ANNÉE LÉO 2015-2016 ÉPOUSTOUFLANTE

La dynamique Ligue d’Échecs de l’Outaouais brasse, durant toute l’année, une énorme marmite remplie d’une multitude d’événements. Ce sont en fait d’essentiels ingrédients intégrés à une recette éprouvée et qui donnent toujours au bout du compte un résultat très impressionnant et apprécié des amateurs d’échecs de chez nous.

Voici donc chronologiquement les accomplissements et faits saillants de cette belle aventure des douze derniers mois.

NOUVEAU CA DE LA LÉO ÉLU LE 23 MAI 2015

Président : Marcel Laurin
Secrétaire : Paul Simard
Trésorier : Nabil Ketata
Directeur : Fouad Akrib
Directeur : Valori Éthier
Directeur : Gilles G. Jobin
Directeur : Joël Lecorre
Directeur : Hubert Séguin

TORO 2015

Un beau succès durant le week-end du 5,6 et 7 juin qui a attiré 94 participants dont plus de 20 joueurs d’élite.

Comme nouveauté, le Mini-TORO a donné la chance à 16 jeunes de jouer dans une vraie compétition tout en côtoyant les vedettes de notre discipline et il y avait sur place une magnifique exposition de photos des Champions du Monde FIDE et Classiques.
Bons reportages du TORO dans la revue Échec+ no 222 (4 pages) et aussi en langue anglaise dans la revue en ligne de Chess Canada 2015-08 (10 pages) accompagné de superbes photos haute-définition de John K. Upper.

Gros merci à la Ville de Gatineau pour sa commandite.

CLUB D’ÉCHECS DE GATINEAU

Le CEG est le seul club ouvert durant toute l’année et notre saison estivale a contribué
à faire croître la participation d’un bon nombre de jeunes et moins jeunes nouveaux joueurs à nos activités et tournois.

PRÉSENCE LÉO À LA ST-JEAN

Par une belle journée ensoleillée, nous avons célébré notre Fête Nationale de notre façon au Vieux Marché de la rue Notre-Dame. Un gros jeu géant, deux de type surdimensionnés et une douzaine d’autres réglementaires ont fait l’affaire. Beaucoup de jeunes ont pu démontrer leur savoir- faire en surprenant quelques aînés et quatre d’entre eux apparaissent sur la page couverture du calendrier LÉO 2015-2016.

FESTIVAL DES MERVEILLES DE SABLE

Quelques deux semaines plus tard, soit les 7 et 8 juillet, nous étions en action sur la sablonneuse plage du lac Beauchamp et une fois de plus Dame Nature était de notre bord. Ce festival attire toujours entre trois et quatre mille vacanciers et tous nos échiquiers étaient constamment occupés. Le champion Cadet LÉO Nicolas Dupont-Mageau et la jeune étoile montante Anthony Massé-Garneau étaient les vedettes des 2 simultanées et nous avons rencontré de très nombreux amateurs du jeu d’échecs. Cet événement est devenu pour nous un incontournable et nous en profitons pour faire connaître nos activités en remettant notre calendrier LÉO et le pamphlet officiel des règlements d’échecs de la FQE à tout intéressé.


Marcel Laurin (Photo J. Upper)

EMPLOI D’ÉTÉ ÉTUDIANT DU FÉDÉRAL

Nous avons fait deux demandes d’emploi d’été auprès du Gouvernement Fédéral et une d’entre elles a été acceptée. Nicolas Dupont-Mageau, 15 ans et possédant son certificat d’Entraîneur Niveau 1, a obtenu le poste. Il a travaillé pour la LÉO durant 7 semaines à raison de 35 heures par semaine à différents projets de promotion d’échecs.

CAMP DE JOUR DU RELAIS DES JEUNES GATINOIS

Plus de 400 jeunes se sont bien amusés durant les semaines de juillet et août en jouant aux échecs soit à l’école secondaire Du Versant ou au Club d’Échecs de Gatineau. Ils ont apprécié les instructions de leur entraîneur Nicolas Dupont-Mageau, responsable de cette activité très populaire au Camp et ce dernier a fait un excellent travail.

