BILAN ANNUEL 2013-2014

Aussitôt élu le 18 mai 2013, le nouveau CA de la LÉO était déjà en branle-bas de combat pour terminer les préparatifs de son nouveau tournoi estival, l’important TORO du Tour du Québec prévu les 7, 8 et 9 juin. Nous avons fait du bon travail, nos gros efforts ont été récompensés par une impressionnante participation de 96 joueurs et la section ouverte  très relevée a confirmé la notoriété de ce tournoi, devenu dorénavant un incontournable.

Marcel Laurin (Photo : J. Dubé)


Stimulé par ce beau succès, nous avons par la suite retroussé nos manches afin de bien faire fonctionner toutes les activités prévues pour la belle saison et elles sont légion: ouverture tous les vendredis soir de nos deux clubs d’apprentissage le CEA et le CEG, présence LÉO à la Fête de la St-Jean au Vieux Marché de la rue Notre-Dame et au Festival Merveilles de Sable au lac Beauchamp, implication du programme Proféchecs LÉO dans les camps d’été du Relais des Jeunes Gatinois et de la ville de Gatineau dans le secteur Aylmer et préparation du calendrier de la prochaine saison LÉO et CEH.

Nous étions fin prêts dès le 3 septembre pour le lancement de la nouvelle saison du CEH, toujours en attente de la fin des rénovations du Pavillon Fontaine. Nous avions convaincu cette fois-ci le MI Deen Hergott de sortir de sa retraite et il est venu affronter en simultanée une vingtaine de bons joueurs au Club d’Échecs de Gatineau. Ce n’est que le 15 octobre que le CEH est retourné à son tout embelli local de la rue Charlevoix et le club hullois a connu une très bonne année. Pendant ce temps, nos proféchecs LÉO enseignaient les règles de base du noble jeu dans de nombreuses écoles primaires et secondaires de même que dans nos clubs. Trois d’entre eux, Daniel Potvin, Joël Lecorre et Marcel Laurin sont allés au stade Olympique chercher leur certificat d’Entraîneur senior et le Major Régis Bellemare de son côté est devenu le premier Arbitre senior de l’Outaouais.

Nous avons maintenu une belle vitesse de croisière dans nos clubs pour jeunes et ce jusqu’à la fin du calendrier. Le Club d’Échecs d’Aylmer qui en était à sa deuxième année a bénéficié de l’excellent travail du Major Bellemare et rempli ses promesses en offrant des cours de qualité  et de bons tournois tout au long de l’année. Il a été l’hôte du championnat Cadet qui a attiré 31 candidats comparativement à 11 l’an dernier. On y a aussi tenu des tournois de qualification pour le championnat Jeunesse du Canada et plusieurs de nos jeunes vedettes seront présentes à Montréal pour tenter leur chance en juillet au Reine-Élizabeth. Quant au Club d’Échecs de Gatineau, il a augmenté son nombre de participants en maintenant une moyenne de 26 joueurs novices contre 18 l’année précédente. De plus, les tournois semi-rapides ont été très populaires et lors des six derniers mois, il y avait toujours une bonne vingtaine de participants à chacun des tournois.

Notre autre important tournoi de fin de semaine, le Tournoi Ouvert de Gatineau, en était à sa troisième édition et a déménagé ses activités au Best Western Plus, Gatineau-Ottawa. Cette décision s’est avérée bénéfique et 69 joueurs sont venus s’affronter lors de la première semaine de mars. Une forte délégation de forts  joueurs dont une bonne dizaine de Maîtres Nationaux ontariens avaient la chance de défier le champion canadien, le GMI Bator Sambuev et le MI Jean Hébert. Nul doute que le TOG prend de l’importance et qu’il saura attirer encore plus de monde l’an prochain.

