À la polyvalente De l’Érablière :
Plein d’échiquiers fort occupés
à la Fête de la Rentrée !

La grande fête de la rentrée scolaire de l’école secondaire L’Érablière, située dans le riche quartier Côte d’Azur, s’est tenue le vendredi 12 septembre sur les beaux et grands terrains adjacents de cette illustre institution gatinoise.

Cette réjouissante réunion étudiante extérieure a comme objectif de permettre à ces quelques 1,200 jeunes, de même qu’au personnel enseignant et administratif, de faire ou refaire connaissance, se rencontrer, retrouver des amis et même de s’en faire des nouveaux ; tout cela dans un cadre relaxe et ludique pour bien entamer la nouvelle année scolaire.

Pour les nouveaux venus, ils ont ainsi la chance de se familiariser avec les lieux, de croiser et côtoyer de plus près les anciens, en profiter pour demander quelques conseils opportuns pour mieux comprendre et découvrir le fonctionnement de cet univers prometteur ; tout en se rendant compte du sérieux et du potentiel de leur nouvelle école et d’apprécier davantage ce bel environnement. Ce petit bonheur de quelques heures est la parfaite recette pour faciliter leur intégration, suffisante pour les sécuriser et capable d’engendrer chez eux un vrai sentiment d’appartenance et même de fierté !

Établie depuis 1978 sur une spacieuse superficie de la rue Cannes, la Polyvalente de l’Érablière est reconnue entre autres pour l’excellence de son programme informatique et les succès de son équipe championne de football Juvénile AA, les Jaguars. Et lorsqu’il s’agit d’organiser une fête pour la rentrée, cela est pris très au sérieux et le comité organisateur ne lésine pas. Il ne fait certes pas les choses à moitié et offre de nombreuses activités culturelles, artistiques et sportives pour rejoindre le vaste spectre d’intérêt de sa jeune clientèle étudiante.

Pour une deuxième année consécutive, on a fait appel à nos services et nous étions mieux équipés que lors de notre visite précédente. Le temps était frisquet et un peu venteux, mais un faible et timide soleil a quand même réussi à chasser au loin une probable pluie et à apparaître occasionnellement à travers l’épais ciel nuageux. Bien installés dès midi, tout près de l’entrée principale de toute cette vivante panoplie d’animation, nous avions cette fois-ci le bien visible et attirant jeu géant et deux jeux surdimensionnés (un seul l’an dernier), de même que 14 jeux double poids correctement placés sur des échiquiers en vinyle bien ancrés sur de solides et larges tables.

En face de nous, on avait aménagé une excitante piste de course, loué une dizaine d’impressionnants, rapides et silencieux GoKarts et ça pédalait rondement. Plus loin à notre gauche, deux jeunes techniciens du son divertissaient tout ce monde en leur faisant écouter leurs airs préférés. Un peu plus près de nous, il y avait une longue et constante file d’attente, remplie de très patients et enjoués ados , à la queue leu leu, et bien décidés d’obtenir leur très désiré temporaire tatouage de body painting pour pouvoir le montrer fièrement et au plus vite à leurs amis. De plus, il y avait sur notre emplacement cette continuelle parade de vaetvient qui se dirigeait aussi de l’autre lointain côté vers la droite pour aller se rassasier, éventuellement soit jouer au volleyball de plage ou simplement assister à la partie de football prévue en début d’après-midi.

Dès le début de la fête, quelques joueurs et joueuses se sont pointés pour s’emparer des jeux démesurés. D’autres me promettaient de revenir aussitôt leur estomac rassasié. Et ils ont tenu promesse! Très rapidement, de plus en plus de parties se mettaient en branle si bien que nous avons un incessant plein régime vers 13 h. Les 17 échiquiers ont tenu très occupés les nombreux amateurs d’échecs sur place durant tout l’après-midi et qui tentaient, malgré les pas toujours bons conseils d’amis, de se concentrer pour trouver les meilleurs coups à jouer. Nous avons eu droit à des parties intéressantes entre étudiant et professeur, garçon et fille et moi aussi, j’ai eu la chance d’en jouer quelques-unes.

J’ai évidemment remis la brochure«Les échecs pour tout le monde» à de nombreux amateurs qui n’étaient pas sûrs de certains règlements et invités de nombreux jeunes à venir faire un tour dans un de nos clubs en leur remettant notre dernier calendrier LÉO.

L’après-midi a passé très rapidement et a permis, une fois de plus, de constater l’intérêt grandissant et l’incroyable popularité auprès des jeunes du jeu d’échecs partout en Outaouais.

J’ai aussi eu la chance de rencontrer des professeurs, animateurs et administrateurs motivés et conscients des bienfaits intellectuels de ce que le jeu d’échecs pourrait apporter aux étudiants de leur institution. Nous espérons pouvoir très bientôt amener un de nos proféchecs LÉO sur place pour permettre aux nombreux initiés amateurs du jeu d’échecs de cette école de progresser et aussi d’aider plusieurs autres jeunes qui souhaitent apprendre à jouer correctement.

Je tiens à remercier les administrateurs de la Polyvalente de l’Érablière de nous avoir invité à leur grande fête de la rentrée 2014 ainsi qu’à Monsieur Didier Durant, technicien en loisirs pour son dynamique et impressionnant travail de logistique, son grand dévouement et sa si précieuse contribution à la réussite de cette belle journée de septembre.

Les commentaires sont fermés.

Mémorial Mario Desautels

Du 26 novembre au 17 décembre se tiendra ce tournoi de 4 rondes.

Étant donné le nombre assez impressionnant de points repos demandés, il n'y aura qu'une seule section. Cependant, les appariements seront en mode accéléré : cela permettra une compétition plus intéressante pour chacun.

Pour vous inscrire, il faut arriver au moins 15 minutes avant le début de la première ronde prévu pour 19h ce mardi 26 novembre.

Vous pouvez toujours vous inscrire en m'écrivant à gilles.jobin@gmail.com
NOUVEAU !
9 octobre 2019
QUELQUES COCORICOS
AU C.O.Q. DE LONGUEUIL !


Un texte de Marcel Laurin relatant sa participation au dernier Championnat Ouvert du Québec. Cliquez ici.

Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 43
  • 25
  • 4 030
  • 273 166
  • 68 822
  • novembre 27, 2019