Une journée mémorable à saveur d’érable

La Cabane en bois rond était le théâtre de notre annuelle partie de sucre échiquéenne le vendredi 27 mars et il y avait foule à la porte lors de l’inscription tardive de dernières minutes.

Situé tout près du Cégep de l’Outaouais, ce magnifique bâtiment a des allures d’une authentique cabane à sucre et abrite la Corporation des Aînés de l’Outaouais. Nous pouvions donc compter sur leur présence pour notre activité printanière et l’arrivée endiablée de nombreux jeunes joueurs, profitant d’une journée pédagogique, en a fait sourire plus d’un par leur curiosité, leur enthousiasme et leur entrain. Il y avait de la vie dans la cabane !

Au menu, un dîner traditionnel de circonstance, soupe aux pois, pâté à la viande, jambon, œufs dans du sirop d’érable, patates rissolées, oreilles de crisse, crêpes et dégustation de tire d’érable ont rassasié nos affamés invités. Il y avait même un violonneux qui par ses airs d’antan de reels et de rigodons a su créer l’agréable et amicale ambiance recherchée. En tout, ils étaient 70 adultes ou aînés et une cinquantaine de jeunes âgés pour la plupart entre 8 et 12 ans.

Une fois l’excellent repas terminé, nous sommes allés dans une autre salle adjacente, harmonieusement décorée de pièces d’échecs géantes, pour le début du tournoi prévu autour de 13h30. Deux équipes, celle des jeunes et celle des aînés, étaient composées de 30 joueurs chacune et s’affrontaient en permanence jusqu’à 16h. Les parties mettaient aux prises des joueurs de même calibre malgré leur différence d’âge et ceux-ci tentaient de remporter les deux points liés à leur duel de deux parties en alternant les couleurs. À mesure que les parties se terminaient, je notais les résultats et faisait un cumulatif. Par la suite, je trouvais d’autres adversaires compatibles aux joueurs libres et la succession des duels se continuait.

Lors de la première heure, c’est l’équipe des jeunes qui avait les devants. Par la suite, ils se sont fait rattrapper par les aînés au milieu de l’après-midi et finalement, ces derniers l’ont emporté au score de 55 points contre 45. Bravo aux jeunes qui ont donné la frousse à nos vétérans et qui ont fort bien démontré leur beau talent brut. Avec un peu plus d’expérience, ils auraient pu causer une surprise ! Félicitations à l’équipe des aînés pour leur calme et leur belle résistance qui leur a permis de remonter la pente et de l’emporter au finish !

Il y avait beaucoup de sourires de satisfaction à la fin de la compétition. De nombreux jeunes étaient fiers d’eux et nos aînés aussi l’étaient tout autant, ravis d’avoir rencontré et affronté de si-jeunes joueurs d’échecs tellement prometteurs. Il y a eu plein de parties intéressantes et même très excitantes. Pour le retour à la maison, tous les participants ont eu droit à une délicieuse sucrerie à l’érable pour clôturer d’une manière savoureuse leur après-midi survolté.

Ce magnifique projet intergénérationnel a su rencontrer ses objectifs en permettant à nos aînés et à nos jeunes de vivre ensemble un bel après-midi ludique qui leur a permis de mieux se comprendre et de se rapprocher. Il était plaisant de voir autant dans les yeux de ces enfants que des plus grands un bonheur mutuel de complicité autant durant le repas que durant les parties. Les nombreux sourires disaient tout. Nous avons reçu beaucoup d’éloges et de félicitations pour ce bel événement réussi.

La Ligue d’Échecs de l’Outaouais tient à remercier la Ville de Gatineau, son agent de programmation M. Alexandre Pirsch et son responsable du développement communautaire M. Yvon Moreau pour leur belle vision moderne vis-à-vis l’accessibilité de la culture et des loisirs pour toutes les générations de Gatinois. Un gros merci pour leur implication et leur contribution qui ont fait en sorte que notre projet a remporté un franc succès.

De gros mercis à la CORPO ou Association des Aînés de la Cabane, en particulier son Président Monsieur Gilles Bilodeau; au Relais des Jeunes Gatinois, soit le Président Michel St-Amour et le Directeur Général Guylain Hotte; le traiteur Chez Jean-Guy pour l’excellent repas et service; le violonneux gatinois Yves Langlois et son acolyte spécialiste de la cuillère Pierre Duval; la Confiserie de Wakefield pour ses produits de sucre d’érable; de même que tous les participants et amoureux du jeu d’échecs et de sucre d’érable.

À l’an prochain !

Marcel Laurin,

organisateur d’événements échiquéens et président de la LÉO

Les commentaires sont fermés.

Mémorial Mario Desautels

Du 26 novembre au 17 décembre se tiendra ce tournoi de 4 rondes.

Étant donné le nombre assez impressionnant de points repos demandés, il n'y aura qu'une seule section. Cependant, les appariements seront en mode accéléré : cela permettra une compétition plus intéressante pour chacun.

Pour vous inscrire, il faut arriver au moins 15 minutes avant le début de la première ronde prévu pour 19h ce mardi 26 novembre.

Vous pouvez toujours vous inscrire en m'écrivant à gilles.jobin@gmail.com
NOUVEAU !
9 octobre 2019
QUELQUES COCORICOS
AU C.O.Q. DE LONGUEUIL !


Un texte de Marcel Laurin relatant sa participation au dernier Championnat Ouvert du Québec. Cliquez ici.

Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 47
  • 27
  • 4 034
  • 273 170
  • 68 824
  • novembre 27, 2019