Archive pour la catégorie ‘CFO’

UN CFO 2017 CHAUDEMENT DISPUTÉ

Un aperçu de la salle de tournoi

Un aperçu de la salle de tournoi

Notre plus important tournoi de l’année, c’est le Championnat Fermé de l’Outaouais, d’une durée de sept longues semaines, inscrit à la fin du calendrier et qui sacre le champion LÉO 2017.
La Ligue d’Échecs de l’Outaouais, ayant beaucoup progressé lors des dernières années, a considérablement augmenté son bassin de forts joueurs. C’est pourquoi, depuis trois ans, nous y avons doublé de quatre à huit le nombre de participants éligibles, tout en gardant la formule de rotation.

Sasha Solunac, Champion de l'Outaouais 2017

Sasha Solunac, Champion de l'Outaouais 2017

On donne ainsi la chance à d’autres féroces compétiteurs, prêts pour cette belle aventure, d’accéder à notre ultime championnat. Ils sont récompensés pour leurs beaux efforts des douze derniers mois, leur assiduité et leur progression. Ils sont sûrement capables de bien performer, de surprendre quelques favoris et peut-être même de l’emporter ! Leur présence est un atout qui rend le CFO beaucoup plus excitant !
Tous ces vrais prétendants au titre suprême LÉO doivent être en bonne forme physique, bien reposés et s’attendre parfois à de longues, interminables, éreintantes et tardives parties. Par conséquent, on doit augmenter d’un cran son niveau de jeu. Pour ainsi faire, il faut d’abord débuter le plus correctement possible toutes ses parties. Un processus recommandé à suivre est de cibler son adversaire et de miser sur une préparation adéquate en lui choisissant une ouverture ou une défense, ajustée sur mesure, pour tenter de le déjouer ou du moins de le déranger quelque peu dès les premiers coups. Par la suite, bien utiliser son temps, garder son sang-froid et sa concentration, avoir confiance en ses moyens, travailler toujours très fort et les chances de victoire augmenteront.
Seulement deux joueurs sont automatiquement qualifiés d’entrée de jeu, le champion défendant Richard Rose qui s’est désisté et le gagnant du dernier Réserve Mario Thibault qui a confirmé sa présence. Nous utilisons la plus récente liste FQE de cotation, datée du 12 avril, qui inclut notre dernier tournoi régulier de parties lentes le ‘’Printemps CEH’’ et invitons par ordre décroissant Élo les membres en règle de la LÉO pour dénicher nos sept disponibles plus forts joueurs manquants.
Résultat intéressant, trois de nos anciens champions acceptent de faire partie de notre grand bal échiquéen printanier; soit le quadruple titré Fabien Gagnon (2000,2001,2012,2013), Gilles G. Jobin (1993) et Michel Desjardins (2015). Se joignent à eux pour la première ronde du 18 avril Fouad Akrib, Michel Guimond, Patrick Scantland et Sasha Solunac. La cote moyenne de 1873 est la plus haute d’un Fermé de huit joueurs. Nul doute que ce record en fait le plus fort CFO de notre histoire. Nous connaîtrons au plus tard, lors de la septième ronde du 30 mai, le nom du grand gagnant de cette belle édition 2017.
Les règlements sont stricts pour y participer par mesure d’équité et de validité du résultat final. Les joueurs s’engagent à jouer toutes les parties et un abandon peut entraîner une sévère punition jusqu’à un bannissement, décrété par un comité LÉO indépendant, des prochains championnats à venir. Les sept parties sont donc toutes cotées, même celles gagnées ou perdues par défaut ! On doit avoir joué au minimum 50% des parties pour qu’elles comptent officiellement au pointage du championnat. Le premier bris d’égalité en vigueur, annoncé à l’avance sur notre site, est le ‘’head to head’’ (tête à tête), pointage cumulatif entre seulement les joueurs impliqués dans le bris.
Vu la durée du tournoi, il y a tout de même une certaine flexibilité. Si, pour une raison quelconque, on ne peut jouer une partie au Cercle un de ces mardis soir, on peut s’entendre avec son adversaire pour la disputer ailleurs, un autre jour. Il faut cependant avertir l’arbitre de ce changement d’horaire et l’informer du résultat avant le début de ladite ronde tenue au Cercle.
Il y a aussi, parallèlement, le championnat Réserve 2017 qui permet à un beau groupe de 26 passionnés de s’affronter dans un système suisse pour l’obtention du précieux laisser-passer CFO de l’an prochain.
Victor Bilodeau (gagnant de la section Réserve) affronte Hubert Séguin (actuel président de la LÉO)

Victor Bilodeau (gagnant de la section Réserve) affronte Hubert Séguin (actuel président de la LÉO)

