BILAN ANNUEL 2014-2015
LE CHIFFRE 4 EN VEDETTE

Une autre année bien remplie s’est terminée en mai dernier au Club d’Échecs de Gatineau (CEG) lors de l’Assemblée Générale de la LÉO et c’est tout à l’honneur du CA sortant qui a travaillé très fort et qui est fier du résultat final.

L’an QUATRE, à la tête de notre fougueuse ligue d’échecs en tant que Président, a été remarquable par la multitude d’événements de qualité, la continuité de notre croissance et notre importante présence auprès des jeunes autant dans les écoles que dans nos clubs.

Afin de mieux décortiquer ces douze derniers mois et pour avoir un meilleur aperçu de nos réalisations, allons-y avec chacune des QUATRE saisons.

L’arrivée de l’été n’est pas synonyme de vacances chez nous. Dès la première fin de semaine de juin, c’est notre plus important tournoi de l’année et le TORO 2014 continue de récolter ses lettres de noblesse en attirant toujours les meilleurs joueurs d’échecs du Québec et de l’Est de l’Ontario. Un beau groupe de 84 participants, trois belles sections équilibrées, un arbitrage professionnel, une attrayante bourse de 5,000$, une bonne publicité et un emplacement de rêve à la magnifique Salle des Fêtes de la Maison du Citoyen : tels sont les ingrédients de base qui expliquent le succès, année après année, de ce tournoi.

Mais ce ne sont que les premiers balbutiements de la naissante chaude saison et nous sommes présents les semaines suivantes à quelques fêtes de fin d’année scolaire de quelques écoles du secteur primaire, puis à la Saint-Jean au Vieux-Marché de la rue Notre-Dame et démarrons nos cours d’initiation aux échecs du Camp d’Été au Relais des Jeunes Gatinois. Ouf ! Le mois de juin se termine enfin !

Nous reprenons notre respiration en juillet et passons une belle journée ensoleillée au festival des Merveilles de Sable au lac Beauchamp qui rassemble plus de 3,000 vacanciers venus admirer les impressionnantes sculptures le long de la plage, se rafraîchir par la baignade, passer du bon temps en famille et avec ses amis et pour certains d’entre eux, jouer quelques parties d’échecs et même avoir la chance de se mesurer à un de nos deux joueurs-vedette LÉO en simultanée.

Mais l’événement le plus important de l’été a lieu quelques jours plus tard et le festival des Jeux de la francophonie canadienne de Gatineau et ses 20,000 visiteurs, d’une durée de cinq jours, nous permet de rencontrer des milliers de jeunes provenant de toutes les provinces et territoires du Canada venus compétitionner.

Notre présence se fait sentir à l’école secondaire Le Carrefour, lieu d’hébergement de tous ces jeunes athlètes qui ont en tout temps à leur disposition une quinzaine de jeux sur place. Nos journées débutent le matin vers dix heures. Nous sommes situés en plein cœur du Village des Jeux et nos 24 échiquiers sont souvent tous occupés. Nous avons aussi deux jeux surdimensionnés et un jeu géant qui plaisent énormément aux jeunes.

Deux belles grosses tentes nous attendent, l’une qui sert à nous faire connaître par la distribution de notre calendrier LÉO et des règlements officiels du jeu d’échecs de la FQE. On peut aussi y consulter quelques magazines comme de récents numéros des revues Échec+ et Europe Échecs; tout cela pour mieux faire connaître et comprendre l’importance du jeu d’échecs dans le monde et chez nous de même que leurs structures. L’autre tente nous sert de classe pour l’enseignement des règles d’échecs et nos Proféchecs LÉO offrent gratuitement des cours d’initiation pour quiconque veut apprendre à jouer aux échecs. Avec les nombreux intéressés, on a été très occupés dans ces lieux qui servaient aussi d’entrepôt lors de la fermeture vers 21h00.

