Archive pour la catégorie ‘Archives’

La Colonne ouverte

Colonne ouverte

De 1999 à 2003, sous la plume rédactionnelle d’Olivier Thomann, le Cercle d’Échecs de Hull a publié 5 numéros d’un fanzine du club intitulé LA COLONNE OUVERTE.

Grâce à l’aimable collaboration de Robert Pilon, nous avons pu mettre la main sur ces numéros offerts ici gratuitement en version PDF.

C’est une occasion unique de replonger dans cette période fort riche de l’histoire du Cercle.

Bonne lecture !

La Colonne Ouverte n° 1
La Colonne Ouverte n° 2
La Colonne Ouverte n° 3
La Colonne Ouverte n° 4
La Colonne Ouverte n° 5

Championnat fermé de l’Outaouais 1996

[Cet article a été rédigé en 1996 par Hubert Séguin.]

LE CHAMPION régional 1996 est maintenant connu: Il s’agit du sympathique Gilles Groleau, de Hull.

Gilles n’a concédé qu’une défaite à Steven Van Adel et une nulle à Alain Charbonneau pour s’envoler vers le titre.

Cette année, la Ligue d’échecs de l’Outaouais a innové avec une formule qui semble alléchante pour les joueurs. En effet, le Championnat fermé comprenait 10 joueurs, cinq venant de l’Échiquier Royal et cinq autres du Cercle d’échecs de Hull. Chaque club tenait son propre système de qualification pour l’envoi de leurs joueurs. De l’Échiquier Royal, les joueurs qualifiés étaient Jacques Danis, Gilles G. Jobin, André Papineau, Paul Maisonneuve et Roger Roy, ce dernier étant vainqueur de la section Réserve 1995. Du Cercle d’échecs de Hull, la LÉO accueillit Jacques Côté, Gilles Groleau, Alain Charbonneau, Jacques Laurin et Steven Van Adel..

Le championnat s’est tenu en deux phases: Pendant cinq semaines, les clubs permettaient à la LÉO de tenir les parties entre les joueurs du club lors des soirées normalement réservées aux activités du club. Puis, lors de la fin de semaine des 24-25 et 26 mai, les cinq joueurs de l’Échiquier Royal jouèrent leurs parties contre les cinq joueurs du CEH.

Le tableau final illustre bien la tension qu’il y avait dans ce tournoi. On dut attendre la fin de la dernière ronde pour avoir la confirmation de la belle victoire de Gilles Groleau.

Championnat fermé 1996

Championnat fermé 1996

Les joueurs

Gilles Groleau (7.5/9): Le champion pour une deuxième année consécutive. Gilles a un style extrêmement intéressant. Il est d’une patience à toute épreuve et ses victoires sont le fruit d’une belle profondeur. Sa phrase favorite: “Je ne veux pas me créer de faiblesses…”

Jacques Côté (7/9): Une défaite et deux nulles pour Jacques. Maître canadien, il se prépare certainement pour le championnat de l’an prochain.

Steven Van Adel (6.5/9): Joueur très amélioré depuis quelques mois, Steven a joué d’une manière très solide pendant tout le tournoi. Le choix de ses ouvertures démontrent un style positionnel calme et serein.

Gilles G. Jobin (6/9): Sa seule défaite fut contre Gilles Groleau en 8ème ronde. Une petite imprécision dans cette partie lui causa une rapide débandade. Ses chances devenaient alors pratiquement nulles de remporter le championnat.

Roger Roy (5.5/9): Roger aurait sans doute pu terminer beaucoup plus haut au classement. Mais quelques erreurs tactiques lui furent néfastes.

Alain Charbonneau (5/9): Un nouveau venu sur la scène outaouaise. Alain est très solide mais sa défaite de 8ème ronde aux mains de Roger Roy, signifiait un tournoi plutôt ordinaire pour lui. Il ne serait pas surprenant de le voir parmi les 3 premiers au classement l’an prochain.