Ils ont aussi la chance, avec une bonne performance, d’augmenter sensiblement leur cote grâce aux généreux points bonis car il s’agit d’un tournoi de sept rondes, denrée rare en Outaouais.
Les quatre grands favoris pour l’emporter, soit André Bastien (1829), Daniel Raymond (1785), Stephen Solunac (1748) et Alex Danilov (1705) ont littéralement mordu la poussière. Très loin du résultat escompté, leur force mentale a été durement mise à l’épreuve par le surprenant vainqueur Victor Bilodeau (1696) qui a frappé dans le mille en gagnant toutes ses parties.
Bien dans sa bulle, imperturbable et jouant de façon inspirée, Victor s’est même permis un demi-point de repos en troisième ronde, distance au final par 1.5 point ses principaux poursuivants et hausse sa cote de 111 points.
Terminent ex-aequo au deuxième rang Richard Lemieux et le nouveau président LÉO Hubert Séguin avec 5 points chacun; mention honorable à Jonathan Levesque (1172) pour une belle performance, gratifiée d’une bonification de 139 points à sa fiche.
Spectacle complètement différent dans le Fermé et résultat tout à fait inattendu après les cinq premières rondes; les négligés Patrick Scantland et Mario Thibault ont déjoué leurs défavorables pronostics, surpris plusieurs favoris et se retrouvent dans le peloton de tête. Patrick montre une fiche de trois victoires, une partie nulle et une seule défaite pour 3.5 points et est seul en tête du championnat. Mario est invaincu, une victoire et quatre parties nulles, et partage le deuxième rang avec 3 points en compagnie de Sasha Solunac et Michel Desjardins.
Tous les scénarios sont encore possibles avec deux rondes à jouer et tous les joueurs peuvent encore l’emporter sauf Fabien Gagnon qui ne peut jouer ses trois dernières parties en raison de problèmes de santé importants et Gilles G. Jobin, sorti de la course, mais jouant toujours un rôle de premier plan quant au résultat final. Il y a de fortes probabilités d’avoir une importante congestion en première place et on ne pouvait demander un meilleur finish. Qui va donc l’emporter ?
En tant que directeur du tournoi, il est important de mentionner que le déroulement de ce championnat s’est fait dans les normes, que le résultat final est correct et que l’abandon d’un joueur, et ses trois parties perdues par défaut, n’a pas eu de conséquences néfastes, injustes ou inappropriées pouvant créer des préjudices. Lors de la deuxième ronde, nous avons eu un incident bruyant de courte durée mais très dérangeant pour quelques joueurs en pleine pression de temps. Nous avons immédiatement réagi et mis en place les correctifs nécessaires pour régler une fois pour toutes les courantes excitations verbales trop sonores d’après-partie. Cinq à six affrontements ont eu lieu à l’extérieur du Cercle, on a pu accommoder positivement tous les demandeurs et ça s’est fait avec une belle complicité selon le respect des règles en vigueur. Finalement, Fabien a été hospitalisé plusieurs jours et se sent maintenant beaucoup mieux et est en convalescence chez lui. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.
Le dernier droit du CFO est très excitant ! La sixième ronde resserre encore plus la course. Les victoires de Sasha Solunac, Michel Guimond et Fouad Akrib ressuscitent les deux derniers, chambardent le haut du classement et augmentent encore plus le nombre de possibles vainqueurs avec une seule ronde à jouer.
Nous y voilà et un seul petit demi-point serait suffisant à Sasha Solunac pour remporter le titre. Il affronte Fouad Akrib qui a besoin non seulement de gagner sa partie mais doit aussi compter sur l’aide de Gilles G. Jobin (au moins une nulle serait suffisant) pour l’emporter au départage. Michel Guimond défait Patrick Scantland et l’élimine de la course, terminant avec 4 points tout comme Mario Thibault; mais cela s’avère insuffisant pour tous les deux au bris d’égalité.
Cette décisive partie sera de très courte durée. Sasha ne semblait pas dans son assiette et Fouad lui inflige sa plus cinglante défaite en carrière : une déconfiture, miniature et sans bavures de neuf coups avec les Noirs ! On doit donc attendre le résultat de la partie en cours entre Gilles G. Jobin et Michel Desjardins pour connaître l’identité du Champion LÉO 2017. Juste avant la fin d’une terrible pression de temps, Gilles commet une bourde irréparable et Michel l’emporte pour terminer lui-aussi avec 4 points pour faire partie d’une inattendue et rarissime quintuple égalité au premier rang. C’est donc le dernier coup de la dernière partie de cet incroyable compétition qui s’avère décisif. Il nous révèle, par l’entremise d’un départage officiel extrêmement serré, le nom du vainqueur Sasha Solunac, le nouveau Monarque LÉO.
Malgré les différences de style des antagonistes, une forte intensité toujours présente et les quelques fois surprenants renversements de fin de partie; aucun joueur n’a pu se démarquer suffisamment pour se sauver seul avec la couronne du vainqueur. On peut aller apprécier tout cela en visitant notre site au www.matoutaouais.org et y décortiquer toutes les parties.
La Ligue d’Échecs de l’Outaouais en sort grandie ! Une belle parité s’est installée chez nos joueurs d’élite de plus en plus nombreux, la relève est au rendez-vous et les prochains CFO devraient être aussi compétitifs et excitants que cette édition 2017.
En fait, nous avons eu cinq gagnants pour un seul champion ! À l’exception de sa dernière partie, Sasha a très bien joué durant tout le tournoi et mérite amplement de l’emporter !
Bravo au Champion LÉO 2017 Sasha Solunac !
Bravo au Champion Réserve 2017 Victor Bilodeau !

Marcel Laurin,
Directeur du CFO 2017 et du Réserve LÉO 2017

(Photos Marcel Laurin et Gille Jobin).

CFO et Réserve 2017
Sasha Solunac CHAMPION
Victor Bilodeau remporte le Réserve


Plusieurs photos prises lors de la seconde ronde (Facebook).

Le tournoi est maintenant terminé.

On a une quintuple égalité dans le Fermé, mais au bris, c'est Sasha Solunac qui devient le Champion de l'Outaouais 2017. La LÉO le félicite et lui souhaite un joyeux règne !

