PEU DE CADEAUX AU TOURNOI DU PÈRE NOËL CEH 2016

Le tournoi du Père Noël CEH 2016 a débuté le 6 décembre et a la particularité de s’être terminé le 24 janvier 2017. Ce tournoi de parties lentes, à la cadence régulière du Cercle, chevauche volontairement ces deux mois festifs afin d’éviter de prévisibles abandons de dernières rondes en raison des très occupés congés du temps des Fêtes.

Cette sage décision prise par la LÉO durant l’été, lors de l’élaboration de son calendrier 2016-2017, s’avère juste et efficace car la majorité des 31 joueurs ont terminé la compétition.

Sasha Solunac. Photo: M. Laurin.

Dans la section Ouverte, Sasha Solunac, Michel Desjardins et Mario Thibault avaient pris les commandes lors des deux rondes de décembre affichant un score de 1.5 point. Ils maintiennent la cadence en janvier et ce n’est finalement qu’en dernière ronde qu’on peut départager et voir émerger en tête de ce solide groupe un duo de vainqueurs. Michel l’emporte face à Gilles G. Jobin et Sasha fait de même dans une partie serrée contre Mario Thibault pour leur permettre de distancer de justesse plusieurs poursuivants. Mario a joué de façon remarquable durant toutes ses parties, hausse sa cote de 76 points et termine avec 3 points. Il est rejoint par André Bastien qui a remporté ses trois parties de janvier dont deux contre les dangereux Michel Guimond et Fouad Akrib, qui effectuaient un retour au jeu au Cercle.

Les joueurs d’échecs ne sont pas enclins à de la générosité lors d’une partie; s’ils sacrifient une pièce ou même un simple pion, ce sera habituellement en retour d’une certaine compensation ; à moins que ce soit forcé ou simplement dû à une erreur d’inattention ou de nervosité, souvent provoquée en pression de temps. On pourrait aussi utiliser les mots bourde, bévue, gaffe et sûrement cadeau dans le contexte d’un tournoi qui s’appelle Père Noël. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a des erreurs de différentes catégories ou des cadeaux petits et gros. Dans la section Ouverte, ils sont plutôt rarissimes, surtout les gros ; mais il y a habituellement une bonne distribution de toutes sortes d’étrennes dans une section moins forte.

Mais ce n’était pas le cas non plus dans la section des moins de 1600 du Père Noël CEH à mesure que les rondes se succédaient. Les joueurs étaient bien concentrés, les luttes étaient serrées et on ne se donnait rien pantoute !

Finalement en quatrième ronde, la chance sourit à Serge Berthiaume qui reçoit gratuitement de son adversaire Joël Lecorre, un espiègle lutin affaibli par la grippe, un inattendu cadeau d’un Fou au 14ième coup. Serge accepte son présent et son généreux donateur couche son Roi au coup suivant. Cela donne des ailes à Serge qui rejoint Jocelyn Rioux en tête de sa section après 4 rondes. Ces derniers remportent tous les deux leur dernière partie, totalisent 4 points et partagent le premier rang. Gervais Iyamuremye termine un demi-point derrière eux. La prestation de Serge n’est pas que de la chance ; il a défait le favori de sa section Hubert Séguin en début de tournoi de même que l’invaincu Gervais en dernière ronde, ce qui le récompense d’une solide poussée de 79 points à sa cote FQE.

Gervais Iyamuremye et Michel Guimond en arrière-plan.

Gervais Iyamuremye et Michel Guimond en arrière-plan. Photo: M. Laurin.

Il y a beaucoup de bonheur à venir s’amuser au Cercle d’Échecs de Hull qui en est à sa 36ième année d’existence ! De plus en plus d’anciens reviennent à la compétition, de nombreux nouveaux joueurs découvrent notre gros club de la rue Charlevoix et se joignent à nos activités. Ces mardis soir leur permet de se rencontrer à toutes les semaines, de se faire de nouveaux amis qui partagent leur passion, de s’affronter sur l’échiquier, et de continuellement s’améliorer.

C’est le plus beau cadeau que peut leur offrir la LÉO !

Marcel Laurin,
Directeur du Tournoi du Père Noël CEH 2016

Les commentaires sont fermés.


Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 81
  • 41
  • 3 993
  • 258 464
  • 62 819
  • août 18, 2019