CHAMPIONNAT FERMÉ DE L’OUTAOUAIS 2015

Le Club d’Échecs de Gatineau était l’hôte du CFO 2015 qui s’est déroulé pendant sept jeudis soir en juillet et en août. Un tournoi chaudement disputé remporté par Michel Desjardins, sacré Champion LÉO 2015. Il faut souligner également la bonne performance de Mattieu Libersan qui a échappé le titre de justesse.

ENTREVUE À RADIO-CANADA

À la mi-juillet, j’écoutais attentivement les commentaires des animateurs d’Ici Radio-Canada de l’émission ‘’Ici l’Été’’ au FM 90.7. On y analysait les multiples raisons du manque d’intérêt des adolescentes vis-à-vis le jeu d’échecs et tentait de comprendre ce phénomène.

Je pris aussitôt le téléphone et composai le numéro pour les rejoindre. En quelques minutes, en tant que Président de la LÉO, on a accordé beaucoup d’intérêt à mes propos
Et, j’ai pu donner un compte-rendu de ce qui se passait en Outaouais : une région dynamique qui possède deux clubs dédiés à l’apprentissage du jeu d’échecs. Plusieurs jeunes filles s’intéressent à nos activités, prennent des cours, améliorent leur niveau de jeu et participent aux tournois homologués.

Il semble donc que nous sommes très différents par chez nous et que ne suivons pas la tendance nationale qui est pointée du doigt dans les autres régions concernant le thème de cette émission.

ÉCHECS PLEIN-AIR À LA PLACE DE LA CITÉ

Pendant dix week-ends à partir de la fin juillet, nous étions sous l’immense dôme de la Place de la Cité. Notre para-post LÉO était bien visible à l’intersection des boulevards de la Cité et de la Gappe. Les automobilistes avaient le temps d’admirer des jeunes qui jouaient avec notre jeu géant et plusieurs sont allés se stationner et se joindre à nous pour s’informer de nos activités.

Cet immense terrain situé juste à côté du Complexe Sportif et de la Maison de la Culture a bien servi notre cause et nous avons pu rencontrer plusieurs familles intéressées au noble jeu ainsi que de nombreux individus curieux et fascinés par la magie des 64 cases.

On veut apprendre à jouer aux échecs en Outaouais et on était là pour les aider !

Nous avons même en septembre organisé un tournoi de parties semi rapides homologué à la FQE et remporté par Gilles G. Jobin.

Merci à la Ville de Gatineau pour cette initiative et pour nous avoir fourni un petit entrepôt très utile qui a facilité le travail de nos bénévoles sur place : Valori Éthier, Nicolas Dupont-Mageau, Anthony Massé-Garneau et votre humble serviteur.

REPRISE DES ACTIVITÉS AU CEH

La très attendue première semaine de septembre signifie la réouverture du Cercle d’Échecs de Hull et pour la circonstance, le champion LÉO Michel Desjardins est venu rencontrer les membres du club en les affrontant lors d’une simultanée fort appréciée.

Comme nouveautés au Cercle cette année, nous avons remplacé le compliqué café (verres, sucre, lait, bâtonnets, poudre, eau bouillante, préparation et nettoyage) par de simples bouteilles d’eau de source gratuites. On la boit et on recycle.

De plus, la cadence a été changée à 30 coups/1h15 + 30 minutes pour le reste de la partie. La deuxième cadence de 40 minutes étant trop longue et celle de 20 minutes, trop courte, nous avons tranché la poire en deux.

Dorénavant, par respect pour tous les joueurs sur place et afin de ne pas nuire à leur réflexion, et aussi pour s’assurer au Cercle d’une essentielle et décente qualité de jeu pour tous, et ce, en tout temps : il est important, lorsque l’on termine notre partie, de laisser les horloges et les pièces sur l’échiquier et de ne déplacer aucune chaise, ni table tant et aussi longtemps que toutes les parties soient terminées. Il est logique de ne jamais déranger aucun joueur en action et c’est d’autant plus facile et rapide d’exécuter ces banales tâches ensemble en fin de soirée pour fermer la place.

Nous étions fiers de fêter le 35e anniversaire du CEH lors du premier tournoi de parties lentes de la saison. Succulent gâteau et superbe cadeau de trois ordis portables HP haut de gamme pour notre gros club de la rue Charlevoix. Fouad Akrib a remporté cette compétition de cinq rondes.

