vécu l’édition de Montréal à l’Hôtel Reine-Élizabeth en 2014 et celle de 2016 à Windsor au Caesars. Nos trois athlètes du cerveau ont tous surpassé leur score de l’an dernier et Nicolas a fait une belle remontée de fin de parcours avec trois gains consécutifs en rondes 4, 5 et 6. Bravo aux Brunet !

Les autant passionnés Joyce et Henry Deng sont aussi des réguliers des tournois du CEA depuis trois ans. Ils y ont suivi assidûment les cours des vendredis soir et sont toujours présents aux tournois pour les jeunes et même certains tournois contre des adultes. Leur progrès est exponentiel et j’ai eu la chance de jouer deux parties blitz avec le jeune Henry au Championnat de parties rapides 2017 de l’Outaouais en mai et aussi de le voir à l’œuvre lors du Mini-TOG de mars. Le résultat de Joyce à Sault Ste Mary ne m’a pas surpris, elle est allée chercher 50% des points et sera sans doute une des favorites l’an prochain dans cette catégorie d’âge. Son frère Henry a tous les atouts pour surprendre ses adversaires. Il est très jeune et doit apprendre à mieux utiliser son temps au cadran. Bon tacticien, il deviendra encore plus dangereux en vieillissant. Bravo aux Deng !

Le grand gaillard de 18 ans sur la photo est Alexandre Renaud et il n’a pas été intimidé en jouant dans la plus forte catégorie du championnat. Je l’ai rencontré pour la première fois au Mini-TOG et il avait remporté la médaille d’argent de sa catégorie. Son résultat de 3.5 point est formidable et il sera sûrement un assidu au club d’Aylmer en septembre et pourrait aussi venir surprendre quelques vétérans au Cercle d’Échecs de Hull les mardis soir. Bravo Alexandre !

La Ligue d’Échecs de l’Outaouais est fière de ces jeunes qui vont continuer à s’améliorer et venir nous surprendre dans un avenir rapproché sur un échiquier.

Nous avons bien été représenté au Championnat Jeunesse du Canada 2017 !

Bravos aussi aux parents pour leur soutien !

Félicitations à nos futurs champions !

Marcel Laurin,
Officier de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Les commentaires sont fermés.

Club d'échecs d'Aylmer

Vous trouverez tous les détails de la nouvelle saison 2017-2018 sur le site officiel du club.

Conseil
d'administration
2017-2818


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Nabil Ketata, trésorier
Gilles Jobin
Luc Bourbonnais
Pierre Arcand
Valori Éthier
Marcel Laurin
Joël Lecorre
Victor Bilodeau.
Nos commanditaires

Clinique dentaire
Berger et Lavoie
819.663.8221
courriel

Appartements Desnoyers
Location de logements
819.663.7741
courriel








Articles