25e Championnat d’Échecs de l’OTAN

La 25e édition du Championnat d’échecs des Forces armées de l’OTAN (NATO Chess Championship) s’est déroulée cette année à Québec du 7 au 12 septembre. L’événement coïncidait avec le 100e anniversaire de l’hôte du Championnat, le Royal 22e Régiment. J’ai eu l’opportunité de participer à cet évènement unique dont je vous fais le compte-rendu.

Sous l’habile direction du Major Régis Bellemare, membre des plus actifs de la Ligue d’échecs de l’Outaouais et de ses valeureux complices, le Lieutenant Guillaume Landry et le  
Caporal Frédéric Langelier, sans oublier la présence des arbitres; Luc Cornet A.I. et de Jean-Roger Boutin A.N., cet événement sans précédent au Canada se déroula sans bavures.

L’organisateur, Major Régis Bellemare et l’arbitre international Luc Cornet (Belgique)

L’organisateur, Major Régis Bellemare et l’arbitre international Luc Cornet (Belgique)

Le dimanche 7 septembre fut consacré à l’accueil des 11 pays participants, incluant 74 joueurs et 19 accompagnateurs/conjointes. Il n’y eut aucun répit pour les visiteurs, entre autre conviés à une visite guidée de la citadelle, de la résidence du Gouverneur Général et de la visite de la crypte des héros du R22eR, ce qui fut un moment intense pour tous. Le musée du R22eR fut le point d’orgue tard en après-midi. En soirée les capitaines des équipes se réunirent afin de fraterniser et de discuter des règles du Championnat en cours. Bref tout était en place pour que les événements du lendemain se déroulent rondement.

Le matin du lundi 8 septembre fut consacré aux cérémonies d’ouverture. La parade d’ouverture devaient être présidée par le Lieutenant-Général Marquis Hainse mais, n’ayant pu prendre les airs en raison de mauvaises conditions de vol à partir d’Ottawa, il délégua le Colonel Fortin pour prononcer le discours d’ouverture et faire la revue des participants dans une parade formelle haute en couleur marquée par une démonstration de la garde du Royal 22ième Régiment et de sa musique. Le président de la Fédération québécoise des échecs, M. Bernard Labadie et le Colonel Tomasz Malinowski, président du Comité militaire international des échecs, se sont également adressé aux participants. Par la suite, nous avons été conviés au mess des officiers pour un cocktail. 

En première ronde contre un joueur de la Hongrie.

En première ronde contre un joueur de la Hongrie.


C’est avec un enthousiasme non dissimulé que les hostilités démarrèrent en après-midi. Les sept rondes du tournoi furent chaudement disputées tout au long de la semaine. Au championnat principal s’ajouta un tournoi de parties rapides (5 minutes) au grand plaisirs des participants.       

La cérémonie de clôture eut lieu à la salle des banquets de l’Assemblée nationale de Québec. Le maître de cérémonie le Major Régis Bellemare invita le Général Stéphane Lafault suivi du président de la Fédération des échecs du Québec à  prononcer leur discours. Le fait saillant de la soirée fut sans contredit la remise des récompenses aux lauréats. Les champions par équipe furent respectivement: l’Allemagne avec la médaille d’or, la Pologne l’argent et les États-Unis la médaille de bronze. Avec une cote (FIDE 2458) Lorenz Drabke remporta l’or, Darius Sycz (FIDE 2083) de la Pologne l’argent, la médaille de bronze à Mark Helbig (FIDE 2289). Une mention honorable à Herb Langer, Roger Lebrun, Alex Lambruschini qui terminent avec 3.5 en 7, soit les meilleurs résultats pour les canadiens. Finalement, le trophée pour l’esprit d’équipe et la camaraderie (Fair Play) fut attribué à l’équipe canadienne formée de vétérans dont je faisais partie. Nous avons été chaudement applaudis par l’assemblée. 

Le capitaine de l’équipe de l’Allemagne reçoit le trophée des mains du général lors de la cérémonie de clôture au Parlement de Québec.

Le capitaine de l’équipe de l’Allemagne reçoit le trophée des mains du général lors de la cérémonie de clôture au Parlement de Québec.

Résultats complets et plus de photos sur la page Facebook military chess.

Le prochain rendez-vous pour ce Championnat aura lieu à Amsterdam en juillet 2015.

Les commentaires sont fermés.