Bilan mi-mandat LÉO :
Un gros six mois !

Pour la plupart des gens, la saison estivale est synonyme de vacances, de relaxation et on se la coule bien douce, baigné par la béatitude d’une légère brise apaisante accompagnée d’une chaleur bienfaisante. Par la suite, l’effervescente colorée automne prend son élan et son ampleur de plus en plus dynamique ravive de façon significative toutes les sphères d’activités sociales; qu’elles soient d’ordre sportif, économique, scolaire ou culturel.

Mais ce n’est pas le cas pour la Ligue d’Échecs de l’Outaouais : il n’y a pas de pause pour nous autres!

TOURNOI OUVERT RÉGIONAL DE L’OUTAOUAIS 2014

Fraîchement élu le samedi 17 mai sous l’égide des nouveaux règlements généraux en vigueur afin de permettre un meilleur fonctionnement de notre organisme en évitant les dédoublements de tâches, le nouveau CA de la LÉO n’avait que quelques semaines pour finaliser la préparation de la deuxième édition du TORO. Notre plus gros tournoi annuel a attiré 84 joueurs et a été un grand succès. Nous avons maintenu notre standard de qualité et tous les joueurs présents ont apprécié les efforts que nous avons déployés pour offrir un événement de grand envergure bien organisé.

PRÉSENCE EN PLEIN AIR ET FESTIVALS

Nous avons participé à la fête de fin d’année de l’École primaire l’Envolée à Gatineau en permettant aux jeunes d’avoir l’activité d’échecs dans leur cour d’école. Il y avait plein d’activités de toutes sortes et nous nous sommes fait mieux connaître auprès de tous les jeunes de cette école et leurs professeurs étaient enchantés de notre présence.

Nous étions encore une fois à la Fête de la Saint-Jean au Vieux Marché de la rue Notre-Dame à Gatineau. Journée pluvieuse mais pas ennuyeuse pour les joueurs d’échecs sur place.

Journée ensoleillée en ce début juillet au Festival Merveilles de Sable et des milliers de vacanciers étaient sur place pour admirer les belles sculptures de sable, apprécier les surprenantes courses des tacots d’eau assemblés sur place et avoir l’opportunité de jouer quelques parties d’échecs à une de nos nombreuses tables ou encore avoir la chance d’utiliser notre très populaire jeu géant qui a volé la vedette durant toute la journée sur la plage du Lac Beauchamp.

Notre gros événement de l’été avait lieu quelques semaines plus tard et les Jeux de la Francophonie Canadienne Gatineau 2014 ont certes été cinq belles journées remplies de monde qui en ont joué des parties d’échecs ! Nous étions présents à l’École Secondaire Le Carrefour, lieu d’hébergement principal des athlètes et de plus nous avions 24 échiquiers de disponibles au Village des Jeux plus deux jeux surdimensionnés et notre gros jeu géant toujours très occupé. Cela nous a demandé un an de préparation et la satisfaction d’avoir 20 000 jeunes francophones de tout le Canada se présenter à Gatineau pour ces jeux, d’avoir été l’activité principale comme loisir en valait vraiment la peine et tous les efforts mis en place ont été grandement récompensés.

Les deux fêtes de quartier au Parc Laflèche et au Parc Saint-René à la fin de l’été ont été d’autres occasions plaisantes de mieux faire connaître le jeu d’échecs à Gatineau. Épluchettes de blé d’Inde populaires et plusieurs jeux plein air étaient de la partie et nous étions sous un beau grand chapiteau et ce n’était pas les joueurs d’échecs qui manquaient !

En septembre, pour une deuxième année de suite, on nous désirait à l’École Secondaire l’Érablière pour la fête de la rentrée scolaire. Une fois de plus, les jeunes ont adoré l’expérience de jouer des parties d’échecs lors de cette belle journée ensoleillée et festive. Les nombreux commentaires positifs de la part de l’administration de l’école et des professeurs ont fait le bonheur de cette journée et les jeunes en ont vraiment profité!

LES SIMULTANÉES LÉO

La Ligue d’échecs de l’Outaouais depuis plusieurs années organise au Centre Nouvel-Horizon de la rue Champlain à Gatineau une simultanée de fin d’année scolaire. Monsieur Gilles Jobin a affronté plus d’une trentaine de joueurs en démontrant son beau talent et son expérience a fait toute la différence.

Durant le Festival des Merveilles de Sable, le champion cadet 2014 Alexis Poirier et le jeune talentueux Nicolas Dupont-Mageau ont offert deux belles simultanées sur les plages ensoleillées du Lac Beauchamp.

Lors des Jeux de la Francophonie, les gens pouvaient affronter les Champions LÉO à 3 occasions et messieurs Guy Piché, Carlos Antonio Leon et le jeune champion cadet 2013 de l’Outaouais Étienne Latreille ont volé la vedette en demeurant invaincus lors de leur prestation. Le gros événement des jeux fut certes la simultanée à l’aveugle de l’Ottavien MN David Gordon, 5 victoires et une seule nulle en 6 parties. Tout un événement spectaculaire !

