PRÉSENCE LÉO À L’INAUGURATION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE ST-JEAN-DE-BRÉBEUF

Durant les mois de juin à septembre, la Ligue d’Échecs de l’Outaouais se fait un devoir de participer à de nombreux festivals et fêtes de quartier dans différents secteurs de la ville de Gatineau. C’est la meilleure façon de rencontrer de nouveaux joueurs d’échecs, de leur faire connaître l’horaire de nos clubs de même que l’amalgame d’activités prévues sur notre vaste territoire à compter de septembre.

Comme première sortie en plein air de l’année, nous avons accepté l’invitation de l’Association citoyenne de Pointe-Gatineau d’être de la fête de quartier du samedi 3 juin au parc Gilbert-Garneau. Cet organisme à but non lucratif joue un rôle prépondérant dans sa communauté. Elle contribue à créer un sentiment d’appartenance et de fierté de vie de quartier. Elle est impliquée à la réalisation de plusieurs projets locaux qui permettent autant aux jeunes qu’aux aînés, leur famille et le monde des alentours de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, de se réunir à l’occasion et de passer du bon temps ensemble. Tout cela améliore énormément leur qualité de vie. En d’autres mots, ils ont une vie sociale, ils se parlent, ils se disent des bonjours à tous les jours ! Mieux encore, dans des moments plus difficiles, on se réconforte, on s’entraide pour s’en sortir, on est responsable les uns des autres. Voilà l’impact visé par cette association qui tisse des liens de solidarité entre voisins afin de bâtir une vraie vie communautaire forte, dynamique et vivante !

Accompagné de mon fidèle complice Valori Éthier, l’équipe LÉO est complétée par Madame Natalia Celac et sa toute mignonne jeune fille de 8 ans Jasmine, qui comptent chacune plus de quatre ans d’expérience en compétition au Club d’Échecs de Gatineau. Heureuse surprise, il s’agit d’une fête de quartier particulière, jumelée à l’inauguration du très attendu Centre communautaire St-Jean de-Brébeuf.

Durement éprouvé par les toutes récentes interminables inondations printanières, il y a des lunes que les résidents de ce vénérable quartier du district Pointe-Gatineau rêvaient de ce beau grand moment. Enfin un endroit où ils pourront se rencontrer en tout temps et qui comble de criants besoins pour pouvoir enfin organiser plus facilement toutes sortes d’activités intéressantes dans un bâtiment moderne et fonctionnel.

Annoncé en novembre 2010, cette magnifique construction située au 80 de la rue Moreau a pris beaucoup de temps à s’édifier pour toutes sortes de raisons techniques. Oublions tout cela et regardons le résultat final.

Facture de 1,855,000$ sans dépassement de coûts, à l’intérieur il s’agit d’un vrai petit bijou d’une bonne superficie de 611 mètres carrés, bien éclairé et aéré naturellement le jour grâce aux nombreuses fenêtres et d’une agréable luminosité le soir. On y retrouve deux spacieuses salles communautaires climatisées, une cuisine collective, un grand vestiaire et des locaux techniques.

Ce petit château est érigé en plein cœur d’un vaste parc doté de mégas infrastructures sportives telles que des terrains de soccer et de baseball, une surface de basketball, une grandiose patinoire extérieure en hiver, gracieuseté d’un partenariat privé-public entre le club de hockey de la LNH les Sénateurs d’Ottawa et notre municipalité; par surplus, tout cela est bien entretenu à l’année longue par la ville de Gatineau. N’allez pas croire que l’on a oublié les tout petits. Ils peuvent aller s’amuser dans les carrés de sable, jouer au ballon, se lancer des frisbees, pour les plus audacieux grimper et se prendre pour des acrobates dans quelques mini-structures variées ou simplement vivre les douces sensations des classiques glissoires et balançoires; il y en a donc pour tous les goûts.

Nous installons dehors dix jeux d’échecs double-poids et trois autres de type surdimensionné sur l’aire de stationnement-avant de l’entrée principale, inaccessible aux voitures pour la durée de la fête. Nous avons aussi une autre dizaine de jeux réglementaires et un échiquier mural qui servira à l’enseignement du jeu d’échecs, en cas de demande, à l’intérieur du Centre. La météo étant couci-couça, nos activités ne seraient point interrompues et d’ailleurs certains préfèrent plutôt jouer à l’abri des possibles intempéries, dans un endroit sec, confortable et plus calme.