Enfin, nous avons eu comme grands événements trois simultanées de joueurs-vedette LÉO qui sont demeurés invaincus et l’attraction principale a été la simultanée à l’aveugle du MN David Gordon, 5 victoires et une partie nulle. Tout un exploit!

Durant le mois d’août, nous avons préparé le nouveau calendrier LÉO, participé à quelques fêtes de quartier et contacté quelques écoles susceptibles de nous accueillir afin d’y offrir des cours d’échecs structurés lors de la rentrée.

Les vacances estivales se terminent enfin, mais somme toute, quelles vacances?

Fin prêts pour la fraîche saison d’automne, les Proféchecs LÉO reprennent leurs activités dans les écoles dès septembre. Ils sont à l’école Montessori de l’Outaouais, au collège Saint-Alexandre et à l’école L’Équipage de Val-des-Monts.

Comme activité extérieure, on apprécie une fois de plus notre présence à la fête de la rentrée de l’École Secondaire L’Érablière et on participe à quelques épluchettes de blé d’Inde.

Le Club d’Échecs d’Aylmer (CEA) et le Cercle d’Échecs de Hull (CEH) ré-ouvrent leurs portes pendant que le Club d’Échecs de Gatineau (CEG), ouvert à l’année longue, ne cesse de croître en attirant de nombreux nouveaux jeunes joueurs.

On peut dire que notre lion ronronne en automne car ça fonctionne à pleine capacité dans toutes nos sphères d’activités.

La saison se colore et les bonnes nouvelles fusent de partout. Entre autres, le Major Régis Bellemare est nommé Bénévole de l’année 2014, secteur Aylmer, pour son excellent travail comme directeur au Club d’Échecs d’Aylmer et autres implications au niveau communautaire.

Mais c’est finalement la Fête du 35e anniversaire LÉO qui remporte la palme de l’événement par excellence de cette très occupée saison.

Le dimanche 1er novembre au CEA, une centaine de convives ont eu droit à un excellent dîner-pizza et comme dessert à un immense et splendide gâteau en forme d’échiquier avec toutes ses savoureuses pièces prêtes à être dégustées.

On a fait tirer comme prix de présence une dizaine de jeux d’échecs réglementaires incluant un échiquier vinyle et un sac LÉO plus comme gros prix une horloge DGT North American gagné par le jeune Félix Meunier.

Nous avons aussi dévoilé deux belles bannières LÉO commémoratives et organisé deux tournois d’échecs, un pour nos jeunes qui se méritaient des médailles du 35e et un autre pour nos joueurs aguerris qui pouvaient remporter les 35$ de leur groupe respectif par ordre de cote.

On a passé un bel après-midi amusant et on garde en plus de nos souvenirs de nombreuses et précieuses photos pour nous remémorer cette belle fête soulignant notre 35e anniversaire.

L’hiver s’installe et la froide saison ne ralentit pas notre rythme de croisière et ce, malgré de nombreux grelottants records qui se succèdent semaine après semaine. Il ne fait pas très froid, il fait très ”frette”! Heureusement, aucun tournoi de nos clubs, ni cours dans les écoles ou autres activités ne sont annulés ou reportés.

Dès janvier, je me concentre à intéresser le plus de joueurs possibles à s’inscrire au Tournoi Ouvert de Gatineau, notre édition numéro QUATRE,
et n’arrêterai cet incessant travail que le 6 mars lors du début de la première ronde. Résultat intéressant et pour une deuxième année consécutive nous avons une augmentation de 10%, soit 76 joueurs et plusieurs nouveaux venus. De nombreux joueurs d’élite sont au rendez-vous et le tournoi est un beau succès sur tous les plans.

Quelques jours plus tard, nous avons droit à une température plus clémente ce qui nous fait oublier cet hiver sibérien. Nous en profitons pour terminer cette longue saison en organisant une Partie de Sucre Échiquéenne à la Cabane en Bois Rond.