En collaboration avec la Ligue d’Échecs de l’Outaouais, Carlos Antonio Leon a organisé pour le bénéfice de la levée de fonds de Centraide une simultanée pour les employés de Statistiques Canada et c’est le jeune joueur de catégorie Expert d’Ottawa, Agastya Kalra qui était la vedette. La LÉO a contribué à la logistique de cet événement et a fourni les jeux et échiquiers.

Le Collège Saint-Alexandre a eu droit à une simultanée en octobre du Président Marcel Laurin qui a affronté une trentaine de joueurs dans la grande salle de jeu des jeunes. Durant les deux heures de lunch du midi et sous l’oeil attentif de nombreux professeurs et administrateurs, il a su captiver tous les jeunes du collège sur place en leur démontrant de manière spectaculaire l’attrait et la magie du fascinant jeu d’échecs qui est de plus en plus populaire dans leur institution.

ENTREVUE À RADIO-CANADA

Le 15 juillet à 7h40 du matin, le Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais Marcel Laurin s’est entretenu avec l’animateur radiophonique Olivier Pinsonneault de la chaîne ICI Radio-Canada. Le sujet du ”déclin du jeu d’échecs chez les adolescentes au Canada” s’est vite transformé en ”le succès du jeu d’échecs chez les jeunes en Outaouais” et nous avons été comparé au petit village Gaulois d’Astérix qui résiste de façon remarquable à cette inexistante tendance chez nous. Nous avons su expliquer les pourquoi et les comment de notre beau succès !

NOS CLUBS D’ÉCHECS

Club d’Échecs d’Aylmer (CEA)

Sous l’habile direction du Major Régis Bellemare, le Club d’Échecs d’Aylmer a continué d’offrir des cours d’initiation d’échecs de qualité et a formé de très nombreux nouveaux jeunes joueurs. On y a organisé des tournois de qualification-jeunesse, le Championnat Cadet de l’Outaouais et de plus, les réguliers ont pu continuer de jouer dans les tournois semi-rapides des vendredis soir.

Fermé durant l’été, le club a repris ses activités là où elles étaient dès septembre et il y a de plus en plus de jeunes qui s’incrivent aux cours du CEA, si bien que nous avons obtenu à quelques occasions la grande salle du 5e étage en plus de la salle régulière du 2e. Le succès de ce club est formidable et dépasse nos attentes. Bravo Régis !

Club d’Échecs de Buckingham (CEB)

Ce club devrait ouvrir ses portes au début de l’année 2015 et beaucoup de travail a été accompli. Monsieur Gilles Jobin en sera le Directeur et ce club devrait fonctionner les samedis matin ou après-midi. Le logo du club existe et il ne manque plus qu’à choisir un local approprié et sur mesure pour combler les amateurs d’échecs de ce secteur de Gatineau. Dossier à suivre…

Club d’Échecs Caïssa (CEC)

Nous avons ouvert le 13 septembre 2014 un nouveau club d’échecs dans le secteur Pointe-Gatineau. Il est situé au coin des rues Pointe-Gatineau et St-Antoine dans l’ancien poste de Police local de ce secteur. Ouvert tous les samedis après-midi à partir de 13h00, le Club d’Échecs Caïssa a la particularité d’ëtre dirigé par des jeunes et c’est le Champion Cadet 2014 Alexis Poirier qui en est le Directeur actuel. On donne des cours d’initiation aux jeunes, on peut y jouer des parties homologuées semi-rapides ou simplement des parties amicales. Les échecs en plein-air sauront donner un bel envol à ce club l’été prochain. Un gros merci à Madame Anne Boutin de la Pointe-aux-Jeunes pour l’ouverture de ce nouveau club !

Club d’Échecs de Gatineau (CEG)

Le Club d’Échecs de Gatineau en est à sa 4e année d’existence et sa popularité ne dérougit pas. Ouvert tous les vendredis soir, 52 semaines par année, il y a plein de jeunes qui viennent y faire leur apprentissage échiquéen et une belle relève s’affronte lors des tournois de parties semi-rapides. Marcel Laurin, le Directeur du club est accompagné du sympathique bénévole Valori Éthier et nul doute que ce club saura toujours attirer les amateurs d’échecs du Vieux-Gatineau.

Cercle d’Échecs de Hull (CEH)

Notre vénérable vieux club du secteur Hull existe depuis 1980 et ses locaux du Pavilion Fontaine de la rue Charlevoix ont bénéficié d’une cure de rajeunissement l’an dernier. Les meilleurs joueurs de l’Outaouais s’y affrontent de septembre à mai et étaient très enthousiastes et heureux de revoir leurs fidèles amis-ennemis de l’échiquier.

L’ouverture de la saison 2015-16 a débuté le 2 septembre et Carlos Antonio Leon a donné une intéressante conférence lors d’une soirée qui a plu à notre élite échiquéenne outaouaise.

