La St-Jean-Baptiste au Eastern Ontario Open

Les activités échiquéennes étant passablement au ralenti de ce côté-ci de la rivière des Outaouais, alors quelques aventuriers ont décidé d’aller tenter leurs chances du côté ontarien. Je peux affirmer dès le départ qu’ils ont en général très bien fait. Ce tournoi se déroulait du 23 au 25 juin dans l’enceinte du RA Center à Ottawa. Environ 45 joueurs s’y sont présentés, ceux-ci étant divisés en trois sections : ouverte, -1900 et -1600. (Lien pour la cotation du tournoi.)

Dans la section ouverte, Michel Desjardins allait avoir fort à faire et a dû se retrousser les manches pour cette compétition. Sa cote de -2000 ne le rangeait pas parmi les favoris. Qu’à cela ne tienne, Michel se paya d’entrée de jeux le scalp d’un maître. À son habitude, il prit une passe d’un demi-point en deuxième ronde. Il subit par la suite sa seule défaite de façon très honorable contre un autre maître. Il termina son tournoi avec deux parties nulles pour un score final de 2.5 et une performance de 2108.

Chez les moins de 1900, nous étions quatre et seul moi et Patrick Scantland avons eu à croiser le fer et ce en quatrième ronde; partie qui s’est soldé par un verdict nul. André Bastien, qui n’avait pas joué le vendredi soir, a fait 1-2-1 lors des quatres dernières rondes pour finir avec un appréciable 2. Alex Danilov a joué au début du tournoi, mais n’est pas revenu le dimanche. N’eut été cela, il aurait sans doute amélioré son score de 1. Par ailleurs, après notre partie nulle, Patrick et moi étions à égalité parmi les premiers avec 3 points chacun. La dernière ronde fut donc décisive. J’affrontai un fort joueur et malgré une bonne position et un pion d’avance, j’ai manqué de précision et échappée cette seule partie. Patrick affrontait le plus haut coté de la section, contre qui j’avais fait match nul en première ronde. Ce dernier et mon adversaire sortaient d’un marathon de 5 heures et contrairement à moi, Patrick a su en profiter pour filer avec la victoire et remporter la section avec une fiche de 3-0-2 et une cote de performance de près de 2000.

Dans la section des moins de 1600, deux jeunes loups affamés étaient déterminés à se faire les crocs sur de la viande fraiche. Particulièrement cependant, ils n’ont jamais eu à s’affronter. Étienne Latreille n’a échappé qu’une seule partie pour terminer ex-aequo deuxième avec un score 4 tandis qu’Anthony Massé-Garneau a cumulé une fiche de 4-0-1 pour terminer seul en tête.

Personnellement, je suis très satisfait de mon tournoi. Je sais que je dois apprendre à ralentir ma cadence des fois, ce qui me cause encore des ennuis à l’occasion. Pratiquement tous nos joueurs ont vu leur cote canadienne augmentée suite à ce tournoi et donc bravo à tous.
Pour ceux que ça pourrait intéresser, le club du RA est ouvert tout l’été pour des parties cotées les jeudis soirs. On n’a pas à être membre du RA pour participer, il faut juste avoir une adhésion valide à l’une ou l’autre des deux fédérations qui nous régissent.

Les commentaires sont fermés.

Club d'échecs d'Aylmer

Vous trouverez tous les détails de la nouvelle saison 2017-2018 sur le site officiel du club.

Conseil
d'administration
2017-2818


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Nabil Ketata, trésorier
Gilles Jobin
Luc Bourbonnais
Pierre Arcand
Valori Éthier
Marcel Laurin
Joël Lecorre
Victor Bilodeau.
Nos commanditaires

Clinique dentaire
Berger et Lavoie
819.663.8221
courriel

Appartements Desnoyers
Location de logements
819.663.7741
courriel








Articles