Nous avons tenu aussi un amusant tournoi par équipe remporté par les Fous adorables et terminé l’an 2015 en présentant simultanément le tournoi des Étoiles, remporté par Mattieu Libersan qui se mérite le titre d’Expert FQE et le Réserve 2015 qui a permis à Daniel Raymond d’avoir sa place au CFO 2016.

REPRISE DES ACTIVITÉS AU CEA

Pendant ce temps, le vendredi de cette même première semaine de septembre, le Club d’Échecs d’Aylmer reprenait ses activités. Beaucoup de jeunes viennent s’inscrire avec enthousiasme aux différents cours selon leur niveau et le Major Régis Bellemare et son équipe continuent leur excellent travail de formation.

Il y a aussi différents types de tournois cotés prévus au calendrier pour les membres du club et plusieurs jeunes joueurs, prêts pour la compétition, viennent éventuellement joindre les rangs de ces vétérans joueurs chevronnés. Et occasionnellement, il arrive toujours quelques belles surprises qui étonnent ces derniers et qui en en font sourire plus d’uns.

Dans le cadre du programme branché de la LÉO, en collaboration avec le Service des Loisirs de la Ville de Gatineau, nous avions une belle surprise en octobre pour le CEA. Notre populaire club d’Aylmer a reçu deux ordinateurs HP haut de gamme de type portable. On peut sur place apprendre à s’en servir pour analyser ses parties, solutionner des problèmes ou jouer des parties contre l’ordi. Cela permettra à plusieurs jeunes et moins jeunes de progresser plus rapidement.

En novembre, lors de la soirée de reconnaissance des bénévoles du secteur Aylmer, la LÉO a remporté le prix le plus convoité de la soirée, soit un chèque de 500$ de la Ville de Gatineau. Il nous fait plaisir de remettre ce chèque bien mérité au CEA afin de l’utiliser selon leurs besoins.

PROGRAMME PROFÉCHECS LÉO

Notre très important programme d’enseignement des échecs dans les écoles est notre pilier économique qui s’autofinance, nous assure une bonne rentabilité et prépare cette si précieuse relève tant souhaitée.

Mais dès septembre, le contexte a drastiquement changé dans le milieu scolaire. D’importantes coupures gouvernementales dans le secteur des Commissions scolaires, donc dans les écoles, ont privé ces dernières de fonds habituellement alloués à favoriser notre présence dans leurs établissements.

Nous avons donc perdu quelques cours dans plusieurs écoles. Heureusement, nous avons maintenu notre présence au Collège Saint-Alexandre et à l’École Montessori de l’Outaouais pour toute l’année. De plus nous étions présents une fois de plus à l’École l’Équipage de Val-des-Monts pour notre formation d’une journée lors de la rentrée.

Durant l’été, la LÉO avait eu une entente avec l’organisme Dimension Sportive et Culturelle et son représentant de l’Outaouais, Monsieur Guillaume Vermette, travaillait avec nous pour trouver d’autres institutions scolaires intéressées à nos services. C’est ainsi que nous avons pu faire une percée à l’École primaire Du Village du secteur Aylmer, de même qu’aux écoles St-Jean-Bosco et Internationale Mont-Bleu du secteur Hull.

Finalement nous nous en sortons plutôt bien vis-à-vis notre volet de formation dans les écoles dans le but d’intéresser le plus possible les jeunes à apprendre à jouer aux échecs. Il est primordial pour nous de maintenir et d’augmenter notre présence dans le plus d’écoles possibles. Il faut être là où les jeunes sont !

CEH DE JANVIER À MAI 2016

Nous avons continué les beaux tournois prévus au calendrier et maintenu un bon nombre de participants à chacun d’eux. Le tournoi de la Nouvelle Année et celui de l’Éveil Printanier ont préparé les joueurs aux trois importants championnats de fin de saison. Et en avril et mai, nous avons été choyés et pu vivre des moments exaltants lors de ces très sérieuses compétitions.