Par la suite, du 9 septembre au 7 octobre, Richard Rose, Michel Desjardins, Bruno Laferrière et le nouveau venu Antoni Boucher se sont partagés la première place de la section élite du Tournoi des Bénévoles. Carlos Leon et Fouad Akrib ont terminé en tête ex-aequo dans la section B.

La semaine suivante, Christian Pépin a remporté le tournoi de parties rapides d’octobre.

Bruno Laferrière dans le A et Marc Ménard dans le B sont les vainqueurs du Tournoi Service des Loisirs qui s’est déroulé du 21 octobre au 11 novembre.

PROGRAMME PROFÉCHECS LÉO

Notre excellent programme de développement du jeu d’échecs auprès des jeunes continue sur sa lancée et est présent dorénavant dans plusieurs institutions scolaires, dans nos clubs et même à la maison. Durant les six derniers mois, Paul Simard, Daniel Potvin, Gilles G. Jobin, Richard Rose, Gilles Groleau, Guy Piché, Alexis Poirier, Nicolas Dupont-Mageau et Marcel Laurin ont prêché échiquéennement. Nous étions présents au Collège Saint-Alexandre, à l’école Montessori de l’Outaouais, École Secondaire du Versant, École Secondaire Nicholas- Gatineau, École Secondaire Le Carrefour, École Secondaire L’Érablière, École Primaire L’Équipage, École Primaire Carle et au Camp d’été du Relais des Jeunes Gatinois.

FËTE DU 35e ANNIVERSAIRE LÉO

Le 1er novembre au Club d’Échecs d’Aylmer (CEA), la LÉO a fêté son 35e anniversaire d’existence et une centaine d’invités se sont régalés d’un délicieux dîner-pizza et se sont sucré le bec d’un bon morceau du gâteau en forme d’échiquier avec ses 32 pièces décoratives en sucre solide.

Deux bannières LÉO commémoratives ont été hissées et dévoilées lors de la cérémonie d’ouverture et le Président LÉO Marcel Laurin en a profité pour raconter l’historique de notre ligue depuis son humble début en 1979 jusqu’à aujourd’hui. ll y a eu un tirage de 10 jeux d’échecs complets (pièces, échiquiers et sacs LÉO) et d’un chronomètre DGT North American. Deux tournois d’échecs, un pour nos jeunes et un pour nos vétérans, ont attiré 49 joueurs et tenu fort occupé le Major Régis Bellemare, Directeur des compétitions.

Il était plaisant de voir tout ce beau monde ravi d’être présent à cette magnifique fête du 35e anniversaire LÉO !

MEMBERSHIP LÉO

Une progression constante et continue nous a permis d’enregistrer une augmentation de 20 membres en règle LÉO durant les six derniers mois. Nous avons maintenant un nombre record de 157 joueurs officiels d’enregistrés à la FQE dans notre région et nos beaux efforts nous permettent de croire d’atteindre le chiffre magique de 200 d’ici la fin de l’année 2015.

Ce qu’il y a de plus beau dans notre meute de lions, ce sont les nombreux lionceaux qui y font leurs premiers sauts dans la fascinante jungle des 64 cases magiques et qui, par leur très grand nombre, nous assurent de ne pas faire partie d’une espèce en voie de disparition (sûrement pas chez nous!).

REMERCIEMENTS

J’aimerais tout d’abord remercier les membres de mon Conseil d’Administration qui ont participé à de nombreuses réunions et qui ont su prendre les bonnes décisions pour le succès de nos nombreuses activités. J’aimerais souligner le gargantuesque travail du Major Régis Bellemare au Club d’Échecs d’Aylmer qui, grâce à lui, est devenu un coloré jardin prolifique de jeunes pousses échiquéennes ! Un gros merci à mon webmestre préféré, Monsieur Gilles G. Jobin, qui par son excellent travail nous permet d’être visible sur le web et nous donne de la crédibilité. D’autres remerciements à tous nos commanditaires, particulièrement la Ville de Gatineau pour sa précieuse collaboration.

Marcel Laurin,
un président LÉO satisfait du progrès accompli, de nos bons résultats et de nos belles réalisations !

Les commentaires sont fermés.

Mémorial Mario Desautels

Du 26 novembre au 17 décembre se tiendra ce tournoi de 4 rondes.

Étant donné le nombre assez impressionnant de points repos demandés, il n'y aura qu'une seule section. Cependant, les appariements seront en mode accéléré : cela permettra une compétition plus intéressante pour chacun.

Pour vous inscrire, il faut arriver au moins 15 minutes avant le début de la première ronde prévu pour 19h ce mardi 26 novembre.

Vous pouvez toujours vous inscrire en m'écrivant à gilles.jobin@gmail.com
NOUVEAU !
9 octobre 2019
QUELQUES COCORICOS
AU C.O.Q. DE LONGUEUIL !


Un texte de Marcel Laurin relatant sa participation au dernier Championnat Ouvert du Québec. Cliquez ici.

Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 39
  • 24
  • 4 026
  • 273 162
  • 68 821
  • novembre 27, 2019