Jacques Laurin (3.5/9): Début catastrophique pour Jacques, car après 4 parties, il alignait un monstrueux 0! Il s’est cependant bien repris lors de la fin de semaine en ne perdant qu’une partie (contre Gilles G Jobin).

André Papineau (2.5/9): André a semblé nerveux tout au long du tournoi. Ce maigre deux points et demi ne reflète pas la véritable force de notre ami. Meilleure chance l’an prochain!

Paul Maisonneuve (1/9): Paul était le joueur le moins haut coté de ce groupe. Sa seule consolation sera de ne pas avoir terminé dernier. Il aurait cependant dû gagner sa partie de 6ème ronde, contre Alain Charbonneau. Ce dernier a gaffé en donnant une pièce pour deux pions. Mais, en pression de temps, Paul n’a su trouver les bons échanges à faire et la catastrophe s’est abattue sur lui.

Jacques Danis (0.5/9): Ce mince demi point a été récolté en toute dernière ronde, lors d’une partie interminable contre Jacques Laurin. Pourtant, dans plusieurs de ses parties, Jacques obtient souvent de très belles positions. Mais son impatience sur l’échiquier lui causa toutes sortes d’ennuis.

Remerciements

Merci au CEH pour avoir accueilli le tournoi de fin de semaine.

Merci aux dix joueurs invités. Il est bien connu qu’un tournoi rotation cause souvent des embêtements du genre désistement, mais tous les joueurs ont honoré leur engagement de jouer les 9 parties et la LÉO est fière de souligner ce sérieux lors de cette importante compétition régionale.

En terminant,. la LÉO félicite chaleureusement Gilles Groleau, le nouveau champion de l’Outaouais québécois!

2003-2004

Rapport des activités annuelles de la LEO. Plus de 40 pages !


1995-1996

Rapport du Championnat ouvert de l’Outaouais 1995. Contient des photos, les classements, etc.


2007-2008

Résultats du Championnat Ouvert de l’Outaouais

2006-2007

Résultats du Championnat Ouvert de l’Outaouais
Dépliant des activités de la LEO


2000-2001

Dépliant des activités de l’Échiquier Royal
Dépliant des activités du Cercle d’échecs de Hull


1999-2000

Quelques résultats de tournois


1987-1988

4 novembre : Simultanée donnée par Igor Ivanov à Hull.

Article du DROIT
Une photo du Citizen parmi celles données dans le fichier plus bas.
Article mais je ne sais de quel journal…
Autographes de certains joueurs
Photos en format PGN et en haute résolution. ( Attention : 50 meg !) Vous pourrez sans doute retrouver plusieurs visages.


1986-1987

Dépliant LÉO (PDF)


Mémorial Mario Desautels

Du 26 novembre au 17 décembre se tiendra ce tournoi de 4 rondes.

Étant donné le nombre assez impressionnant de points repos demandés, il n'y aura qu'une seule section. Cependant, les appariements seront en mode accéléré : cela permettra une compétition plus intéressante pour chacun.

Pour vous inscrire, il faut arriver au moins 15 minutes avant le début de la première ronde prévu pour 19h ce mardi 26 novembre.

Vous pouvez toujours vous inscrire en m'écrivant à gilles.jobin@gmail.com
NOUVEAU !
9 octobre 2019
QUELQUES COCORICOS
AU C.O.Q. DE LONGUEUIL !


Un texte de Marcel Laurin relatant sa participation au dernier Championnat Ouvert du Québec. Cliquez ici.

Conseil
d'administration
2019-2020


Hubert Séguin, président
Paul Simard, secrétaire
Luc Bourbonnais , trésorier
Gilles Jobin
Pierre Arcand
Joël Lecorre
Nicolas Dupont-Mageau

Merci à nos partenaires

villeGatineau

gaudreau

mackinnon

fortin

optimiste

richelieu

latreille
Articles
Statistiques
  • 0
  • 135
  • 49
  • 4 064
  • 273 072
  • 68 777
  • novembre 27, 2019