Dans le Réserve, c'est Victor Bilodeau qui remporte avec 1.5 points d'avance sur ses plus proches concurrents. Au bris, c'est Hubert qui mérite la deuxième place.

Je remercie notre arbitre Marcel Laurin qui fera un rapport complet du tournoi dans quelques jours.

Je remercie aussi les nombreux joueurs qui religieusement m'envoient la transcription de leurs parties.

J'adresse aussi mes remerciements à Pierre Traversy et à Luc Bourbonnais qui prennent beaucoup de leur temps pour me transcrire plusieurs parties.

La Ligue prépare actuellement le calendrier de la prochaine saison. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'écrire.

N'oubliez pas le Mini-TORO le samedi 3 juin. Les détails sont dans un encart de la colonne à droite.

SECTION INVITATION

Joueur Cote RP* 1
18 avr.
2
25 avr.
3
2 mai
4
9 mai
5**
16 mai
6**
23 mai
7
30 mai
Total
1 – Mario Thibault 1740 2.1 B8
½
B2
½
N3
1
B4
½
B6
½
N5
0
N7
1
4
2 – Michel Desjardins 1923 4.0 B7
½
N1
½
B8
1
B3
1
B5
0
N4
0
N6
1
4
3 – Fouad Akrib 1933 4.1 B6
1
N7
0
B1
0
N2
0
B4
1
B8
1
N5
1
4
4 – Michel Guimond 1883 3.6 B5
½
N6
0
B7
1
N1
½
N3
0
B2
1
B8
1
4
5 – Sasha Solunac 1946 4.3 N4
½
N8
0
B6
1
N7
½
N2
1
B1
1
B3
0
4
6 – Gilles Jobin 1861 3.4 N3
0
B4
1
N5
0
N8
0
N1
½
B7
1
B2
0
7 – Fabien Gagnon 1901 3.8 N2
½
B3
1
N4
0
B5
½
N8
0
N6
0
B1
0
2
8 – Patrick Scantland 1802 2.7 N1
½
B5
1
N2
0
B6
1
B7
1
N3
0
N4
0

* indique le résultat probable selon la méthode ELO.
** Le tableau a été modifié le 2 mai par l'interversion des anciennes rondes 5 et 6.
1 Partie disputée le samedi 6 mai.
2 Partie disputée le lundi 8 mai.

Commentaires avant-tournoi.
Commentaires ronde 1
Commentaires ronde 2
Commentaires ronde 3
Commentaires ronde 4
Commentaires ronde 5
Commentaires ronde 6



PGN CFO 2017


La section RÉSERVE

# Joueur Cote 1 2 3 4 5 6 7 Score
1 Bilodeau, Victor 1692 +24B +5N =0 +4B +6N +2B +7N 6.5
2 Seguin, Hubert 1526 =0 +17N +14B +10B +3N -1N =4B 5
3 Lemieux, Richard 1473 +11B +7N +8B -6N -2B +17N +9B 5
4 Bastien, Andre 1829 +9B +14N =6B -1N =0 +11B =2N 4.5
5 Levesque, Jonathan 1172 +15B -1B +22N =0 -9N +16N +11B 4.5
6 Raymond, Daniel 1785 +10N +22B =4N +3B -1B =9N X 4
7 Danilov, Alex 1705 +18N -3B =0 =9B +16N +10N -1B 4
8 Lecorre, Joel 1501 =0 +12B -3N -11B +20N =0 +18B 4
9 Iyamuremye, Gervais 1454 -4N +24B +15B =7N +5B =6B -3N 4
10 Masse-Garneau, Anthony 1378 -6B +25N +16B -2N +22N -7B =12B 3.5
11 Arcand, Pierre 1239 -3N =0 +19B +8N +17B -4N -5N 3.5
12 Raymond, Robert 1236 =0 -8N -17B +19N =0 +22B =10N 3.5
13 Solunac, Stephen 1748 +23B +16N =0 =0 X X X 3
14 Berthiaume, Serge 1518 +25B -4B -2N -17N -18B +26N +20B 3
15 Rioux, Jocelyn 1513 -5N +18B -9N -16B +25N =0 =17B 3
16 Sabourin, Yves 1499 +19N -13B -10N +15N -7B -5B +24N 3
17 Cayen, Jean-Philippe 1303 =0 -2B +12N +14B -11N -3B =15N 3
18 Bourbonnais, Luc 1277 -7B -15N =0 +26B +14N =0 -8N 3
19 Legare, Gilles 1022 -16B +0 -11N -12B -24N +25B +22N 3
20 Clermont, Yves 1223 -21B -23N +26N =0 -8B +24B -14N 2.5
21 Piche, Guy 1645 +20N =0 =0 X X X X 2
22 Labelle, Raymond 1499 +26B -6N -5B +25N -10B -12N -19B 2
23 Ethier, Valori 1373 -13N +20B =0 =0 X X X 2
24 Simard, Paul 1228 -1N -9N -25B +0 +19B -20N -16B 2
25 Traversy, Pierre 1210 -14N -10B +24N -22B -15B -19N +0 2
26 Lepine, Louis 1103 -22N =0 -20B -18N =0 -14B X 1

Commentaires ronde 1.
Commentaires ronde 2.
Commentaires ronde 3.
Commentaires ronde 4.
Commentaires ronde 5.
Commentaires ronde 6.