C’est ainsi que Fouad Akrib a réussi à se défaire de Serge Champetier en prolongation et devenir le champion LÉO 2016 de parties rapides (blitz), que Gilles G. Jobin a remporté le titre de Champion LÉO 2016 de parties semi rapides, que Mario Thibault s’est mérité une place au CFO 2017 en gagnant le Réserve 2016 et que Richard Rose, en plus de mériter son certificat d’Expert FQE, a repris sa couronne de Champion LÉO 2016.

Autres faits d’armes, la LÉO a négocié et obtenu un important rabais de location du Pavillon Fontaine pour l’année 2015-2016. Nous avons aussi bénéficié d’une légère hausse du nombre de membres CEH.

La plupart des tournois ont été très compétitifs et nous avons eu une belle année sereine, remplie de très beaux moments pour le plus grand bien de tous les participants.

Bravo à notre mature CEH de 35 ans !

CEA DE JANVIER À MAI 2016

Le club d’Aylmer a continué de remplir ses deux salles dès la première semaine de janvier et plus d’une cinquantaine de jeunes se sont inscrits aux trois niveaux de cours.

L’École Montessori de l’Outaouais (secteur Aylmer) y a remporté les grands honneurs du Championnat Scolaire de l’Outaouais 2016 tenu les 20 et 21 février.

Mauvaises nouvelles en mars, le club perd son cinquième étage. La Ville de Gatineau doit faire des rénovations à la Maison du Citoyen et est forcé de déménager la Cour Municipale au Centre Administratif d’Aylmer. On a besoin temporairement d’un des deux locaux du CEA jusqu’en septembre.

La LÉO réagit rapidement et le Major Bellemare peut déménager les cours de Niveau I et II au Cercle d’Échecs de Hull, toujours les vendredis soir en avril et en mai. Heureusement, tout ce beau monde accepte de se conformer à cette réalité et se déplace à Hull. On termine l’année en force en y présentant le 28 mai le Championnat Jeunesse du CEA qui clôt leur calendrier. Annie Chen conserve son titre de Championne et Alexandre Brunet devient le nouveau Champion 2016.

Pendant ce temps au deuxième étage à Aylmer, Monsieur Gilbert Lamoureux donne les cours de Niveau III et s’occupe par la suite des tournois de semi rapides du club. Une bonne vingtaine de joueurs participent aux activités. Le 27 mai, Victor Bilodeau devient le Champion CEA 2016 des Rapides d’Aylmer et le 17 juin, Michel Desjardins le Champion CEA 2016.

Bravo à notre club de développement par excellence en Outaouais !

CEG DE JANVIER À MAI

Le Club d’Échecs de Gatineau a connu une bonne année et comme toujours, nous avons enseigné les rudiments de base à de nombreux nouveaux venus. Les tournois de semi rapides ont attiré à tous les mois une fidèle clientèle et plusieurs jeunes y ont joué leurs
premières vraies parties homologuées FQE.

Mais coup de théâtre à la fin de février, notre local au Relais des Jeunes Gatinois du 315 rue Migneault doit être fermé et les rénovations ne seront terminées qu’en septembre. Nous déménageons d’urgence au Pavillon Fontaine du CEH, toujours les vendredis soir. Le CEA aussi subit le même sort et nous nous côtoyons en mars et avril.

Finalement, nous revenons en mai dans le secteur Gatineau dans les locaux temporaires du Relais des Jeunes Gatinois dans l’ancienne caserne de pompiers James O’Farrell sise au 230 rue St-René Est.

Nous serons là tous les vendredis soir de 18h00 à 21h00. C’est un endroit climatisé avec deux belles grandes salles et un vaste stationnement.

Au plaisir de vous voir cet été !

TOURNOI OUVERT DE GATINEAU 2016

Dès le premier janvier, je sors mes longues listes de tous les joueurs d’échecs qui ont participé à un de nos deux gros tournois de fin de semaine. Je leur envoie un courriel personnalisé afin de les inviter au TOG du 3,4 et mars. J’en rejoins d’autres par téléphone et je visite tous les clubs d’échecs de la région tout particulièrement le RA Chess Club d’Ottawa pendant les cinq semaines qui précèdent le tournoi.