Dès 10h30, nous sommes fin prêts et présents dans nos deux emplacements. La magie des jeux est instantanée et les premiers arrivants s’installent en entamant des parties. D’autres, de simples curieux, sont intéressés à apprendre les règles et observent le cours des parties et les imprévus déplacements des pièces sur les bizarres tapis bicolores de 64 cases. Il n’y a pas d’âge pour jouer aux échecs et plusieurs enfants épatent des adultes en démontrant leur surprenant savoir-faire.

Notre jeune prof Jasmine et sa maman font du bon travail. Elles jouent d’abord plusieurs parties à l’extérieur avec des débutants, prennent bien soin d’expliquer clairement les règles et patiemment corrigent les manœuvres illégales qui surviennent de temps à autres durant les parties.

V. Éthier et M. Laurin enseignent les règles du jeu.

Pendant ce temps, je donne des cours en compagnie de Valori à l’échiquier mural, nous jouons quelques parties avec des initiés et montrons à d’autres jeunes comment se joue une partie d’échecs. Je vais aussi m’aventurer dehors prendre de l’air, voir si tout se passe comme il faut, prends le temps de rencontrer les gens de la place, déguste quelques hot-dogs et participe à la fête en cours.

Il y a bien eu quelques gouttelettes d’eau qui ont attiré pendant quelque temps presque tout le de monde à l’intérieur et nous a permis d’être encore plus occupés. J’ai croisé le fer avec un bon joueur natif de Joliette qui réside depuis peu en Outaouais. Il s’agit de Jean-François Henri, artiste invité en graffitis pour l’inauguration du Centre. J’espère qu’il se joindra à nos activités dès septembre prochain. J’ai aussi été surpris par les connaissances d’un bambin de quatre ans, Donovan Vézina, qui déplaçait correctement les pièces et était tout souriant surtout lorsqu’il s’emparait de l’un de mes pions. Finalement, l’après-midi a passé très rapidement, nous avons remis plusieurs pamphlets des règles du jeu d’échecs et des calendriers LÉO. J’ai même rencontré un rare astronome amateur, Monsieur Pierre Landry et son épouse qui étaient tout près de nous. Ils remettaient de magnifiques photos de notre étoile préférée le soleil et nous informaient des plus récentes découvertes.

Et tout ne s’arrête pas là, la Ligue d’Échecs de l’Outaouais a officiellement fait une demande auprès de la Ville de Gatineau pour avoir des activités d’échecs les dimanches après-midi à partir de septembre au Centre communautaire St-Jean-de-Brébeuf. Nous serons en mesure de confirmer cela à la fin de l’été, et si c’est affirmatif, je serai le directeur de ce club !

Donovan Vézina 4 ans et friand de pions !

J’aimerais remercier pour la belle réussite de cette fête de quartier inaugurale Madame Gabrielle Beaudoin et Monsieur Pierre Benoît de l’Association citoyenne de Pointe-Gatineau pour l’invitation et leur incessant dévouement; le club d’âge d’or St-Jean-de-Brébeuf, Vie Active et le Centre d’animation familiale pour leur implication; Madame Myriam Nadeau, Conseillère municipale pour son travail acharné à l’aboutissement de cet important projet et la Ville de Gatineau pour sa vision d’une ville où il fait et fera bon vivre en accordant un financement approprié à son Service de loisirs, sports et développement des communautés.
Marcel Laurin,
Directeur du Club d’Échecs de Gatineau,
Officier de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

[Photos prises par Natalia Celac et Marcel Laurin]

Les commentaires sont fermés.

Club d'échecs d'Aylmer

Vous trouverez tous les détails de la nouvelle saison 2017-2018 sur le site officiel du club.

Conseil
d'administration
2017-2818


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Nabil Ketata, trésorier
Gilles Jobin
Luc Bourbonnais
Pierre Arcand
Valori Éthier
Marcel Laurin
Joël Lecorre
Victor Bilodeau.
Nos commanditaires

Clinique dentaire
Berger et Lavoie
819.663.8221
courriel

Appartements Desnoyers
Location de logements
819.663.7741
courriel








Articles