PGN Réserve 2017

RICHARD ROSE, CHAMPION LÉO 2016

La façon la plus excitante de conclure les activités 2015-2016 du Cercle d’Échecs de Hull est d’y présenter simultanément en avril et mai les plus importants tournois de l’année, soit le Championnat Fermé et le Réserve.

Ces deux compétitions tenues du 12 avril au 21 mai déterminent le nouveau champion LÉO 2016 dans le rotation du Fermé et procurent une précieuse place au gagnant du suisse du Réserve pour le Fermé de l’an prochain. De plus, les meilleures performances de ces rares sept rondes en Outaouais sont récompensées par le système de bonification de la Fédération québécoise des échecs lors de la cotation et c’est donc une chance unique d’augmenter sensiblement sa cote.

Seuls le champion défendant Michel Desjardins et le gagnant du Réserve 2015 Daniel Raymond avaient leur place assurée au CFO. Sur invitation par ordre de cote, la LÉO complète le tableau des participants du championnat. Depuis deux ans, cette formule a doublé à huit joueurs le nombre de candidats potentiels au titre suprême LÉO. Cela a permis d’élever substantiellement le niveau de la compétition au moyen d’un bassin accru de joueurs élites. On y voit par là un signe évident d’une nette progression de notre ligue et la cote moyenne du championnat 2016 franchit la barre des 1900. On retrouve donc avantageusement dans ce groupe sélect les six autres compétiteurs suivants : le quadruple champion LÉO Fabien Gagnon, Richard Rose désireux de reprendre sa couronne perdue l’an passé, Mattieu Libersan si près du titre de 2015, Fouad Akrib au style redoutable, le toujours solide Michel Arsenault et le tenace Patrick Scantland.

Richard Rose reçevant son prix de 150$.

Richard Rose reçevant son prix de 150$.

Après la quatrième ronde, une course serrée se dessine entre Michel Desjardins et Richard Rose qui avaient partagé le point en début de tournoi. Richard possède une faible avance d’un demi-point et plusieurs poursuivants peuvent encore venir chambarder son parcours. Mais personne ne peut déranger sa concentration et briser sa série de victoires. Son gain de sixième ronde contre Fabien Gagnon lui assure ce deuxième titre en trois ans. Il concède un demi-point sans saveur à Mattieu Libersan en dernière ronde et sa fiche de 5 victoires et de 2 nulles est éloquente. Sa performance de 2183 lui permet d’obtenir son certificat si attendu d’Expert et de hausser sa cote de 111 points qui s’élève maintenant à 2042. Mattieu termine seul en deuxième place avec 4.5 points.

Marcel Laurin remettant le prix de 100$ à Mario Thibault

Dans le Réserve, 18 joueurs s’affrontaient et ce fut l’affaire de Mario Thibault qui a mené de bout en bout la compétition. Il se mérite donc le droit de tenter sa chance l’an prochain pour le titre suprême LÉO. Il a remporté six victoires et accordé une seule partie nulle à Gilles G. Jobin, terminant le tournoi avec un solide 6.5 points. Gilles demeure invaincu et seul en deuxième place montrant un bon résultat de trois victoires et quatre parties nulles pour un gros 5 points. À souligner la bonne performance de Pierre Arcand qui hausse sa cote de plus de 161 points. Merci de sa part aux payants points bonis du format de sept rondes !

En tant qu’arbitre du tournoi, je tiens à remercier tous les participants de cette fin de parcours au Cercle d’Échecs de Hull. Cela conclut une année grandiose et porteuse de promesses pour le futur de notre gros club de la rue Charlevoix.

Félicitations au gagnant du Réserve 2016 Mario Thibault !

Long règne à notre Champion LÉO 2016 Richard Cœur de Lion !

Marcel Laurin,
Directeur du Championnat Fermé de l’Outaouais 2016 et Réserve 2016
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Au fil des rondes
Championnat fermé de l’Outaouais 2016

C’est officiel, Richard Rose est le Champion de l’Outaouais 2016. Il atteint aussi le grade d’expert québécois. Toutes nos félicitations pour sa superbe performance.

Richard Rose, champion 2016.

Mario Thibault, qu’on félicite aussi, remporte la section réserve et rejoindra le groupe des huit joueurs invités au CFO 2017. Bravo à Pierre Arcand qui remporte le prix des meilleurs moins de 1500.

Mario Thibault gagnant de la section Réserve.

Plus de détails à venir dans un prochain article.

Commentaires de la ronde 6

Commentaires de la ronde 5

Commentaires de la ronde 4

Commentaires de la ronde 3

Commentaires de la ronde 2

Commentaires de la ronde 1

Joueur Cote 1
12 avr.
2
19 avr.
3
26 avr.
4
3 mai
5
10 mai
6
17 mai
7
21 mai
Total E/P*
1 – Fouad Akrib 1967
B8
1
B2
1
N3
0
B4
1
N5
½
B6
0
N7
½
4 4,2/95%
2 – Mattieu Libersan 2006
B7
½
N1
0
B8
1
B3
½
N4
1
B5
1
N6
½
4,5 4,6/98%
3 – Michel Desjardins 1909
B6
½
N7
½
B1
1
N2
½
B8
½
B4
0
N5
1
4 3,58/112%
4 – Michel Arsenault 1851
B5
1
N6
0
B7
½
N1
0
B2
0
N3
1
B8
1
2,95/119%
5 – Patrick Scantland 1788
N4
0
N8
½
B6
0
N7
0
B1
½
N2
0
B3
0
1 2,31/43%
6 – Richard Rose 1931
N3
½
B4
1
N5
1
N8
1
B7
1
N1
1
B2
½
6 3,82/157%
7 – Fabien Gagnon 2000
N2
½
B3
½
N4
½
B5
1
N6
0
N8
½
B1
½
4,54/77%
8 – Daniel Raymond 1757
N1
0
B5
½
N2
0
B6
0
N3
½
B7
½
N4
0
2,01/75%