Nous avons vécu le mardi 22 avril une belle expérience à la cabane à sucre Le Palais Gommé. Dans le cadre d’un projet intergénérationnel et en collaboration avec la ville de Gatineau et le Relais des Jeunes Gatinois, nous sommes allés nous sucrer le bec et jouer aux échecs dans un cadre enchanteur. Le but du projet consistait à rapprocher les aînés et les jeunes en jouant quelques parties d’échecs après un copieux repas traditionnel. Et ce sont les jeunes qui en congé pédagogique avaient le rôle des professeurs et les aînés, désireux d’apprendre à jouer aux échecs,  étaient leurs élèves et se faisaient expliquer les règles de base. Il était plaisant de voir tout ce beau monde tenter d’élaborer de savantes combinaisons susceptibles de les aider à gagner une partie.

La Ligue d’Échecs de l’Outaouais existe depuis 1979 et elle est incorporée depuis. J’avais demandé en juillet à Monsieur Alain Godbout de réviser nos règlements généraux, de les moderniser et d’essayer de les adapter à la nouvelle réalité de la LÉO. Le but est d’obtenir un meilleur fonctionnement de notre organisme en facilitant le travail des membres de notre CA. Il fallait mieux spécifier et assouplir le rôle de chacun, avoir suffisamment d’officiers pour remplir toutes les tâches de plus en plus nombreuses et d’éviter des dédoublements en allégeant notre structure pour avoir une meilleure efficacité. Nous avons obtenu en mars une ébauche du rapport de modification du règlement général, l’avons étudié et préparé un texte officiel pour être soumis à temps aux membres lors de la réunion générale du 17 mai. Nous sommes maintenant heureux d’avoir de nouveaux règlements généraux qui nous permettent de mieux fonctionner. Auparavant, il y avait des élections à la LÉO pour des postes de président, secrétaire, trésorier et de directeurs par club existant. Dorénavant, nous aurons des élections pour un poste de président  et pour 6 postes d’officiers qui décideront chacun de leur rôle afin d’accomplir correctement les nombreuses tâches pour l’année de leur mandat. Nous continuerons de collaborer et de travailler avec le CA du Cercle d’Échecs de Hull qui est aussi un organisme incorporé et indépendant de la LÉO. Nos rôles sont intimement liés, mais nous n’avons pas les mêmes mandats; celui du CEH étant de faire fonctionner un club d’échecs et la LÉO de promouvoir le jeu d’échecs sur tout le territoire de la région de l’Outaouais.

Les derniers mois du calendrier LÉO sont réservés aux différents championnats de la Ligue. J’aimerais féliciter nos champions LÉO 2014, soit le champion Cadet Alexis Poirier, le champion de parties rapides MN John Upper, le champion de parties semi-rapides Christian Pépin et le champion LÉO 2014 Richard Rose.

La saison 2013-2014 a été prolifique. Il s’agissait avant tout de réussir à faire fonctionner correctement toutes nos structures mises en place depuis deux ans, de continuer notre belle progression en intéressant de plus en plus de jeunes à venir jouer aux échecs dans nos clubs et d’être visible le plus possible autant dans les différents festivals que dans nos projets populaires. Notre membership a fait un bond de plus de 50 membres en un an et atteint maintenant un chiffre record de 137, soit exactement 100 de plus qu’il y a trois ans. Tout est en place pour une expansion dans le secteur Buckingham de Gatineau et en région à partir de la Haute-Gatineau. De plus, nous voulons équiper nos clubs de tablettes électroniques munies de programmes d’échecs efficaces pour permettre à nos nombreux jeunes de progresser plus rapidement.

J’aimerais féliciter tous les membres de mon conseil d’administration pour le beau travail accompli cette année! Un gros merci aussi à Monsieur Alain Godbout pour son exceptionnel travail concernant les nouveaux règlements généraux, un gros bravo à Monsieur Gilles Jobin pour l’excellence de notre site et au Major Régis Bellemare pour son bon travail autant comme instructeur auprès des jeunes que comme arbitre dans les tournois.

Enfin, j’aimerais remercier aussi tous les bénévoles qui nous ont accompagnés dans nos nombreuses activités de toutes sortes et aux joueurs d’échecs de tout l’Outaouais pour leur participation à nos nombreux tournois.

Marcel Laurin,
président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Les commentaires sont fermés.


Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 84
  • 42
  • 3 996
  • 258 467
  • 62 820
  • août 18, 2019