TOURNOI BÉNÉFICE À LEITRIM – RÉSULTATS

Un aperçu de la salle de tournoi. (Photo : R. Bellemare)

24 joueurs ont pris part le 24 juillet dernier à un tournoi bénéfice à la station des Forces canadiennes Leitrim située en banlieue sud d’Ottawa. L’objectif du tournoi était d’amasser des fonds pour supporter le voyage du Caporal-Chef (Cplc) Philippe Léveillée qui se rendra en août prochain au Championnat d’échecs de l’OTAN en Pologne. Pour l’occasion, les joueurs de la LEO étaient spécialement invités à participer et plusieurs joueurs ont répondu à l’appel ! Le Cplc Leveillée remercie tous les participants et les bénévoles qui ont contribué à amasser des fonds.

RESULTATS SECTION A

Léveillée vs Saas (Photo : R. Bellemare)

La section A était cotée Fédération canadienne et Fédération québécoise. 14 joueurs, dont plusieurs joueurs d’expérience, ont disputé 4 rondes à cadence de 15 minutes + 5 secondes d’incrémentation par coup. Cette cadence plus rapide permettait de compléter 5 rondes dans la soirée. Le Cplc Léveillée, qui était le plus fort joueur présent avec une cote FCE de 1988, et étant le Champion actuel des Forces canadiennes, devait faire face à de très bon opposants, dont le Lieutenant-Colonel retraité Jean Bigras, coté 1948 et champion des Forces canadiennes en 2009. Il y avait également et plusieurs joueurs dans les 1800 dont Marcel Laurin (1800), le président de la LEO, Georges Richard (1860) du club d’échecs d’Aylmer et Guy Piché (1806), qui a dernièrement eu d’excellents résultats dont une première place dans la section des moins de 1800 au Championnat Ouvert du Canada.

Le Cplc Philippe Léveillée aura, contre vents et marées, réussi à maintenir sa position sur l’échiquier numéro et termine la soirée avec une fiche parfaite de 5 victoires en 5 rondes. Il doit toutefois dire merci à Herb Langer qui, dans une position complètement gagnante, a manqué une fourchette de cavalier et s’est retrouvé tout d’un coup avec une pièce en moins. En dernière ronde, Philippe a démontré face à Marcel Laurin que même avec une pièce en moins, on peut gagner avec un jeu combatif et agressif! Finalement, bravo à Guy Piché et Gilles Jobin qui terminent en deuxième place avec une belle fiche de 3.5 points.

RESULTATS SECTION B

Capitaine Godin, le gagant de la section B. (Photo : R. Bellemare)

La section B n’était pas cotée et les joueurs cibles de cette section étaient les militaires travaillant à la Station des Forces canadiennes Leitrim. 10 joueurs se sont affrontés sur 4 rondes avec une cadence de 20 minutes mat. C’est le Capitaine Godin qui a remporté la section avec 4 victoires en autant de parties. Les joueurs de cette section, qui pour la plupart en étaient à leur première expérience en tournoi, ont beaucoup apprécié l’expérience et il est à parier que certains d’entre eux vont essayer de se qualifier pour faire partie de l’équipe Leitrim pour le prochain Championnat des Forces canadiennes.

EN POLOGNE DU 12 AU 16 AOÜT

L’équipe représentant les Forces canadiennes sera composée de 6 joueurs. En plus du Cplc Léveillée, deux autres joueurs de la région de la capitale nationale sont membres de l’équipe, soit Herb Langer d’Arnprior et moi-même, Major Régis Bellemare de Gatineau. Vous pourrez suivre les résultats sur le site web natochess.com et sur la page facebook ‹‹military chess››.



Les commentaires sont fermés.


Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 8
  • 6
  • 4 251
  • 262 634
  • 64 508
  • septembre 11, 2019