* E/P : Suite à une demande d’un de nos plus assidus lecteurs, j’ai ajouté, en manipulant une feuille Excel, cette colonne. Elle indique le score espéré du joueur selon les adversaires rencontrés jusqu’à maintenant suivi de la «performance» calculée comme ainsi : Score Réel / Score Espéré en pourcentage. Si les maths vous intéressent, la formule d’Arpad Elo qui évalue la probabilité de gain entre un joueur dont la cote vaut «a» et son adversaire (cote «b») est

1/(1+10(b-a)/400)

Section RÉSERVE

# Joueur Cote 1 2 3 4 5 6 7 Score
1 Thibault, Mario 1767 +14N +3B +6N =2B +5N +8B +4N 6.5
2 Jobin, Gilles G. 1773 +9B =8N +10B =1N =3B =6N +5B 5
3 Séguin, Hubert 1555 +5B -1N =8B +9N =2N -4B +15B 4
4 Berthiaume, Serge 1462 +15N -6N +16B -5B +9N +3N -1B 4
5 Arcand, Pierre 1114 -3N +17B +12B +4N -1B +10N -2N 4
6 Danilov, Alex 1763 +18N +4B -1B X +10N =2B X 3.5
7 Piché, Guy 1695 =0 =0 X X X +9B +8N 3
8 Lecorre, Joël 1584 +12N =2B =3N +10B X -1N -7B 3
9 Éthier, Valori 1363 -2N +15B =11N -3B -4B -7N +10B 2.5
10 Clermont, Yves 1179 +17N +14B -2N -8N -6B -5B -9N 2
11 Laurin, Marcel 1630 =0 =0 =9B X X X X 1.5
12 Simard, Paul 1175 -8B =0 -5N +15N X X X 1.5
13 Aydan, Roy 1450 X X X +16N X X X 1
14 Bourbonnais, Luc 1278 -1B -10N +15B X X X X 1
15 Légaré, Gilles 1016 -4B -9N -14N -12B +16B X -3N 1
16 Sigouin, Frédéric 0 =0 =0 -4N -13B -15N X X 1
17 Villeneuve, Luc 1621 -10B -5N X X X X X 0
18 Potvin, Daniel 1538 -6B X X X X X X 0

PGN – 68 parties

Début du tournoi ce mardi.
Championnat de l’Outaouais 2016

Le championnat de l’Outaouais débute ce mardi. Il comprend 2 sections : Fermée (8 joueurs, rotation), Réserve (suisse, 7 rondes).
Il en coûte 20$ pour participer.
Dans la section fermée, un prix de 150$ sera remis au gagnant. Ce dernier se méritera le titre de Champion de l’Outaouais 2016 de même qu’une invitation au CFO 2017.
Dans la section Réserve. ouverte à tous, le gagnant se méritera un prix sera de 100$ et une place à la section fermée du CFO 2017. Un prix de 50$ sera attribué au meilleur sous 1500.

La section fermée

Dans le tournoi invitation, la compétition sera féroce. La moyenne de cote est de 1901.

Mattieu Libersan est le nouvel expert de la région. C’est le plus haut coté du tournoi et sans doute ne voudra-t-il pas laisser passer l’occasion de prendre le titre qui lui a échappé de fort peu l’an dernier.
Fabien Gagnon a été champion à de multiples reprises. D’après moi, c’est le joueur le plus solide, le plus stable, le plus expérimenté du groupe. Il faudra le surveiller attentivement.
Fouad Akrib : Le plus dangereux. Son style flamboyant fera des étincelles sur l’échiquier. Et je prédis qu’il atteindra la cote de 2000 à la fin du tournoi.
Michel Desjardins : Le champion défendant. Il sera intéressant de voir comment ses adversaires se prépareront contre ses ouvertures si prévisibles.
Richard Rose : Ses récents succès à l’Éveil Printanier lui donneront certainement confiance. Et puis, il est certain qu’il voudra reconquérir son titre perdu l’an dernier.
Michel Arsenault : Michel sera, à mon avis, le joueur surprise du groupe. Sa patience et son jeu positionnel font de lui un adversaire redoutable.
Daniel Raymond : Daniel est probablement le joueur qui s’est le plus amélioré cette année. Ses parties sont rarement ennuyantes et j’ai bien l’impression qu’il causera quelques surprises.
Patrick Scantland : Patrick a connu un très fort TOG. Il ne faut pas oublier qu’il a déjà atteint une cote de 1909, et on peut être certain qu’il ne fera de cadeau à personne.