En collaboration avec la Ville de Gatineau, ce projet intergénérationnel réunit plus d’une centaine d’amateurs du jeu d’échecs amoureux des produits d’érable et est, sans contredit, notre plus belle réussite de l’hiver. Et nos chanceux visiteurs sont servis à souhaits : dîner traditionnel, musique de circonstance, tournoi mettant aux prises une équipe de jeunes versus l’équipe des aînés et de nombreuses gâteries d’érable pour chacun.

Le plus important c’est ce bonheur d’avoir vécu ensemble un superbe après-midi en apprenant à mieux se connaître. Autant durant le repas que pendant le tournoi, les yeux brillaient de satisfaction et de fierté chez plusieurs jeunes, ce qui dessinait sur le visage de leurs nouveaux amis plus âgés de beaux sourires accrocheurs teintés de complicité.

La douceur du printemps s’installe tranquillement et c’est la saison pour sacrer nos champions LÉO. Christian Pépin met la main sur le titre de Champion LÉO 2015 de parties rapides et Fabien Gagnon fait de même dans la catégorie parties semi-rapides. Le tournoi pour l’obtention de la couronne de Champion LÉO 2015 de parties lentes est reporté au mois d’août.

Nous terminons nos activités d’enseignement dans les écoles et certains clubs s’apprêtent à clore leurs activités pour mieux profiter des vacances estivales qui approche rapidement.

Nous préparons notre réunion générale LÉO et cherchons des candidats pour combler les postes de notre prochain CA.

Coup de théâtre! Lors de l’importante réunion générale du Cercle d’Échecs de Hull, les membres du CEH votent en faveur de la résolution offrant à la LÉO d’administrer leur club à compter de la prochaine année.

Nous acceptons cette offre lors de notre réunion générale qui termine cette emballante année 2014-2015 .

Nous croyons être en mesure de faire fonctionner efficacement le club hullois et lui apporterons, en plus des tournois compétitifs habituels, une dimension axée sur le développement auprès des jeunes et même ouvrir ce club durant l’été prochain pour offrir aux résidents du secteur Hull des échecs plein air au parc Fontaine, un endroit idéal pour une telle activité.

J’aimerais remercier tous les bénévoles, les organisateurs, les arbitres, les membres des CA et les joueurs réguliers pour leur contribution au succès du CEH lors des 34 dernières années.

Pour un meilleur développement du jeu d’échecs partout chez nous, cette décision s’avérera efficace et productive avec le temps, unifiera nos forces et je vous invite tous aux prochaines activités du CEH dès le 8 septembre.

Gens Una Sumus !

J’aimerais remercier nos commanditaires pour leur soutien à la LÉO, en particulier la Ville de Gatineau pour son implication, sa logistique et son
fidèle partenariat. Merci aussi au Relais des Jeunes Gatinois, à l’Hôtel Best Western Plus Gatineau-Ottawa de même que le Motel Casino pour leur apport.

Un gros merci au Major Régis Bellemare pour son travail exceptionnel au Club d’Échecs d’Aylmer.

Enfin, je me dois de souligner et remercier ma toute dévouée équipe au sein du CA sortant et je nomme Monsieur Paul Simard, secrétaire; Monsieur Nabil Ketata, trésorier; Monsieur Gilles G. Jobin, webmestre; Monsieur Hubert Séguin, officier et Monsieur Jacques Danis, officier.

La LÉO est un animal en santé et en pleine croissance qui prend continuellement du poids et de la force. Notre membership se maintient maintenant dans les alentours des 170 joueurs de compétition et nous visons d’atteindre le chiffre magique de 200 d’ici la fin de l’année 2015.

Notre lion est solide sur ses QUATRE pattes qui laissent des empreintes de plus en plus profondes dans le territoire échiquéen de l’Outaouais.

Marcel Laurin,
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Les commentaires sont fermés.


Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 64
  • 36
  • 3 636
  • 254 618
  • 61 463
  • juillet 9, 2019