TOURNOI DES SUCRES INTERGÉNÉRATIONNEL 2016

Le 8 avril s’est déroulée la 3e édition de l’activité printanière de cabane à sucre de la Ligue d’échecs de l’Outaouais. Toujours sous le thème de la mixité intergénérationnelle, ce tournoi vise à favoriser le partage et les échanges entre les générations autour d’une passion commune, la pratique du jeu d’échecs. Plus de 80 participants de tous âges ont participé à cette activité exceptionnelle.

Cette année, nous avons eu l’opportunité d’être accueillis au DoubleTree par Hilton Gatineau/Ottawa situé dans le secteur Aylmer. Certains diront que ce n’était pas la cabane à sucre mais bien le château de sucre! En effet, cet hôtel prestigieux a su rendre honneur au roi des jeux autant par l’excellente nourriture et un service exemplaire que par les magnifiques salles de repas et de tournoi. La prestation du duo de musiciens traditionnels Yves Langlois et Pierre Duval a agrémenté ce repas festif grandement apprécié.

28 jeunes et moins jeunes ont participé au tournoi de 4 rondes de l’après-midi. Nous avons adopté cette année la formule de tournoi par équipe homologué par la Fédération québécoise des échecs (FQE). Ce nouveau format favorise l’esprit d’équipe et offrait une opportunité égale à chaque joueur de remporter soit une médaille d’or, d’argent ou de bronze qui seraient remises aux jeunes des 3 premières équipes. Ainsi, 6 équipes de 4 ou 5 jeunes ont été formées avec à leur tête un joueur d’échecs «d’expérience».

Dans une compétition par équipe, chaque point compte! Une victoire de votre meilleur joueur vous placera devant alors qu’une victoire inespérée de votre joueur le moins fort fera toute la différence!
Les équipes avaient été séparées par force, ce qui donna une lutte très serrée. Au final, c’est l’équipe ayant Antony Massé-Garneau à sa tête qui remporte, entre autres grâce à une victoire d’Anthony face à Etienne Latreille mais également grâce à la première victoire en tournoi de Samia Coach-Lucam

Les 2e et 3e places allaient être déterminées au bris d’égalité (calcul Buschold) alors que 4 équipes terminent avec 9 points. C’est l’équipe de Joël Lecorre qui a gagné la 2e place alors que la 3e place ira à l’équipe de Hubert Séguin.

Fait notoire, la performance exceptionnelle d’Alexandre Lamer du club d’échecs d’Aylmer qui remporte la victoire contre Hubert Séguin, ce dernier ayant sous-estimé l’agressivité d’un coup aux allures défensives d’Alexandre. Joueurs «d’expérience» soyez prévenus… cette jeunesse en progression ne vous fera pas de cadeau sur l’échiquier!

Un gros merci à l’organisateur, Marcel Laurin, président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais qui a travaillé très fort pour mettre ce projet en place. Finalement, de gros remerciements aux collaborateurs qui ont permis de faire de cet évènement un succès.

Ville de Gatineau
Hotel DoubleTree by Hilton Gatineau/Ottawa
Relais des jeunes Gatinois

Les commentaires sont fermés.


Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 8
  • 6
  • 4 251
  • 262 634
  • 64 508
  • septembre 11, 2019