Joueur Cote RP* 1
12 avr.
2
19 avr.
3
26 avr.
4
3 mai
5
10 mai
6
17 mai
7
21 mai
Total
1 – Fouad Akrib 1967 4,2 B8 B2 N3 B4 N5 B6 N7  
2 – Mattieu Libersan 2006 4,6 B7 N1 B8 B3 N4 B5 N6  
3 – Michel Desjardins 1909 3,6 B6 N7 B1 N2 B8 B4 N5  
4 – Michel Arsenault 1851 3 B5 N6 B7 N1 B2 N3 B8  
5 – Patrick Scantland 1788 2,3 N4 N8 B6 N7 B1 N2 B3  
6 – Richard Rose 1931 3,8 N3 B4 N5 N8 B7 N1 B2  
7 – Fabien Gagnon 2000 4,5 N2 B3 N4 B5 N6 N8 B1  
8 – Daniel Raymond 1757 2 N1 B5 N2 B6 N3 B7 N4  

*RP : Résultat probable selon le système ELO.
Les appariements de la première ronde sont :
Akrib – Raymond
Libersan – Gagnon
Desjardins – Rose
Arsenault – Scantland.

Les tournois de 7 rondes sont rares. C’est l’occasion pour nos joueurs de gagner de beaux points bonis. Nous vous encourageons donc à participer en grand nombre !

TOURNOI DES ÉTOILES CEH ET RÉSERVE LÉO 2015

Pour terminer les activités 2015 du Cercle d’Échecs de Hull, les joueurs d’élite de ce club étaient invités, du 24 novembre au 22 décembre, à jouer des matchs ; mais ils ont plutôt préféré s’affronter dans un tournoi à la ronde qui mettaient aux prises six d’entre eux.
Pendant ce temps, dans un tournoi parallèle, les autres membres du Cercle tentaient de remporter une des deux sections de l’important tournoi Réserve qui permet entre autres au gagnant de la section A d’accéder directement au Championnat Fermé de l’Outaouais 2016 qui se terminera en mai.

LA GUERRE DES ÉTOILES : LA VENGEANCE

Dans notre constellation LÉO, la céleste compétition CEH a pris des allures dignes d’un scénario de la saga intergalactique de George Lucas ‘’La Guerre des Étoiles’’, qui fait fureur actuellement dans tous les cinémas du monde.
Mattieu ‘’Skywalker’’ Libersan avait encore fraîchement en mémoire sa presque victoire du dernier Championnat Fermé, terminant si près de mettre la main sur le titre suprême LÉO et sûrement désireux de se venger et de prouver qu’il est peut- être le meilleur joueur actuellement en Outaouais.

Mattieu Libersan

Confiant, en bonne forme, précis et très motivé, il a eu un départ canon qui lui a permis de filer facilement vers la victoire. Il a défait les trois titrés champions LÉO Gilles Groleau, Michel Desjardins, Fabien Gagnon et l’Expert Michel Arsenault. Seul Fouad Akrib, qui s’empare en solo de la deuxième place, et qui possède un style semblable ou du moins de même acabit, a réussi à lui arracher un demi-point. Des bravos à Mattieu et à Fouad !

LE RÉSERVE 2015 : UN GRAND CRU

Comme le bon vin, cet important tournoi annuel vieillit bien et la cuvée 2015 s’est avérée de haute qualité. Deux belles vignes fortes ont produit de belles grappes de bons joueurs mûrs, gonflés à bloc et prêts pour disputer ce championnat et remporter leur division.
Le système suisse est de rigueur et dans la section A, Daniel Raymond a défait tour à tour les trois favoris Danilov, Jobin et Scantland, l’emporte haut la main et se mérite une place au prochain CFO. Il termine son parcours en affichant un gros 4.5 points en 5 parties. Le vétéran Joël Lecorre lui a livré tout un combat lors de la quatrième ronde ; mais peine perdue, les nerfs d’acier de Daniel n’ont pas flanchés, et cette superbe partie n’a fait aucun vainqueur. Joël termine au deuxième rang en compagnie du toujours dangereux Alex Danilov. Félicitations à Daniel !

Daniel Raymond

Marc Ménard

Dans le B, ce fut l’affaire de Marc Ménard qui s’est fait surprendre en dernière ronde par le champion Cadet 2015, Nicolas Dupont-Mageau. Mais sa fiche de 3.5 points lui assurait déjà l’exclusivité de la première place. Marc est donc promu dans la section A du Réserve 2016. Bravo à Marc !
L’année 2015 se termine ainsi et j’aimerais profiter de l’occasion pour souhaiter à tous les joueurs d’échecs de l’Outaouais de Belles Fêtes et une Bonne Année 2016.


Marcel Laurin,
Directeur du Tournoi des Étoiles CEH 2015 et du Réserve Léo 2015
Président de la Ligue d’Échecs de l’Outaouais

Pré-CFO : Les classements finaux

Le tournoi pré-CFO est maintenant terminé. Dans la section des Étoiles, c’est Mattieu Libersan qui remporte haut la main le tournoi. Si mes calculs sont exacts, il atteindra une cote de 2007. L’Outaouais compte donc un nouvel expert !

Le sort en était déjà jeté dans le Réserve A et B. Marcel Laurin fera un bref bilan du tournoi dans les prochains jours.

Les parties de cette cinquième ronde sont données un peu plus bas. La partie Éthier-Simard est abondamment commentée par notre ami Valori que je remercie chaleureusement.

Je vous souhaite à tous de JOYEUSES FËTES 2015 !

Tournoi des Étoiles du CEH

# Joueur Cote 1 2 3 4 5 6 Pts
1 Desjardins, Michel 1947 x 0 0 ½ ½ ½
2 Akrib, Fouad 1884 1 x ½ 1* ½ 1
4
3 Libersan, Mattieu 1901 1 ½ x 1 1 1
4 Arsenault, Michel 1862 ½ 0* 0 x 1 0
5 Groleau, Gilles 1890 ½ ½ 0 0 x ½
6 Gagnon, Fabien 1967 ½ 0 0 1 ½ x
2

* La partie a été disputée le mercredi 30 décembre.