Et j’espère tout le temps qu’il n’y aura pas une terrible tempête de neige ce premier week-end de mars qui viendra anéantir tous mes efforts de recrutement !

Nous avons décidé de déménager cette année la compétition à la magnifique Salle des Fêtes de la Maison du Citoyen et le résultat a été bon avec une participation record de 84 joueurs, soit une troisième hausse consécutive de 10%.

Le GMI Bator Sambuev et le MI Jean Hébert ont respectivement terminé premier et deuxième, mais ils se sont fait chauffer pas à peu près par une belle meute de très jeunes MN en belle forme.

Le tournoi a plu aux participants par la qualité de l’arbitrage, la beauté des lieux et par la solide organisation.

TOURNOI DES SUCRES INTERGÉNÉRATIONNEL

Notre troisième édition d’un événement de type Cabane à Sucre intergénérationnel avait lieu cette année à Aylmer lors de la journée pédagogique du 8 avril. Nous étions chanceux et heureux d’être dans un endroit de grand luxe, soit le Double Tree by Hilton, Gatineau-Ottawa.

Plus de 80 convives se sont délectés d’un excellent dîner et le service était de première classe. Des airs de musique folklorique par les musiciens Yves Langlois au violon et Pierre Duval aux cuillères ont détendu l’atmosphère.

Puis une vingtaine de joueurs, pour la plupart des jeunes, se sont regroupés en quatre équipes et ont participé au tournoi de type semi rapide durant l’après-midi.

Je tiens à remercier la Ville de Gatineau pour son support financier à ce beau projet qui année après année permet aux plus jeunes comme aux moins jeunes d’apprendre à se connaître en partageant du bon temps ensemble autour d’une bonne table et en s’amusant par la suite face à face devant un échiquier.

Un gros merci aussi au Major Régis Bellemare pour l’excellent arbitrage de l’événement.

AUTRE ENTREVUE RADIOPHONIQUE À RADIO-CANADA

Le lendemain, soit le samedi 9 avril, j’étais de retour au Double-Tree pour la photo protocolaire du tournoi militaire de qualification de l’OTAN, organisé par le Major Régis Bellemare. J’avais droit à ce privilège en tant que Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais, un des commanditaires de l’événement.

Radio-Canada était sur les lieux et j’ai pu réaliser une bonne entrevue à propos de la popularité grandissante du jeu d’échecs en Outaouais, l’efficacité de nos trois clubs et notre présence dans les écoles.

J’en ai profité pour inviter les auditeurs à venir nous rencontrer et à visiter notre site au www.matoutaouais.org

AUTRES BONNES NOUVELLES ET PRÉSENCES EN MAI

* Nous avons reçu la confirmation au début du mois de l’obtention de trois emplois étudiants d’été 2016 du Gouvernement Fédéral.

* Le mercredi 10 mai, dans le cadre de la semaine de la santé mentale, la LÉO était présente au CEGEP de l’Outaouais du Boulevard Cité des Jeunes. Les étudiants ont pu jouer plusieurs parties d’échecs et la simple visibilité de jeux d’échecs ont attiré plusieurs curieux à vouloir apprendre à jouer. Je leur remettais nos coordonnées et les invitais à nos clubs.

* Le samedi 14 mai, nous avons fêté le 35e anniversaire du Relais des Jeunes Gatinois.
Journée pluvieuse qui fait en sorte que les gens vont s’abriter sous l’immense tente, là où sont nos jeux. On se met donc à jouer aux échecs tout en écoutant de la musique.

CONCLUSION

Je crois que vous pouvez maintenant comprendre la signification du mot époustouflante de l’année LÉO 2015-2016.

Je tiens à remercier nos principaux commanditaires, soit la Ville de Gatineau et le Relais des Jeunes Gatinois.

Un gros merci aux membres du CA pour cette faste année.

Un autre gros merci au Major Régis Bellemare.

Et un autre à tous les membres de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais pour leur participation dans les différents tournois de nos clubs et leur présence dans nos autres activités.

Tout est en place pour connaître une autre année merveilleuse qui promet de beaux lendemains sans fins !

Marcel Laurin,
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Les commentaires sont fermés.


Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 9
  • 6
  • 4 252
  • 262 635
  • 64 508
  • septembre 11, 2019