Réserve A

# Joueur Cote 1 2 3 4 5 Score
1 Raymond, Daniel 1678 +2N +4B +5N =3B +6N 4.5
2 Danilov, Alex 1786 -1B =6N =0 +8B +4B 3
3 Lecorre, Joël 1526 =0 +10B +6N =1N X 3
4 Jobin, Gilles G. 1752 =8N -1N +10B +5B -2N 2.5
5 Scantland, Patrick 1741 =0 +8B -1B -4N -7N 1.5
6 Sabourin, Yves 1497 =0 =2B -3B =0 -1B 1.5
7 *Akrib, Fouad 1884 X X X X +5B 1
8 Séguin, Hubert 1590 =4B -5N =0 -2N X 1
9 Morones, Oliver 1311 X X X +10N X 1
10 Villeneuve, Luc 1693 =0 -3N -4N -9B X 0.5

* Fouad a joué le substitut dans cette ronde.

Réserve B

# Joueur Cote 1 2 3 4 5 Score
1 Ménard, Marc 1462 =5N +4N +7B +3B -2N 3.5
2 Dupont-Mageau, Nicolas 1438 +6B =0 =0 X +1B 3
3 Éthier, Valori 1360 =0 +11N +10B -1N =5B 3
4 Labelle, Raymond 1349 +12N -1B +6N -5N +13B 3
5 Simard, Paul 1195 =1B -6N +13N +4B =3N 3
6 Traversy, Pierre 1160 -2N +5B -4B +13N +12B 3
7 Bourbonnais, Luc 1272 +13B X -1N +10B X 2.5
10 Clermont, Yves 0 =0 -13B -3N -7N +0 1.5
11 Gaudreau, Louis 1387 =0 -3B =0 X X 1
12 Arcand, Pierre 1102 -4B =0 =0 X -6N 1
13 Légaré, Gilles 1071 -7N +10N -5B -6B -4N 1

Toutes les parties du tournoi – PGN

Pré CFO – Après 4 rondes

Classements et parties après 4 rondes.

Dans la section des Étoiles, 3 nulles ne changent rien au tableau. Cependant tout est encore possible au regard de la première place. Advenant une défaite de Mattieu et une victoire de Fouad, c’est ce dernier qui remporterait le tournoi.

En annulant sa partie contre Joël dans la Réserve A, Daniel s’est assuré* une place au prochain CFO.

La situation est aussi claire dans le Réserve B car même en perdant sa prochaine partie, Marc obtient* la première place.

Merci à Pierre Traversy (3 parties), Fabien Gagnon (2 parties dont la complexe Raymond-Lecorre) et tous les autres qui m’ont fait parvenir leurs parties en PGN. Encore une fois, je n’ai eu cette semaine qu’à compiler la mienne. Merci particulier à Valori qui a pris l’excellente habitude de commenter abondamment son jeu.

* Le joueur doit cependant se présenter à la dernière ronde.

Tournoi des Étoiles du CEH

# Joueur Cote 1 2 3 4 5 6 Pts
1 Desjardins, Michel 1947 x 0 0 ½ ½
1
2 Akrib, Fouad 1884 1 x ½ ½ 1
3
3 Libersan, Mattieu 1901 1 ½ x 1 1
4 Arsenault, Michel 1862 ½ 0 x 1 0
5 Groleau, Gilles 1890 ½ 0 0 x ½
1
6 Gagnon, Fabien 1967 ½ 0 1 ½ x
2

Prochaine ronde :
Groleau – Desjardins
Arsenault – Akrib
Libersan – Gagnon

Réserve A

# Joueur Cote 1 2 3 4 Score
1 Raymond, Daniel 1678 +4N +3B +5N =2B 3.5
2 Lecorre, Joël 1526 =0 +9B +6N =1N 3
3 Jobin, Gilles G. 1752 =7N -1N +9B +5B 2.5
4 Danilov, Alex 1786 -1B =6N =0 +7B 2
5 Scantland, Patrick 1741 =0 +7B -1B -3N 1.5
6 Sabourin, Yves 1497 =0 =4B -2B =0 1.5
7 Séguin, Hubert 1590 =3B -5N =0 -4N 1
8 Morones, Oliver 1311 X X X +9N 1
9 Villeneuve, Luc 1693 =0 -2N -3N -8B 0.5

Réserve B

# Joueur Cote 1 2 3 4 Score
1 Ménard, Marc 1462 =4N +6N +3B +2B 3.5
2 Éthier, Valori 1360 =0 +8N +13B -1N 2.5
3 Bourbonnais, Luc 1272 +10B =0 -1N +13B 2.5
4 Simard, Paul 1195 =1B -7N +10N +6B 2.5
5 Dupont-Mageau, Nicolas 1438 +7B =0 =0 X 2
6 Labelle, Raymond 1349 +9N -1B +7N -4N 2
7 Traversy, Pierre 1160 -5N +4B -6B +10N 2
8 Gaudreau, Louis 1387 =0 -2B =0 X 1
9 Arcand, Pierre 1102 -6B =0 =0 X 1
10 Légaré, Gilles 1071 -3N +13N -4B -7B 1
13 Clermont, Yves 0 =0 -10B -2N -3N 0.5

PGN – Toutes les parties jusqu’à la ronde 4.

Pré CFO : Après 3 rondes

Voici les classements après 3 rondes et toutes les parties sont données un peu plus bas.

Mattieu et Fouad connaissent un excellent tournoi jusqu’à présent. Et leur future rencontre de mardi prochain sera déterminante.

Dans le Réserve A, Daniel connaît aussi un départ canon. Joël qui connaît aussi un bon tournoi, devra l’emporter mardi contre lui pour prendre la première place.

Dans le Réserve B, Marc et Valori se disputeront aussi la première place. La prochaine soirée sera palpitante !

Tournoi des Étoiles du CEH

# Joueur Cote 1 2 3 4 5 6 Pts
1 Desjardins, Michel 1947 x 0 0 ½
½
2 Akrib, Fouad 1884 1 x ½ 1
3 Libersan, Mattieu 1901 1 x 1 1
3
4 Arsenault, Michel 1862 0 x 1 0
1
5 Groleau, Gilles 1890 ½ 0 0 x
½
6 Gagnon, Fabien 1967 ½ 0 1 x

Prochaine ronde :
Gagnon – Groleau
Desjardins – Arsenault
Akrib – Libersan

Réserve A

# Joueur Cote 1 2 3 Score
1 Raymond, Daniel 1678 +5N +3B +4N 3
2 Lecorre, Joël 1526 =0 +8B +7N 2.5
3 Jobin, Gilles G. 1752 =6N -1N +8B 1.5
4 Scantland, Patrick 1741 =0 +6B -1B 1.5
5 Danilov, Alex 1786 -1B =7N =0 1
6 Séguin, Hubert 1590 =3B -4N =0 1
7 Sabourin, Yves 1497 =0 =5B -2B 1
8 Villeneuve, Luc 1693 =0 -2N -3N 0.5

Réserve B

# Joueur Cote 1 2 3 Score
1 Ménard, Marc 1462 =6N +4N +5B 2.5
2 Éthier, Valori 1360 =0 +7N +11B 2.5
3 Dupont-Mageau, Nicolas 1438 +8B =0 =0 2
4 Labelle, Raymond 1349 +9N -1B +8N 2
5 Bourbonnais, Luc 1272 +10B =0 -1N 1.5
6 Simard, Paul 1195 =1B -8N +10N 1.5
7 Gaudreau, Louis 1387 =0 -2B =0 1
8 Traversy, Pierre 1160 -3N +6B -4B 1
9 Arcand, Pierre 1102 -4B =0 =0 1
10 Légaré, Gilles 1071 -5N +11N -6B 1
11 Clermont, Yves 0 =0 -10B -2N 0.5

Fichier PGN (incluant toutes les parties)

MICHEL DESJARDINS : CHAMPION LÉO 2015

La Ligue d’échecs de l’Outaouais félicite Michel Desjardins qui remporte, au bris d’égalité, devant Mattieu Libersan, le titre de CHAMPION LÉO 2015.

Je vais faire un bilan complet de ce championnat un peu plus tard. Disons immédiatement que cette septième et ultime ronde a connu son lot de surprises. En effet, en entrant dans cette ronde, les Michel et Mattieu étaient au coude à coude avec 5 points. Il suffisait à Michel de remporter sa partie contre Carlos Leon pour s’assurer du titre. Mais ce dernier est venu jouer les trouble-fêtes en infligeant la défaite à son adversaire.

La soirée était cependant encore jeune. J’étais toujours en train de jouer contre Mattieu. Michel a suivi avec attention cette partie, car une nulle suffisait à Mattieu pour qu’il remporte le titre. Mais là, c’est moi qui suis venu mêler les cartes… euh… les pions !

J’en profite ici pour remercier Marcel Laurin, notre président LÉO, pour la parfaite organisation du tournoi.

J’annonce aussi que notre nouveau champion donnera une simultanée à la rentrée du CEH soit le 8 septembre prochain. Cette activité est gratuite et nous espérons vous voir en grand nombre.

Encore une fois, félicitations à Michel Desjardins pour son premier titre de Champion de l’Outaouais.

Classement final

Joueur 1 2 3 4 5 6 7 8 Total
1 Patrick Scantland 0 ½ 1 0 0 1 1
2 Michel Desjardins 1 ½ ½ 1 0 1 1 5
3 Gilles Jobin ½ ½ ½ 1 1 0 1
4 Richard Rose 0 ½ ½ 0 1 1 1 4
5 Mattieu Libersan 1 0 0 1 1 1 1 5
6 Carlos A. Leon 1 1 0 0 0 0 1 3
7 Alex Danilov 0 0 1 0 0 1 1 3
8 Daniel Lavergne 0 0 0 0 0 0 0 0


FIchier PGN

Cliquez sur la case E7 pour rejouer la partie selon la perspective des Noirs.

Club d'échecs d'Aylmer

Vous trouverez tous les détails de la nouvelle saison 2017-2018 sur le site officiel du club.

Conseil
d'administration
2017-2818


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Nabil Ketata, trésorier
Gilles Jobin
Luc Bourbonnais
Pierre Arcand
Valori Éthier
Marcel Laurin
Joël Lecorre
Victor Bilodeau.
Nos commanditaires

Clinique dentaire
Berger et Lavoie
819.663.8221
courriel

Appartements Desnoyers
Location de logements
819.663.7741
courriel








Articles